Interview de Macron : Comment TF1 a zappé l'entretien de BFMTV dans ses journaux

Partager l'article
Vous lisez:
Interview de Macron : Comment TF1 a zappé l'entretien de BFMTV dans ses journaux
Comment TF1 n'a pas évoqué l'entretien d'Emmanuel Macron sur BFMTV dimanche. © TF1
"Le 13 Heures" et "Le 20 Heures" de la Une n'ont pas évoqué hier l'échange entre le président de la République et les deux intervieweurs Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel.

Service minimum à TF1. Dimanche soir, le président Emmanuel Macron a accordé une interview de 2h40 à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, diffusée sur BFMTV, RMC et le site de "Mediapart". Lors de cet entretien, le chef de l'Etat a évoqué la crise des cheminots, le conflit à Notre-Dame-des-Landes et également la guerre en Syrie. En moyenne, 3,8 millions de téléspectateurs ont suivi cette interview, dont les questions ont été décriées par certains éditorialistes, soit une part de marché de 16,4% selon Médiamétrie.

À lire aussi
"C dans l'air" : Les éditorialistes outrés par l'interview d'Emmanuel Macron
TV
"C dans l'air" : Les éditorialistes outrés par l'interview d'Emmanuel Macron
Camille Combal : "L'aventure 'TPMP' va prendre fin pour moi en juin"
TV
Camille Combal : "L'aventure 'TPMP' va prendre fin pour moi en juin"
Audiences : François Hollande fait chuter le "20 Heures" de France 2
TV
Audiences : François Hollande fait chuter le "20 Heures" de France 2

Le lendemain de cette prise de parole du président de la République, les journaux de France 2, France 3 et M6 sont revenus sur les annonces d'Emmanuel Macron et ses positions sur les principaux dossiers concernant la France, sans oublier de nombreuses émissions d'actu et les chaînes info. Toutefois, les JT de TF1 ont fait le strict minimum hier, n'évoquant jamais directement l'entretien de BFMTV, ne présentant pas les journalistes et ne diffusant aucune image de l'interview en question.

Pas de BFMTV sur TF1

En effet, dans son JT, après deux sujets sur la météo en régions, Jean-Pierre Pernaut a lancé un reportage sur les tensions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, évoquant les propos du président, sans en préciser l'origine. "Hier, vous l'avez probablement entendu. Le président de la République a redit que leur colère n'était pas légitime et que tous devraient être évacués après le 23 avril", a simplement déclaré le présentateur du "13 Heures" de TF1.

Bis repetita pour le "20 Heures". Lors du sommaire, Gilles Bouleau a annoncé un reportage sur la deuxième journée de solidarité proposée par le locataire de l'Elysée lors de son entretien sur BFMTV : "Hier soir, Emmanuel Macron a envisagé l'instauration d'une deuxième journée de solidarité non payée". Après avoir ouvert sur l'enquête autour de l'attaque de Trèbes, le journaliste a de nouveau repris les propos du chef de l'Etat sans évoquer BFMTV et sans images de l'entretien : "L'actualité de ce lundi, c'est aussi cette proposition faite hier soir par Emmanuel Macron, interrogé sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes". Même chose pour un sujet sur Notre-Dame-des-Landes : "Hier soir, Emmanuel Macron a rappelé que l'ordre républicain devait être respecté."

"C'est une décision éditoriale des rédactions"

Contactée par puremedias.com, TF1 indique que ce traitement était "une décision éditoriale des rédactions du '13 Heures' et du '20 Heures'" et rappelle que "des sujets de l'interview d'Emmanuel Macron sur BFMTV ont été traités dans les deux éditions". Enfin, la chaîne assure qu'"il n'y a eu aucune consigne de la direction", soulignant que "les rédactions de TF1 sont totalement indépendantes". Pour rappel, Jean-Pierre Pernaut a interviewé jeudi dernier le président de la République dans son "13 Heures" de TF1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

et pas que TF1 , il y a eu très peu de retour sur cet interview... forcement...



greints

Il y a des boulangers chez Carrouf , ce sont meme les 1er a avoir fait un pain bio dans un supermarché.



tout_le_toutim

Quand on n'a pas de boulanger, c'est pratique!



tout_le_toutim

Bloquez-le... Ce type est d'une suffisance à laquelle il insuffle une belle dose de grossièreté.



tout_le_toutim

Et pourquoi pas? TF1 rend bien plus service au public que F2.



Nina Ritchie

Entre l 'irritant PLENNEL et la magie des JT de TF1 on est mal barré ...



ElRom16

"le logo du diffuseur incrusté sur l'image"
> Cela s'appelle un "permanent" dans le jargon :)



ElRom16

C'est d'ailleurs pour ça que je reste simple spectateur devant ce triste tableau :(



ElRom16

Et cela fait 30 ans que cela dure ...



Starlight

Celui qui réclamait la redevance pour TF1 n'est autre que notre ami KN. Quant à l'autre, il est un peu moins drôle...



AB77

Exact, je m'en souviens très bien ;)



AB77

Je te vois d'ailleurs discuter de temps en temps avec deux fanboys TF1 en particulier. L'autre fois j'ai halluciné en voyant que l'un d'eux réclamait qu'une partie de la redevance aille à TF1 ...



A French

Pour cela vaut mieux être d'accord avec une majorité des chroniqueurs dans ce cas.



Starlight

Des cartons jaunes ont déjà été distribués, ce qui a eu son petit effet. Pas le choix, la prochaine fois, c'est le rouge.



Starlight

Tu devrais faire un peu plus confiance aux téléspectateurs, en particulier ceux du service public, qui ne sont pas des neuneus prêts à tout gober ce qu'ils entendent. On peut très bien être un téléspectateur régulier de "C dans l'air", apprécier cette émission de qualité, et ne pas être d'accord avec les intervenants autour de la table.



Il n'y en a qu'une

Je rappelle que France 2 avait placé un cartouche «Images TF1» pendant une poignée de secondes lors de la diffusion de ces extraits, de sorte à remplir les conditions du droit de citation.

Par ailleurs, il est d'usage pour les monteurs de masquer le logo du diffuseur incrusté sur l'image soit par un floutage soit par un recadrage, ne serait-ce pour ne pas porter en confusion le téléspectateur sur la chaîne qu'il regarde ou pour éviter tout chevauchement inesthétique.



Il n'y en a qu'une

Fut un temps où c'était les trolls pro-BFMTV qui peuplèrent le site.



A French

En effet. Pour ma part je suis pour la fin de cette mascarade d'éditorialistes qui se disent experts mais ne sont que des manipulateurs d'opinion.



pupuce

Entre le remboursement par leur grand copain Hollande qui efface la dette de 4 millions de "L'Humanité" en 2013 et la + somptuaire subvention d'état de tous les journaux français, ils n'ont pas encore compris qu'il fallait qu'ils licencient Pif le Chien leur rédac en Chef.



max

parce que pour traiter d'un dossier souvent technique, il faut des connaissances sur le sujet et faut avant tout travailler en amont. eux ils se présentent dans leurs émissions, la fleur à la bouche et blablatent pendant une heure entre copains et retournent à leurs vies après avoir encaissé un chèque. plus facile de traiter de la forme que du fond qui demande de bosser....



A French

Je suis d'accord pour dire que beaucoup de journalistes, d'éditorialistes ou d'émissions de débat politique à chroniqueurs tel que C dans l'air ne parlent plus que de la forme, des postures et stratégies politiciennes de chacun, en émettant même un jugement (souvent positif lorsqu'il s'agit du pouvoir, et négatif pour les autres), et non des sujets de fond. C'est à se demander à quoi ils servent si ce n'est à être des propagandistes.



AB77

Et sur lenodal c'est encore pire.



max

le problème depuis des lustres à chaque interview ou débat politiques, les autres journalistes commentent les journalistes interviewers. c'est une mise en abyme totalement ridicule. beaucoup trop de journalistes se prennent pour des stars alors qu'ils devraient être au service de l'info et que de l'info.

avec les chaînes infos ou une chaîne comme FR5 il n'y a jamais eu autant d'émissions soi-disant de décryptages, soi-disant de débats, mais il n'y a jamais eu aussi peu de traitements de fond. toujours les mêmes chroniqueurs persuadés de leur savoir, toujours les mêmes sujets, toujours les mêmes superficialités.



#KN #AutorouteDeLaVolupté

Comme disait Nonce Paolini, il y a deux dingues dans l'audiovisuel : PPDA et Bourdin.

Je crois qu'il avait parfaitement raison :)



A French

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les journalistes des autres chaînes n'avaient aucune raison légitime de juger la prestation des intervieweurs si ce n'est celle du président lui-même. TF1 a donc fait ce qu'il fallait sur ce coup, contrairement à France Télé qui fait en sorte de choyer le pauvre petit Macron agressé par de méchants journalistes (bon ça n'empêche pas LCI et CNews de faire pareil).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les Simpson" : W9 enchaîne avec la saison 26 dès ce soir
TV
"Les Simpson" : W9 enchaîne avec la saison 26 dès ce soir
"The Voice" 2018 : Découvrez les 16 talents finalistes de la saison 7 du télé-crochet de TF1
TV
"The Voice" 2018 : Découvrez les 16 talents finalistes de la saison 7 du...
"Koh-Lanta" : Pascal provoque un incendie sur le camp des jaunes
TV
"Koh-Lanta" : Pascal provoque un incendie sur le camp des jaunes
"Planète bleue" : France 2 diffuse le doc événement ce soir en prime
TV
"Planète bleue" : France 2 diffuse le doc événement ce soir en prime
Mort d'Avicii : Les chaînes musicales rendent hommage au DJ
TV
Mort d'Avicii : Les chaînes musicales rendent hommage au DJ
"Grey's Anatomy" aura une saison 15
Séries
"Grey's Anatomy" aura une saison 15
Ce soir que regardez-vous ?
60
Votes
Planète bleue
Je regarde
59
Votes
The Voice, la plus...
Je regarde
23
Votes
Les Simpson
Je regarde
13
Votes
5
Votes
Echappées belles
Je regarde
5
Votes
X-Files
Je regarde
3
Votes
Les Chevaliers du...
Je regarde
3
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
2
Votes
Les grands voyages de...
Je regarde
2
Votes
The Big Bang Theory
Je regarde
1
Votes
1
Votes
20 ans de saga «Taxi»...
Je regarde
1
Votes
Lego DC La Ligue des...
Je regarde
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
G ciné
Je regarde