• Accueil »
  • News »
  • Cascada : "On a dit que j'étais un homme !"
12H26 Le 05/10/09 News 16 publié par Charles Decant
Cascada : "On a dit que j'étais un homme !"

Cascada : "On a dit que j'étais un homme !"


Natalie Hörler n'a pas changé. En février 2008, la chanteuse du groupe Cascada nous accordait une interview pour parler de son deuxième album. Fin 2009, c'est son troisième opus, "Evacuate the Dancefloor", qui cartonne, porté par le single du même nom qui a offert au groupe son premier numéro un anglais.

Avec sa bonne humeur habituelle et son rire facile, Natalie nous reçoit à Paris, où elle a fait escale cette semaine, alors que son single est classé troisième des ventes digitales. Elle nous parle du nouvel album, de sa façon de travailler avec les deux autres membres du groupe, Yanou et Manian, mais aussi de Lily Allen, nouvelle porte-parole de la lutte contre le piratage. Et interrogée sur le départ d'une des Sugababes, elle tente d'envisager comme elle réagirait si elle était, elle aussi, remplacée à la tête de Cascada. Entretien.

« On n'a pas trop peur ! »



Tout va bien, encore une fois ! L'album cartonne en Angleterre, le single s'est classé numéro un là-bas et commence à grimper aux Etats-Unis... Comment te sens-tu ?
Superbement bien ! (Rires) Je ne peux pas me plaindre ! On a beaucoup de chance, d'autant qu'on n'a pas beaucoup parlé de nous pendant environ un an. On a fait énormément de concerts, mais on était moins présent dans les médias, et on n'avait pas de nouveau titre. Et là, on revient avec "Evacuate the Dancefloor" et ça cartonne !

Tu avais un peu peur avant la sortie de ce troisième album ?
Non, pas vraiment ! C'est vrai que le single est un peu différent de notre son habituel, mais en même temps on était tellement enthousiastes parce qu'on adore ce titre. Et on croit vraiment en l'album aussi, donc quand on garde un état d'esprit positif, on n'a pas trop peur.

Le succès semble toujours être au rendez-vous, quelque soit la tendance musicale... Quand on s'était vus en février 2008 tu me disais que si ça marchait aussi bien pour Cascada, c'est parce qu'il y avait peu de dance dans les charts, qui étaient envahis par le hip-hop et le R&B. Aujourd'hui, tout a changé, mais Cascada marche toujours autant !
C'est vrai que la dance est de retour ! Mais je vais te dire pourquoi on est toujours là. C'est grâce à nos fans ! On a des fans géniaux, et ils te restent fidèles si tu as de la chance. Mais c'est vrai qu'on s'adresse à un public un peu plus large aujourd'hui, des gens qui trouvaient que nos anciens titres étaient trop rapides, par exemple. Donc voilà, on a beaucoup de chances d'avoir nos fans... donc... merci ! (Rires)

« On s'est demandé si on ne prenait pas trop de risques »



Le premier single, "Evacuate the Dancefloor", montre que le groupe a suivi un peu cette résurgence de la pop et de la dance. Vous vous êtes inspirés d'autres artistes actuels ?
Pour être honnête, je ne sais pas vraiment ce qui se passe dans les coulisses... mais Yanou et Manian avaient conscience de ce qui se faisait, oui. Et puis notre intention n'était pas de suivre ce qui se faisait ici ou là, mais plutôt, comme on a quelques années de carrière derrière nous aujourd'hui, de choquer un peu les gens, de leur proposer quelque chose de différent. Et on adore "Evacuate the Dancefloor", on était tous d'accord sur le fait que c'est un super titre. On s'est demandé si c'était trop risqué car c'était assez différent de ce qu'on faisait. Certains se demandaient même si c'était bien du Cascada ! Et au final, on a pris le risque, on a osé, et ça a payé !

Vous avez pris un risque sur le single, mais le reste de l'album ressemble plutôt à du bon vieux Cascada...
Il y a peut-être trois titres, oui, qui sont comme ce qu'on faisait avant...

Plutôt cinq ou six...
Je suppose que ça dépend de la connaissance qu'on a de nos chansons. Evidemment, je les connais par coeur donc je vois toutes les petites différences partout. Il y a des titres un peu house, des ballades, des titres acoustiques...

Mais le deuxième single, "Dangerous", ressemble plus à ce que vous faisiez avant, non ?
Oui, c'est vrai.

Est-ce que c'était une stratégie, au cas où le premier single ne marche pas, de pouvoir se replier sur un titre qui rassurerait le public ?
Non, pas vraiment. Il faut savoir aller de l'avant et revenir de temps en temps en arrière. Et puis, ça dépend du pays aussi, par exemple le titre "Fever" ressemble plus à "Evacuate the Dancefloor" dans le style, et ce sera le nouveau single dans d'autres pays.

Tu sais lequel sortira en France ?
Ce sera "Dangerous"... ! (Rires)

« Cascada, c'est un véritable travail d'équipe »



Justement, tu as ton mot à dire dans les sorties à l'international ?
Ce sont les labels qui décident quel titre est bon pour quel pays. Parce qu'ils sont les mieux placés pour savoir ce que les fans veulent. On leur laisse le choix. Mais on ne les laisserait pas sortir un titre qu'on ne veut pas sortir en single. On s'entend tous très bien !

Tu t'es plus impliquée dans cet album que dans les deux précédents ?
Non... pas vraiment ! (Rires)

Donc tu arrives en studio quand Yanou et Manian ont écrit les titres et tu les enregistres ?
C'est un véritable travail d'équipe. On s'entend très, très bien tous les trois et on a chacun notre mot à dire. Je te rassure, si quelque chose ne me plaisait pas, je ne le ferais pas.

La dernière fois, tu étais contente d'avoir fait inclure une ballade dans l'album. Tu disais que c'était un peu ta pierre à l'édifice. Cette fois, quelle est ta pierre ?
J'aime beaucoup "Draw the Line". On a récemment eu l'opportunité de la chanter en live en Angleterre et, on l'espère, bientôt en tournée. C'est l'une de ces petites chansons pour lesquelles on n'est pas obligés de sauter en l'air. On peut juste s'asseoir sur un tabouret et chanter !

Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de reprise sur cet album, cette fois ?
Il y en a une, "Hold On". Mais elle n'est pas très connue.

Oui, ça fait quand même beaucoup moins de reprises que sur les albums précédents. C'était un choix ?
Pas vraiment, ça s'est fait comme ça. Mais je préfère, parce que je peux interpréter une chanson bien plus, parce que tu ne l'as jamais entendue avant, chantée par quelqu'un d'autre. En même temps, je dois bien avouer que, sur l'album précédent, je ne connaissais pas la plupart des versions originales des titres qu'on a repris !

« Ca ne serait pas si simple de me remplacer ! »



En février 2008, tu m'as dit que tu aimerais enregistrer un album jazz ou soul. C'est toujours d'actualité ?
Ah bon, j'ai dit ça ? (Rires) En fait, je suis ouverte à beaucoup de genres musicaux, et mon père est un musicien de jazz, et j'adore le jazz, la soul, le blues... Donc on verra si un jour il m'est possible d'enregistrer quelque chose dans ce style, mais aujourd'hui, je me concentre à 100% sur Cascada.

Peut-être en as-tu entendu parler, la semaine dernière, les Sugababes ont viré la dernière chanteuse qui faisait partie du groupe lors de sa formation en 2000...
Oh non, pas encore ! La black, elle est partie ? Keisha ?

Oui, Keisha...
Tu plaisantes !

Non, elle a été virée !
Virée ?? Mais pourquoi ? Tu sais ?

Il y a plusieurs versions... Certains disent qu'elle a lancé un ultimatum et que les managers du groupe l'ont laissée partir...
Wow... Elles ont déjà changé tellement souvent... C'est vrai qu'elle était la dernière du groupe d'origine ! Je n'avais pas entendu parler de ça ! Mais c'est vrai que je me mélangeais souvent les pinceaux parce que je ne savais plus qui était toujours là et qui était partie...

Tout ça m'a rappelé ce qui arrivait aux groupes dance des années 90, où les chanteurs et chanteuses étaient souvent changés : Masterboy, 2 Unlimited, Culture Beat... Comment réagirais-tu si Yanou et Manian décidaient de changer de chanteuse ?
C'est difficile de me remplacer pour l'instant, parce que je fais tout ! (Rires) Sérieusement, j'ai du mal à imaginer un scénario de ce style ! Et puis, on est très proches de nos fans, ils voient sans cesse des vidéos parce je tiens un vidéo-blog, j'alimente le compte Twitter, et puis ils me voient toujours sur scène. Si je partais, ce ne serait plus Cascada ! Et puis la voix serait différente, ce serait tellement bizarre ! C'est une question bizarre ! (Rires)

Et que ressentirais-tu si tu voyais le groupe continuer à utiliser le nom "Cascada" avec une autre chanteuse ?
S'ils m'éjectaient ? Je ne sais pas ce que je dirai... ! Je ne sais pas s'ils pourraient toujours s'appeler comme ça... !

Tu es propriétaire du nom ?
Non, pas du tout... Mais j'ai une confiance complète en mes collègues. Et ils savent que ça ne serait pas si simple de me remplacer.

« La dernière rumeur en date ? Je serais enceinte ! »



Tu disais que tu utilisais Twitter. Est-ce qu'il y a des "fausses" Cascada ?
Oh oui, il y a des faux pour tout le monde ! (Rires)

Tu as déjà été victime d'une rumeur qui venait de l'une de ces fausses Cascada ?
Non. Pas de rumeurs qui viennent de Twitter. Mais il y a toujours des rumeurs qu'on doit gérer.

De quel genre ?
La dernière en date est que j'étais enceinte. Ah oui, et que je suis un homme aussi ! (Rires) Lady GaGa n'est pas la première à qui on fait ce coup-là ! Mais rien de dramatique. Enfin, ça c'est déjà assez dramatique !

« Lily Allen devait savoir ce qui l'attendait »



Je ne sais pas si tu as entendu parler de ça, mais il y a quinze jours, Lily Allen s'est élevée contre le piratage : elle a ouvert un blog, publié des articles qu'elle avait trouvés sur le web... Et elle s'est fait attaquer de toutes parts.
N'importe quelle personne qui se bat pour quelque chose va être critiquée, c'est inévitable. Si elle a décidé de le faire, elle devait savoir que ça allait arriver. Mais du coup, ça crée la polémique, et c'est pour cette raison qu'on en parle toi et moi. S'il n'y avait pas polémique, on n'en parlerait pas.

D'autres artistes lui ont emboîté le pas...
Oui, c'est un problème très important. Je n'y pense pas à chaque minute de la journée, mais on sait tous que cette situation est problématique. S'il n'y avait pas de piratage, on aurait tous plus de succès je crois.

Et est-ce que tu serais prête, toi, à t'engager contre ça ?
Bien sûr ! Pourquoi pas ? Je n'ai pas encore eu l'opportunité de le faire, mais c'est quelque chose contre quoi on doit tous lutter, parce que ça concerne notre vie, la façon dont on gagne notre argent.

« Si les fans ne veulent pas de disque physique, on ne va pas les forcer ! »



Tu as déjà trois albums à ton actif, comment envisages-tu ton métier dans trois albums supplémentaires ? Y aura-t-il toujours des maisons de disques ? Il est probable déjà qu'il n'y aura plus de singles...
C'est clair que tout ça change beaucoup. C'est difficile de savoir ce qui va se passer dans le futur - je pourrais sortir ma boule de cristal ! (Rires) Non, on verra bien ! Mais évidemment, j'imagine que tout ça sera de plus en plus digital, via Internet. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose ! Il faut juste trouver un moyen de faire les choses bien.

Et ça ne te rend pas triste que tes fans ne puissent plus acheter tes singles dans les magasins ?
C'est vrai que, personnellement, j'aime avoir le produit entre les mains. Mais je ne peux pas influencer ce qui se passe dans le monde entier... Si les fans ne veulent pas de disque physique, on ne va pas les forcer ! On est old school, c'est tout ! Les jeunes, ils ne savent pas ce qu'ils ratent ! (Rires)

On est déjà trop vieux ?
Oui, c'est ça, on est trop vieux !

Ah... ce sera la dernière chose que les visiteurs du site liront, "on est trop vieux". C'était ma dernière question !
Non ? (Rires)


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


l'infoen continu
09:14 Audiences : 7 millions de téléspectateurs devant "NCIS", TF1 sous les 20%, Arte cartonne
10/02 Madonna, "mécontente" du doigt d'honneur de M.I.A., dément les rumeurs de duo avec Britney Spears
10/02 Programme TV : La Saint-Valentin en avance
10/02 CBS commande la sitcom produite par Melissa McCarthy pour son mari
10/02 "C à vous" fête sa 500ème le 27 février
10/02 Sketch sur Nadal : Lionel Dutemple, auteur pour les "Guignols de l'info", répond à la polémique
10/02 "N'oubliez pas les paroles" : Les premières images du prime spécial Saint-Valentin
10/02 Léa Seydoux et Vincent Cassel, nouveaux héros de... "La Belle et la Bête"
10/02 Cinéma français : Mathieu Kassovitz dénonce une "partouze artistico-commerciale"
10/02 Charts US : Kelly Clarkson détrône Adele, Madonna démarre fort
10/02 Nicolas Sarkozy au journal Libération : "Vous allez devoir me garder encore cinq ans"
10/02 Vidéobuzz : Jean Dujardin passe une audition pour 50 films
10/02 Omar Sy : "Jean Dujardin va avoir l'Oscar, qu'il me laisse le César"
10/02 "Ferme ta gueule Nadine Morano" : le coup de gueule de François Morel sur France Inter
10/02 JDC-87 : Hollande retourne à l'école, Sarkozy lui fait la leçon, Nicolas Dupont-Aignan hors-sujet
10/02 Trois actrices parodient l'affiche du film "Les Infidèles"
10/02 Une animatrice mordue au visage par un chien en direct
10/02 Nicolas Sarkozy officialisera sa candidature mercredi... à la télévision

"Saturday Night Live" parodie - et défend ! - Lana Del Rey
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Les héritières

Je regarde 17

Les experts : Miami

Je regarde 14

Rugby

Je regarde 13

Les Cordier, juge et flic

Je regarde 12
Tout afficher