Bug de l'iPhone 4 : la polémique prend de l'ampleur aux USA

Partager l'article
Vous lisez:
Bug de l'iPhone 4 : la polémique prend de l'ampleur aux USA
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Un phénomène potentiellement gênant a été recensé par de nombreux internautes.
Un phénomène potentiellement gênant a été recensé par de nombreux internautes. © Clubic.com
Les conclusions d'une enquête déconseillant l'achat du téléphone ont fait la une du prestigieux Wall Street Journal mardi.

Le jour même de la sortie de l'iPhone 4, Ozap vous racontait que d'innombrables internautes rapportaient dans le monde entier un bug de leur nouveau téléphone Apple. Cette défaillance, qui intervient lorsqu'une main recouvre le coin gauche de l'appareil, est gênante puisqu'elle concerne la réception des données et peut même entraîner dans certains cas la coupure d'une communication téléphonique.

Apple avait répondu qu'il suffisait de tenir « correctement » son téléphone pour que le problème ne survienne pas et avait rejeté tout défaut de fabrication. Mais, cette semaine, le Consumer Reports américain, une célèbre association de consommateurs américaine, a émis un avis négatif sur l'appareil. Il déconseille même son achat et invite les consommateurs à se tourner vers la précédente génération de l'appareil, l'iPhone 3GS.

Des actions en justice



Dans un article accessible en ligne, Consumer Reports explique avoir testé trois exemplaires d'iPhone 4 dans une chambre hermétique aux interférences puis en conditions réelles. Il indique par ailleurs avoir conduit la même batterie de tests sur un iPhone 3GS et sur un autre téléphone de la marque Palm. Le verdict prononcé est sans appel : il y a bien un défaut de réception. Les conclusions de cette enquête ont reçu un large écho outre-Atlantique à tel point que le prestigieux Wall Street Journal a relayé l'information dans sa une hier. Une publicité qu'Apple se serait bien épargnée...

Ce bug pourrait maintenant prendre une tournure judiciaire : deux actions collectives ont été engagées par des clients mécontents. Elles visent à obtenir réparation pour pratique commerciale déloyale, défaut de fabrication et tromperie intentionnelle. Sans pousser jusqu'à de telles extrémités, Consumer Reports sanctionne sévèrement la firme : « Apple doit trouver une solution permanente et gratuite avant que nous puissions recommander l'iPhone 4 », tout en précisant qu'il s'agissait pour le reste d'un des meilleurs téléphones qu'il lui ait été donné de tester.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...