Gilles Pélisson, nouveau patron de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Gilles Pélisson, nouveau patron de TF1
Par Benoit Daragon Journaliste
Gilles Pélisson
Gilles Pélisson © Abaca
A l'issue de son conseil d'administration, le groupe TF1 annonce la nomination de Gilles Pélisson, ancien PDG du groupe Accor, au poste de président directeur général à compter du 17 février 2016.

Martin Bouygues a fait son choix ! Aujourd'hui, le groupe TF1 réunissait son conseil d'administration. Une réunion très attendue. Pas parce que la direction du groupe devait valider ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l'année 2015 mais pour décider du nom du successeur de Nonce Paolini. L'actuel PDG du groupe, qui dirige l'entreprise depuis août 2008, doit prendre sa retraite au premier trimestre 2016.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Conformément à ce que la presse économique annonçait depuis plusieurs semaines, c'est bien Gilles Pélisson qui a été choisi. Il prendra ses fonctions le 19 février 2016. L'ancien PDG d'Accor, le groupe hôtelier créé par son oncle Gérard Pélisson, connaît bien Martin Bouygues pour avoir dirigé Bouygues Telecom, dont il a été le directeur général puis le PDG entre 2001 et 2006. A cette époque, son adjoint se nommait... Nonce Paolini ! Les deux hommes s'appréciant et se respectant, c'est donc une succession dans la douceur qui se prépare à la tête du groupe TF1.

De Courtepaille à Disneyland Paris

Ce lyonnais de 58 ans connaît bien le monde des télécoms, de l'hôtellerie et de la restauration puisqu'il a dirigé la chaîne Courtepaille, quand elle appartenait au groupe Accor, mais aussi celui de l'entertainement puisqu'il a dirigé Euro Disney, la société qui exploite le parc Disneyland Paris. Si Gilles Pélisson n'est pas à proprement parler un homme des médias, ce diplômé de l'ESSEC et de Harvard a eu le temps de se familiariser avec les enjeux de sa nouvelle entreprise, puisqu'il en est l'un des administrateurs depuis 2009. Il préside également le comité des rémunérations de la chaîne et est membre du comité d'audit.

Gilles Pélisson s'occupera principalement de gérer les finances et le cours de bourse du groupe et, surtout, il tentera de fixer la stratégie pour les dix années à venir. De nombreux dossiers l'attendent déjà sur son bureau : LCI, l'érosion des audiences, la numérisation croissante des médias, les investissements externes à faire, etc. On ne sait pas encore s'il choisira de se faire seconder par un spécialiste des contenus, comme Patrick Le Lay avait pu le faire dans les années 90 avec Etienne Mougeotte ou, à Canal+, Bertrand Meheut avec Rodolphe Belmer. Nonce Paolini, lui, a toujours dirigé la chaîne seul. En 2009, il avait fait appel à Axel Duroux, patron de RTL. Mais l'expérience avait été de courte durée, l'éphémère DG quittant l'entreprise un mois après son arrivée en raison de sa mésentente avec Nonce Paolini...

l'info en continu
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...