Greenpeace créé une fausse Une du "Point" pour dénoncer le lobby pro-nucléaire en France

Partager l'article
Vous lisez:
Greenpeace créé une fausse Une du "Point" pour dénoncer le lobby pro-nucléaire en France
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Greenpeace détourne une couverture du "Point"
Greenpeace détourne une couverture du "Point" © DR, Le Point
L'ONG écologiste Greenpeace a créé une fausse Une du "Point" pour dénoncer l'influence du lobby pro-nucléaire sur François Hollande.

C'est une fausse couverture qui a piégé beaucoup de monde. L'ONG écologiste Greenpeace a fait circuler aujourd'hui une fausse Une très réaliste de l'hebdomadaire "Le Point" afin de dénoncer l'influence du lobby pro-nucléaire sur François Hollande. Sur cette couverture, on peut voir en photo le visage grimaçant du président de la République accompagné du titre : "Hollande et ses conseillers de l'ombre". La Une comporte également un sous-titre dans le plus pur style des grands news magazines français : "Comment le corps des Mines tirent les ficelles", référence aux ingénieurs sortant de la prestigieuse école des "Mines" et qui forment, selon Greenpeace, un très puissant lobby pro-nucléaire dans la haute-administration française.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Devant l'ampleur prise par cette affaire, le journal "Le Point" a décidé de clarifier la situation. Dans un article publié sur son site internet, l'hebdomadaire a expliqué n'être ni au courant ni partenaire de cette démarche. "Le Point" a confié avoir contacté l'association qui lui a expliqué avoir choisi cet hebdomadaire car sa ligne éditoriale "collait assez bien au ton de la campagne", à savoir "lever le voile" sur des pratiques dissimulées et "permettre de faire des révélations". L'association écologiste a également tenu à rappeler qu'elle avait pris comme précaution, pour éviter tout malentendu, d'afficher sur sa Une détournée la mention "faux hebdomadaire d'information" accompagnée de la signature et de l'adresse du site internet de Greenpeace.

Rappelons que ce n'est pas la première fois que l'ONG détourne la couverture d'un titre de presse français. Le 24 juin dernier, Greenpeace avait déjà fait circuler un pastiche du quotidien gratuit "20 minutes" intitulé "02 minutes" qui critiquait ouvertement la politique du patron d'EDF, Henri Proglio. L'association a même prévenu "Le Point" qu'un nouveau détournement était à attendre dans les semaines à venir, sans pour autant préciser quel journal serait concerné.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...