Jean-Luc Mélenchon menace de planter "Des paroles et des actes" ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Mélenchon menace de planter "Des paroles et des actes" ce soir
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Jean-Luc Mélenchon menace de ne pas se rendre à "Des paroles et des actes"
Jean-Luc Mélenchon menace de ne pas se rendre à "Des paroles et des actes" © Abaca
Dans un long message sur Facebook, le candidat à la présidentielle dénonce l'organisation de l'émission de France 2.

Après Marine Le Pen à l'automne, Jean-Luc Mélenchon ce soir ? Invité de "Des paroles et des actes" sur France 2, à 20h55, le candidat d'extrême-gauche à la présidentielle a publié hier soir un long billet sur Facebook, menaçant de ne pas se rendre sur le plateau, dénonçant "une épreuve dont le téléspectateur n'a pas idée". "Au contraire des moments d'échanges piquants mais respectueux comme ceux de 'On n'est pas couché', l'émission 'DPDA' est conçue comme une corrida où l'invité fait office de taureau promis au sacrifice", écrit-il.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

A l'instar de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon dénonce la multiplication des débats dans l'émission, "dont la bête ne connait pas la nature jusqu'au dernier moment". "Sous prétexte de faire parler des 'Français' arrivent des gens ultra spécialisés qui transforment 'le débat' en une consultation hautement spécialisée : ('Gna ! gna ! gna ! les politics' ne connaissent rien aux problèmes de la vraie vie)", dénonce-t-il, énumérant "les mêmes figures imposées" dans l'émission de David Pujadas.

Ainsi, pour Jean-Luc Mélenchon, "DPDA" devrait accueillir "un patron de PME (ultra traditionnelle mais tellement sympath, ou bien start up ayant inventé les bigoudis en ligne super innovant) (...) 'écrasé par les charges et les règlementations' qui l'empêchent d'embaucher". "On aura évidemment (on est sur France 2 tout de même !) un militant du FN, évidemment populaire (et si possible auto déclaré (sans vérification possible) ancien du Parti communiste ou du NPA), annoncé comme tel", continue Jean-Luc Mélenchon.

"La rédaction méprise les téléspectateurs"

Quant aux personnalités politiques, le député européen et ex-co-président du Parti de Gauche assure que beaucoup d'entre eux ont décliné, de Marion Maréchal-Le Pen à Stéphane Le Foll en passant par Bruno Le Maire. S'il se rend dans l'émission, Jean-Luc Mélenchon affrontera ce soir Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, ainsi que Gérald Darmanin, maire Les Républicains de Tourcoing et 2e vice-président de la région Hauts de France.

"On voit à cette pratique que le but de l'émission n'est pas de permettre un débat par un exposé des idées ensuite mises sur le grill comme on le voit à 'ONPC' chez Ruquier, fusse au prix d'échanges très serrés et sportifs. Il s'agit d'appliquer la méthode du grand oral de type ENA (bonjour le tamis social pour les invités) avec cette particularité : on ne connaît ni les sujets de l'examen ni les personnes concernées", poursuit Jean-Luc Mélenchon, reprochant à l'émission de ne pas prévoir de débat sur la mer et l'espace, sujet dont l'homme politique assure parler "depuis trois ans". "La rédaction méprise les téléspectateurs et pense qu'ils ne pourraient pas comprendre", assène-t-il.

"Je trouve incroyable que pas un dirigeant national des Républicains ne soit disponible"

"Vivre cette sorte de préparation est une épreuve humiliante et pleine de stress délibérément provoqué. Madame Le Pen, excédée et soumise à des changements permanents et à une lourdeur croissante de ce qui lui était imposé (huit débats dont un sur les régionales des Hauts de France) avait fini par refuser de participer. J'y pense", affirme ainsi l'invité, invitant des personnalités de droite à venir dans l'émission pour débattre avec lui. "Je trouve incroyable que pas un dirigeant national de LR ne soit disponible, même pour fustiger un ami des 'violences-de-la-grève-et-de-Cuba-du-Vénézuéla-germanophobe'", s'émeut-il, avant de conclure en demandant l'avis des internautes.


Mise à jour - 11h45 : Dans un nouveau post sur Facebook, Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il se rendra bien sur le plateau de David Pujadas.

Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
"Ignoble !" : Jean-Luc Mélenchon excédé par les propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir"
"Allez, au revoir !" : Jean-Luc Mélenchon rembarre un journaliste de BFMTV en direct
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Melenchon
Autour de Jean-Luc Melenchon
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...