Jarry dans #QHM : "J'ai mis des années à savoir qui j'étais, à être fier de ce que j'étais"

Partager l'article
Vous lisez:
Jarry dans #QHM : "J'ai mis des années à savoir qui j'étais, à être fier de ce que j'étais"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

#QHM avec Jarry © Pure Médias
L'humoriste était l'invité du "Quart d'heure médias" de puremedias.com ce mercredi.

Un agenda chargé. Ce samedi, Jarry sera aux commandes d'un nouveau divertissement aux côtés d'Arthur, baptisé "3615 code Arthur et Jarry", tandis qu'il est également en pleine promotion du film "Christ(off)", comédie dans laquelle il donne la réplique à Michael Youn et Lucien Jean-Baptiste et attendue dans les salles obscures le 11 juillet prochain. Afin d'évoquer ces deux projets et toute son actualité, Jarry était ce mercredi l'invité de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com. Comme chaque semaine, retrouvez l'intégralité de l'entretien en vidéo ci-dessus et une sélection de ses réponses ci-dessous.

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

Sur ses premiers pas de co-animateur avec Arthur après quatre ans de collaboration
Je suis très honoré et très flatté qu'il m'ait choisi pour co-animer cette émission. Pour moi, c'est la première fois, alors que pour lui, c'est l'occasion de fêter ses 25 ans de télé - enfin plus précisément 26 ans. C'est une chance incroyable pour quelqu'un comme moi ! Je le dis tout le temps, c'est mon mentor, c'est quelqu'un d'impressionnant, et je suis très fier d'avoir vécu ça avec lui.

Sur le concept
C'est une idée d'Arthur. Il avait envie de fêter ses 26 ans de télé, de le faire de manière un peu originale, et de reconstituer l'année 92, de s'amusant en revisitant les clips, les films qui ont marqué, les séries télé, la musique, et tous les objets ! On avait la chance d'être entouré d'objets qui n'existent plus. A l'époque, j'avais 15 ans, et je regardais déjà Arthur à la télé ! Moi, je l'appelle papi ! Arthur, c'est comme un de mes oncles. Mais je me souviens surtout que je me disais que c'était très différent de ce qu'on voyait à cette époque-là. Il est arrivé avec ses petits bouclettes, ses petites lunettes, un style un peu piquant... mais je n'aurais jamais imaginé être à côté de lui 26 ans plus tard !

Sur le risque de parodier des séries ou films déjà détournés par le passé
Avec Cartman, quand on a écrit les choses et qu'on les a construites, on avait surtout envie de se faire plaisir. On ne s'est pas mis la pression en se demandant ce qui avait été fait avant. Parce que de toute façon, finalement, on n'invente jamais rien, tout dépend de la façon dont on le traite, dont on le tourne. Nous, on s'est éclaté à le faire, c'était très drôle, et je pense qu'on n'est pas dans la parodie un peu lourde ou burlesque. Je pense qu'on est dans autre chose. On a essayé d'y mettre l'émotion que ces grands classiques avaient générée.

Ils ont dit
"On n'invente jamais rien, tout dépend de la façon dont on le traite, dont on le tourne"
Jarry

Sur l'animation du "Bêtisier" aux côtés de Karine Ferri
Il n'y a pas de petite expérience, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas jamais fait de télé avant, qui n'avait même jamais imaginé en faire. Dans chaque chose, il a des choses profondément excitantes. Un bêtisier, c'est excitant parce que tu reçois de l'humain, il faut rire, renvoyer des choses drôles, puis il y a un conducteur. Après, Karine Ferri ne me fait pas le même effet qu'Arthur. Karine, c'est ma sister, ça aurait pu être ma petite amie, la vie en a décidé autrement, elle préfère les footballeurs - mais j'aurais très bien pu faire ce sport !

Sur l'envie d'animer un programme seul
Je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Souvent, les choses se font au bon moment. En ce moment, je tourne beaucoup au cinéma, je suis sur l'écriture de mon prochain spectacle, là on a fait cette émission ensemble, j'espère qu'on en fera d'autres avec le même format. Demain, on verra ! Je ne suis pas carriériste et je n'aime pas faire des plans sur la comète. Je n'aime pas être déçu donc je préfère ne rien prévoir et n'être que dans la surprise.

Ils ont dit
"Tous les soirs, j'ai l'impression d'avoir fêté mon anniversaire"
Jarry

Sur l'absence de lassitude sur scène au bout de cinq ans avec le même spectacle
Il ne peut pas y avoir de lassitude dans le spectacle vivant, parce que chaque soir, la ville est différente, le public est différent et chaque soir on est habité par des choses différentes. Le spectacle n'est jamais le même, surtout le mien où il y avait 25 minutes d'improvisation tous les soirs. Et j'aime tellement les gens... C'est une vraie rencontre ! Tous les soirs, j'ai l'impression d'avoir fêté mon anniversaire, d'avoir fait une fête avec des potes, et surtout de ne pas avoir triché.

Sur "Christ(off)", le film dans lequel il donnera prochainement la réplique à Michael Youn
Ce qui est super dans ce film, c'est que c'est une vraie comédie avec le rythme de la comédie. Je suis très content de l'avoir fait parce que c'est la première fois qu'on me proposait un rôle autre que celui d'un homosexuel qui se fait violer et tuer au bout de cinq minutes de film ! Je joue le rôle de Judas dedans, un personnage plutôt austère, noir, ça m'a permis de montrer autre chose. J'ai hâte que les gens le voient.

Sur l'esprit Canal
L'esprit Canal, il y a eu un esprit Canal ? Est-ce qu'il a été défini ? Qui ? Quoi ? Je pense que ce sont plutôt des personnalités qui l'ont fait. Les Nuls, ce n'était pas Canal, c'était les Nuls, c'était leur énergie, leur folie. Toutes ces émissions qui ont marqué Canal, elles l'ont marqué à cause des gens, comme Gildas, de Caunes...

Ils ont dit
"Je comprends que Lagaf' soit déçu qu'on ait coupé ses blagues, mais qu'il aille voir son producteur, Cyril Hanouna !"
Jarry

Sur les chaînes "très, très frileuses" face aux blagues, comme l'évoque Lagaf
Je pense que quand on fait une émission, on sait à qui on s'adresse. Quand on le sait, on fait attention. Quand je faisais mes blagues chez Stéphane Bern (dans 'Comment ça va bien ?', ndlr), je savais que m'adressais à la ménagère donc je n'allais pas faire des trucs trop hardcore. On a une visibilité, une responsabilité en tant qu'humoriste de ne pas véhiculer de propos discriminants, notamment. Après, ça ne veut pas dire qu'il faut se sabrer. Je n'y crois pas, moi. Je crois que ce n'est pas ce qu'on dit qui est important, mais la manière dont on le dit et ce qu'on met derrière. Je comprends qu'il soit déçu qu'on l'ait coupé, mais qu'il aille voir son producteur !

Sur la possibilité de tenir le premier rôle d'une série récurrente
J'adorerais ! J'aimerais être un super héros qui sauve des gens et qui pourrait se battre physiquement contre des violents, et à chaque fois je gagnerais. Je suis très heureux d'être sur TF1, j'y trouve des interlocuteurs, des gens qui me disent jamais "Ca, tu ne peux pas faire", qui m'accompagnent, qui me suivent. Arthur m'a pris comme ça, il ne m'a jamais dit d'être un peu moins comme ci ou comme ça. J'ai mis des années à savoir qui j'étais, à être fier de ce que j'étais, et j'ai besoin aujourd'hui d'être entouré de gens qui me disent "Reste comme tu es parce que c'est ce qu'on aime, c'est ce qu'on attend de toi". Donc j'espère que dans les mois à venir, peut-être, j'aurai une série !

Sur ses envies d'être prêtre quand il était enfant
Je voulais être prêtre ! J'ai été enfant de coeur pendant trois ans et je me suis fait virer par le prêtre parce qu'il m'avait surpris en train de chanter "Etienne, Etienne" de Guesch Patti dans l'église - parce que je trouvais qu'il y avait un super son. Alors que j'étais super bien ! J'avais le droit de sonner la cloche, ce qui était un privilège dans les grandes célébrations. Je l'ai vécu comme une injustice. J'ai dû rendre mon aube. Je suis allé voir les autres religions et j'ai fait mon petit bonhomme de chemin.

Jarry
Jarry
Quand Jarry va-t-il quitter "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Surprise, Jarry quitte (déjà) "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
Audiences : Carton pour "Tout le monde veut prendre sa place" avec Jarry, record depuis octobre 2019 sur France 2
"Ce sera comme un divorce" : Jarry ému à l'idée d'une défaite de Blaise dans "Tout le monde veut prendre sa place"
Voir toute l'actualité sur Jarry
l'info en continu
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...