Hervé Mariton signe une tribune contre la chaîne d'info publique

Partager l'article
Vous lisez:
Hervé Mariton signe une tribune contre la chaîne d'info publique
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Hervé Mariton signe une tribune contre la chaîne d'info publique
Hervé Mariton signe une tribune contre la chaîne d'info publique © Abaca
Dans "Les Echos", le candidat à la primaire de la droite et du centre s'élève contre la chaîne d'information de France Télévisions.

Il n'en veut pas ! Hervé Mariton, député de la Drôme, signe ce matin dans Les Echos une tribune où il dit "non à une nouvelle chaîne d'information publique". "Aujourd'hui, je me réjouis de l'arrivée de LCI sur la TNT, confortant l'offre du secteur. Mais je regrette l'empressement du service public à vouloir lui emboîter le pas avec sa chaîne d'information supplémentaire", démarre-t-il dans les colonnes du quotidien économique.

À lire aussi
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...

"Un besoin non avéré"

Le candidat à la primaire des Républicains se plaint que ce projet de chaîne soit "désormais la priorité de l'entreprise publique, avec le soutien actif de l'Etat, son actionnaire, donc in fine le contribuable." Il convient tout de même que "sur le papier", l'idée "peut séduire". "Des chaînes publiques sont nécessaires pour pallier l'uniformisation des programmes qui caractérise les chaînes privées, trop dépendantes du financement par les annonceurs et de la course aux téléspectateurs", poursuit Hervé Mariton.

Mais l'ancien participant de l'élection du président de l'UMP en 2014 pointe du doigt le coût de la future chaîne d'info. "L'Etat financerait une dépense nouvelle pour un besoin non avéré. Or, il consacre déjà plus de 3,7 milliards d'euros à l'audiovisuel public", ajoute-t-il, précisant que "France Télévisions perd plusieurs dizaines de millions d'euros chaque année, comblés par son actionnaire."

"Fusion de France 2 et France 5"

Le député du parti Les Républicains réclame donc au gouvernement "de convenir que, en situation de fragilité financière, une entreprise publique ne doit pas s'aventurer sur un terrain hasardeux, que cette aventure porterait par ailleurs préjudice aux chaînes privées, pourtant autorisées par lui et créatrices de richesses et d'emplois, et que l'argent de nos concitoyens doit être préservé et non dispersé." Il fait quelques propositions étonnantes comme la réduction du "nombre de chaînes" du service public par la "fusion de France 2 et France 5", "recentré autour d'une chaîne généraliste culturelle", et le rapprochement des réseaux France 3 et France Bleu "pour offrir un service public local de qualité."

Hervé Mariton
Hervé Mariton
l'info en continu
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...