Interdit de se suicider dans les usines chinoises qui fabriquent l'iPad
L'iPad 2
Alors qu'elle vient d'être désignée marque la plus puissante au monde, Apple se serait bien passée de ce mauvais coup de pub. Une enquête vient en effet de révéler que la société taïwanaise Foxconn, implantée en Chine et fabricante de composants électroniques pour les plus grandes marques dont Apple, a ajouté une clause dans ses contrats par laquelle les nouveaux employés s'engagent... à ne pas se suicider.
Des moines pour exorciser l'usine
Du côté de Foxconn, certains justifient cette clause de "non-suicide" en assurant que bon nombres d'employés se tuaient pour assurer de larges compensations financières à leurs familles. L'entreprise affirme également que même si elle ne respecte pas la loi sur les heures supplémentaires, elles sont toutes volontaires. Quant à l'humiliation des employés, même si elle n'encourage ou ne soutient pas ce genre de pratiques, l'entreprise reconnaît que ce type de pratiques est possible et qu'elle travaille pour y remédier.
Autre révélation troublante de l'enquête, la compagnie aurait fait appel à des moines pour exorciser les mauvais esprits au début de la vague de suicides.
Si l'explosion des commandes d'iPad et d'iPhone a accentué le rythme de travail des employés, fixant des objectifs difficiles à atteindre pour les travailleurs, la marque américaine dispose d'un code de conduite que ses fournisseurs doivent suivre et qui exige que les « employés soient traités avec respect et dignité » - un code que l'entreprise Foxconn ne semble pas prête à suivre pour l'instant.
Qu'en pensez vous ?
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0

Le 10 Mai 2011 à 08:01
Le 10 Mai 2011 à 16:14
Impossible, il est interdit d'interdire™ donc le concours de suicide peut continuer.
Le 9 Mai 2011 à 19:49