James Cameron dézingue Netflix : "Je trouve ça stupide"

Partager l'article
Vous lisez:
James Cameron dézingue Netflix : "Je trouve ça stupide"
James Cameron
James Cameron © Abaca
Le réalisateur a donné une interview dans The Telegraph au sujet de la plateforme américaine de Reed Hastings.

Ils ne vont pas collaborer ensemble tout de suite. Vendredi dernier, le réalisateur James Cameron a accordé une interview à The Telegraph dans laquelle il a vivement critiqué la nouvelle politique de Netflix de proposer des films au cinéma et sur sa plateforme en même temps. En effet, le géant américain a mis en place une stratégie de diversification de ses contenus, en produisant des long-métrages avec des cast prestigieux tels que Brad Pitt avec "War Machine" ou Will Smith avec "Bright".

À lire aussi
Attentats en Catalogne : Alain Marsaud quitte brutalement le plateau de BFMTV
Video
Attentats en Catalogne : Alain Marsaud quitte brutalement le plateau de BFMTV
"Touche pas à mon poste" fait sa rentrée le 4 septembre sur C8
TV
"Touche pas à mon poste" fait sa rentrée le 4 septembre sur C8
France 2 proposera un "Stade 2" amaigri la saison prochaine
Sport
France 2 proposera un "Stade 2" amaigri la saison prochaine

"On ne devrait pas empêcher le public de découvrir certains films"

"Cela ne me plaît pas. Je trouve ça stupide ! L'expérience de la salle de cinéma a quelque chose de sacré et je ne veux pas la voir disparaître", a lancé le réalisateur de "Titanic". Mais selon lui, le service de vidéo à la demande n'est pas encore en mesure de péricliter l'avenir du cinéma. Il a ajouté : "Je ne pense pas que l'expérience de la salle de cinéma disparaîtra, mais on ne devrait pas empêcher le public de découvrir certains films sur un grand écran."

James Cameron a ensuite sermonné ses confrères réalisateurs : "C'est une responsabilité qui nous incombe, à nous réalisateurs de films, de faire des films qui sont à voir au cinéma". Pour l'homme à l'origine d'"Avatar", "il y a quelque chose dans le fait de quitter son domicile et de dédier deux heures de sa vie à une expérience qu'on ne peut pas contrôler". "Chaque chose aujourd'hui demande du contrôle et d'être multitâche. Quand vous allez au cinéma, vous oubliez tout ça !", a-t-il lâché.

James Cameron
James Cameron
"Avatar" : James Cameron dévoile (enfin) les dates de sortie des 4 suites
"Avatar" : James Cameron terminera "dans 6 semaines" le scénario de la trilogie
James Cameron : "Hollywood n'utilise pas correctement la 3D"
Voir toute l'actualité sur James Cameron
Autour de James Cameron
  • Kate Winslet
  • Sam Worthington
  • Sigourney Weaver
  • Zoe Saldana
  • Avatar
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Toufou

Franchement, entre s'entasser dans une salle bondée avec des "gens" qui oublient de couper leur téléphone, qui parlent fort parce que le film ne les intéresse pas, ou qui ne sont venus que pour se "galocher" dans le noir, ou alors profiter de son excellent fauteuil devant une télé 60" super HD doté d'une chaine stéréo 7.1, avec le frigo a deux pas et sans personne pour te faire chier ........ qui hésiterait ? Les salles obscures c'était bien tant que l'on ne pouvait avoir mieux, mais là, c'est complètement dépassé !



David Mamm

C'est le problème de l'écrit (y a qu'à voir sur Twitter les embrouilles que ça peut causer :) ) mais c'est aussi ma faute, je dois apprendre à utiliser les smileys :)



Pfff

Ben si, Netflix s'il interdit la sortie de ses films au ciné

Meme si je suis ok, il s'attaqie avant tout à la Tele



zur ten

"Ne remplacera jamais" ? Pour vous, surement. Pour moi, le cinéma est une torture et je me plonge beaucoup plus dans le film chez moi, avec le volume qui me convient, le silence absolu et la possibilité de le revoir à l'envie. Je comprends qu'on puisse aimer le cinéma (le lieu) mais moi je l'ai en horreur.



zur ten

J'aime les séries, mais Netflix me permet de découvrir tout un tas de films aussi. Certes, pas récent, mais nouveaux pour moi puisque je ne les ai pas vu. Donc pour 10 €, la plateforme fait très très largement le taff :)



zur ten

Non, le propos de Cameron me semble plus de dézinguer le petit écran au profit du grand. Personne n'empêche qui que ce soit d'aller au cinéma (et accessoirement de se faire péter les tympans). Et il y a bien des façons d'apprécier un film...



zur ten

Ah ah ah ! 25 ans de clopes, ça en met du temps ! Mais merci de m'avoir pris pour un jeune :)



zur ten

Navré, je n'avais pas saisi le second degré :) :)



David Mamm

Sourire ou pas le "Vous les télévores" je le prends très mal ! :p (plus sérieusement ce n'est pas la peine de dénigrer les séries parce qu'on aime le ciné et vice versa, moi j'aime les 2)

Sinon je n'empêche personne d'aller au cinéma moi. Après avec les nouvelles technologies et de gros moyens financiers (ce qui n'est pas mon cas), on peut transformer son salon en cinéma privé ! :)



Pfff

Eh bien ne va pas au cinéma mais n'empeche pas les autres d'y aller c'est le propos de Cameron, un film de cine c'est d'abord pour le cine

Apres, pour celui qui veut pas payer ou prefere rester chez lui et se gache en partie le film (c'est ni le meme son ni la meme image chez soi) ben c'est son affaire

Au moins on a le choix, ce qui ne serait pas le cas avec cette nouveauté

VOus, les televores avez déjà assez de bouses avec vos series à mater, laissez nous nos films (sourire)



David Mamm

Mon commentaire n'a rien à voir avec le vrai sujet de l'article, c'était juste un petit trait d'humour dénonçant un peu la vérité.
Etant moi aussi fumeur, je me suis donner le droit, peut-être à tort, désolé dans ce cas, d'utiliser ce cliché.



Mr.M

"pas suffisant pour que l'entreprise soit rentable" mais ils sont déjà rentable (245 MEUR de résultat net ces 6 derniers mois en très nette hausse par rapport à l'an dernier). Je le répète ce que les journaux pointent du doigt est l'évolution de la trésorerie et par delà l'endettement.

La concurrence sur les détenteurs de droits, ils s'en émancipent justement en produisant en interne. La concurrence sur certains marchés, ils se diversifient géo. Aujourd'hui ils n'ont pas de vrais concurrents y compris aux U.S et Netflix France ils s'en foutent quand tu vois leur revenus sur d'autres grands pays européens.



pfff ;)

Ce qui est humain c'est surtout d'interpréter à sa sauce les propos de quelqu'un !



Lucas

Tu trouves ? Tout dépend de ce que l’on recherche, si tu aimes les séries, tu dois être content j’en conviens.
C’est surtout celle don on parle le plus.



Lucas

T'inquiète pas ça va arriver un jour au l'autre, tu es certainement jeune.



Lucas

Regarder un film à la maison sur un p'tit écran ne remplacera jamais l'ambiance d'une salle obscure et il faut ajouter le côté immersif bien plus grand.
Pour moi aller au cinéma en famille ou pas permet de sortir de chez soi !



zur ten

Perso, elle m'intéresse. Donc les articles aussi. Elle n'est peut-être pas la seule plateforme, mais elle est la plus riche en contenus.



zur ten

L'industrie musicale s'est détruite toute seule. Elle a refusé pendant des années les évolutions de consommation (souvenons-nous des musiques criblées de DRM et inutilisables aujourd'hui car les services ont fermés). Le cinéma voudrait-il subir le même sort ?



zur ten

On est toujours le "connard" de quelqu'un vous savez...



zur ten

"le gros fumeur qui tousse toutes les 2minutes30"... Je suis un gros fumeur depuis des années et je ne tousse pas. Il faudrait éviter les clichés. Celui qui tousse n'est pas forcément un fumeur... Pour le reste, d'accord avec votre post.



zur ten

Et il ne lui vient jamais en tête que certaines personnes - dont moi - n'aiment pas le cinéma (le lieu, pas les films) ? Entre les voisins bruyants, le son du film qui hurle, les tarifs prohibitifs, je préfère largement regarder un film tranquillement chez moi, sans être obligé de me taper tous les inconvénients d'une salle obscure.
Aujourd'hui, il y a Netflix, la Vod, les supports physiques et il touche lui-même beaucoup d'argent avec ces ventes.Que pense t-il des films tournés qui sortent directement en DVD par choix du producteur et / ou distributeur ?



EiffelNord

+/- stabilité en Europe

+/- baisse aux USA et au Canada, au Japon et en Inde

augmentation dans plusieurs gros pays émergents ou pas (Chine, Brésil, Russie, Mexique, Corée du Sud) qui produisent pas mal en local avec un certain succès.



EiffelNord

Le nombre d'abonnés augmente à un bon rythme (mais pas suffisant pour que l'entreprise soit rentable à court et moyen terme) grâce à un correct rapport qualité/prix mais :
_ y a une lourde promo payante constante ainsi que beaucoup de pub bouche-à-oreille ou news média gratuits
_ y a des équipes de production (dont des réalisateurs sous-employés ou mal-employés ailleurs) compétentes dispo
_ y a pas de grosse concurrence
_ y a des propriétaires de programmes, j'ai l'impression assez cools (qui doivent pas demander grand chose... un peu comme certaines maisons de disques qui acceptent des rémunérations limités pour mettre à dispo leur catalogue sur des sites Internet).

Avec un peu plus de concurrence et d'exigence des acteurs, Netflix peut être très très rapidement en danger (au-delà de sa dette déjà colossale) :
_ concurrence (US, internationale, européenne) sur les abonnés, concurrence sur les détenteurs de droit, sur les tarifs (pas sûr qu'une personne s'abonne à 2 services de type Netflix), sur les équipes de production, sur la visibilité...
_ Disney ne permettant plus à Netflix de faire des séries Marvel, chaînes US incluant des accords d'exclusivité pour les nouvelles séries empêchant des suites plus tard sur Netflix...
_ revue à la hausse de tous les contrats, moins d'exclues hors production maison...



Furious Angel

J'ai pas trop de doutes sur leur catalogue (après pour moi ça repose trop sur des séries donc ça ne m'intéresse pas), mais plutôt sur leur capacité à financer le service, les droits et les productions avec un abonnement à ce prix là.



tikeum75

Le couple film/salle n'est absolument pas mort et c'est Netflix le premier qui s'en apercevra puisqu'il sera dead depuis bien longtemps, car d'autres supports l'auront supplanté, du type, je regarde le film sans fermer les yeux grâce au micro-capteur dans mon iris et j'ai du mal à me concentrer sur ma conduite, ah non suis-je bête, ma voiture vole toute seule, alors que la salle de cinéma existera toujours, même à ce moment là :)

On disait déjà cela dans les 1990 quant la fréquentation était moribonde à 120 millions d'entrées en France et on en est à plus de 200 millions sur les 5 dernières années (exception faite de 2013).

Sans sortie en salle, aucun bénéfice, la sortie en salle est depuis l'arrivée d'autres supports de diffusion, une rampe de lancement pour le produit film, aujourd'hui encore plus qu'hier et Netflix n'arrive pas ou ne veut pas le comprendre. Tant pis pour lui :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 septembre 2017
TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 septembre 2017
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 5 débarque le 11 septembre à 18h35 sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 5 débarque le 11 septembre à...
"Frequency" arrive le 12 septembre sur TF1
Séries
"Frequency" arrive le 12 septembre sur TF1
"Conviction" : TF1 lance sa nouvelle série américaine le 12 septembre
Séries
"Conviction" : TF1 lance sa nouvelle série américaine le 12 septembre
"Les Terriens du dimanche" : Thierry Ardisson décline "Salut les Terriens !" dès le 10 septembre sur C8
TV
"Les Terriens du dimanche" : Thierry Ardisson décline "Salut les Terriens !" dès...
"19h le dimanche" : Laurent Delahousse débarque en hebdo sur France 2 le 10 septembre
TV
"19h le dimanche" : Laurent Delahousse débarque en hebdo sur France 2 le 10...
Ce soir que regardez-vous ?
50
Votes
Camping Paradis
Je regarde
49
Votes
39
Votes
Diana, notre mère : sa...
Je regarde
31
Votes
Le petit Nicolas
Je regarde
20
Votes
Meurtres à Collioure
Je regarde
6
Votes
Une aventurière en Irak
Je regarde
5
Votes
Fais pas ci, fais pas ça
Je regarde
3
Votes
Deux heures moins le...
Je regarde
2
Votes
La couleur de la victoire
Je regarde
2
Votes
Sale temps pour la...
Je regarde
2
Votes
Diana, le destin...
Je regarde
2
Votes
Kids Vs Wild, seuls...
Je regarde
1
Votes
L'adresse idéale
Je regarde
1
Votes
Petits meurtres entre...
Je regarde
0
Votes
Mort de Diana : la...
Je regarde