Business
Google dépasse désormais Apple sur le marché mondial des smartphones
Publié le 13 août 2010 à 17:26
Si Nokia et Blackberry restent leaders, Google a ravi à Apple la troisième place.

La stratégie de diversification menée par Google commence à porter ses fruits : selon les chiffres publiés par le cabinet d'analyses Gartner, les smartphones équipés d'Android (le système d'exploitation mobile de Google) représenteraient désormais une part de marché mondiale supérieure à celle de l'iPhone d'Apple. Aux Etats-Unis, Android aurait même pris la première place sur le marché des smartphones, avec des ventes supérieures à celles enregistrées par le Blackberry de RIM.

Sur le deuxième trimestre de l'année, il se serait vendu 61,6 millions de smartphones soit une progression de 51% sur un an. Derrière Symbian (le système d'exploitation mobile de Nokia), qui reste le plus représenté avec 41% de parts de marché, la bataille fait rage entre les trois prétendants au titre que sont RIM (18%), Android (17%) et iOS d'Apple (14%).

Avec 10,6 millions de terminaux vendus sur le trimestre, Android détrône donc Apple de la troisième place, l'iPhone ayant été écoulé à hauteur de 8,7 millions d'unités. La raison de cette montée en puissance de Google ne fait guère de doute : « une stratégie non exclusive (le système Android est disponible sur les téléphones de plusieurs fabricants, NDLR), grâce à laquelle les produits sont vendus via de nombreux fournisseurs de services, associée au soutien d'un grand nombre de fabricants qui délivrent des produits attractifs à différents paliers tarifaires », résume Carolina Milanesi de l'agence Gartner.

Par puremedias |
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne et dépasse les 2 millions de téléspectateurs sur W9, Yann Barthès distancé sur TMC player2
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne et dépasse les 2 millions de téléspectateurs sur W9, Yann Barthès distancé sur TMC
11 février 2026
Pour la première fois de son histoire, "Le Monde" a dépassé le seuil de 50 % des revenus issus du numérique. player2
Presse
Pour la première fois de son histoire, "Le Monde" a dépassé le seuil de 50 % des revenus issus du numérique.
18 mars 2026
Les articles similaires
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews player2
Business
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews
13 juin 2026
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
Radio
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
8 juin 2026
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news