Jean-Marc Morandini sur iTELE : La direction répond (sèchement) à la SDJ

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Marc Morandini sur iTELE : La direction répond (sèchement) à la SDJ
Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini © Abaca
Dans un très bref communiqué, la direction de Canal+ répond aux doléances des journalistes de la chaîne.

Deux lignes pour répondre à deux pages. La direction de Canal+ et d'iTELE vient d'envoyer un communiqué lapidaire suite à la prise de parole de la Société des journalistes de la chaîne cryptée et de sa chaîne info. Cette dernière s'est émue cet après-midi de l'arrivée annoncée de Jean-Marc Morandini sur iTELE, prévue le 19 octobre prochain, pour prendre les rênes d'une émission média programmée quotidiennement de 18h à 19h. Elle s'est notamment dite "sous le choc" et "consternée", d'autant qu'il lui avait été assuré il y a dix jours à peine que la question de l'arrivée de Jean-Marc Morandini "ne se pos(ait) plus, sauf contrordre".

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

"Le communiqué de la SDJ d'iTELE diffusé cet après-midi met en cause le principe de la présomption d'innocence. Les directions d'iTELE et du Groupe CANAL considèrent que ce principe est un droit essentiel de la démocratie, et continueront à l'appliquer", peut-on lire dans ce communiqué lapidaire. Le groupe refuse clairement d'accéder à la demande de la SDJ de "revenir sur sa décision" concernant la mise à l'antenne de l'animateur, mis en examen dans une affaire de corruption de mineur aggravée.

"La présence de Jean-Marc Morandini entachera l'image de la chaîne"

Dans son communiqué, la SDJ de Canal+ et iTELE avait évoqué cette présomption d'innocence, mais estimait qu'il était "évident que la présence de Jean-Marc Morandini entachera(it) l'image de la chaîne et de ses journalistes". "Alors que depuis des années, l'opinion attend particulièrement des personnalités publiques la probité qui s'impose à tous, alors que le principe d'un retrait de ses fonctions lors d'une mise en examen en attendant le jugement est communément acquis (chez les élus, les fonctionnaires, les sportifs, entre autres) comment pourrions-nous, en tant que journalistes, nous en exonérer ?", s'interrogeait la SDJ.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

Le contre-ordre était plus fort, c'était mon commentaire sur cet article, je savais que la notion de contre-ordre était pas anodine.



Plouf

Tu te rappelles ses audiences sur cette case sur NRJ12 avec un lead plus efficace ?



Plouf

Ou les faire finir avant son arrivée



brice.O

j y avais pas pensé bravo.Bah il va falloir les enfermer dans un pièce a l’écart,l'odeur de la chair fraiche risque d'exciter jmm



Plouf

Et les stagiaires de 3e qui écrivent les bandeaux ?



Plouf

Et dire que maintenant, il veut plus que les ministres mis en examen démissionnent, donc demain un ministre en exercice pourra prendre des congés pour aller à son procès ^^



tikeum75003

Heureusement que ce n'est pas Robert de Niro qui a répliqué. Robert de Niro charge : "C'est un porc, un escroc, un abruti, une honte pour ce pays". Il parle de Trump.



La Gaie Morande

Tout à fait d'accord, d'ailleurs on ne demande surtout pas à la Morande d'etre journaliste mais juste fouille-merde



dj

même si je suis pour le respect de la présomption d’innocence , je comprends les journalistes d'I-Télé, JMM ne peut rien apporter en terme d'image à leur chaîne. Mais que des clampins attirés par le scoop et le sordide se branchent sur la tranche horaire pour le voir , pour le taux d'audience , je pense que cela peut être bon. Donc les journalistes pensent image de marque , le directeur des programmes gros sous.



norbertgabriel

Cette même direction avait annoncé "fermement" le 26 Septembre qu'il ne serait pas à l'antenne, il semble donc que la fermeté a capitulé sèchement le 7 octobre... Sic transit media...



Fabien K.

ce qui entache la chaîne ce sont ces "journalistes" qui al foutent en l'air de l'intérieur !
Et qui n'arrêtent pas de jouer contre leur camp, faire ce genre de communiqués, donner de soi disant informations qui sont des contre vérités sur des CDD non renouvelés alors que le principe d'un CDD c'est d'être à durée déterminée !
Et qu'ils ont été jugés illégaux par l'inspection du travail donc interdits.
Etc...
S'ils ne sont pas contents qu'ils partent ailleurs !



GuideTV

Ça fait pas beaucoup de monde... La source va vite être tarie.



GuideTV

Et viré simultanément d'Europe 1 et d'NRJ 12. Et voir son blog interdit, puisque c'est l'instrument avec lequel il recrute ses jeunes cibles. Et voir son visa pour les USA retiré, suite à sa condamnation... Il va y avoir du sport pour la Grande Morande...



norbertgabriel

SDJ 19 Octobre: Soirée de Deuil pour le Journalisme...



bernard59

Voici le communiqué (capture)
Vous savez qui joindre afin de les féliciter pour leur décision courageuse... https://uploads.disquscdn.com/...



arlouf

Il vous n c'est il vous nique ?
Parce que si oui apparemment il se contentera pas de personnes majeures (peut être pouvez vous vous dévouer pour ce grand homme)



Alliance1001

Je ne regardais pas I Télé, je ne regarderai pas I Télé.
La seule chose qui change pour moi concernant cette chaîne c'est l'idée que je m'en fait : elle passe d'une chaîne d'infos en continu un peu bobo à une chaîne qui voudrait bien dériver vers le putassier, le buzz minable, la recherche désespérée de la petite phrase...
J'ai regardé deux débuts d'épisodes de Face à France : JMM est sans cesse en train d'essayer de faire dire à ses invités une phrase qui sur un malentendu pourrait buzzer. Il est très mauvais.



Alliance1001

Sa mise en examen était l'occasion inespérée de faire machine arrière et de ne pas le faire venir.



GuideTV

Non, Europe 1 et NRJ 12 font tout juste. Ils respectent la présomption d'innocence de Morandini en ne le virant pas. Mais, par principe de précaution (et de dignité aussi), ils l'ont écarté de l'antenne. C'est ce qu'il fallait faire.



bernard59

A lire sur son compte FB avant que ça disparaisse
https://uploads.disquscdn.com/...



GuideTV

Elle me fait rire, cette présomption d'innocence brandie par une direction juste avide d'audience. Europe 1 et NRJ 12 respectent aussi la présomption d'innocence en n'ayant pas (encore) licencié Morandini. En revanche, par principe de précaution (bien légitime dans cette affaire scabreuse), ils l'ont écarté de l'antenne. C'est ainsi que les choses doivent être faites.



Virtuel

T'inquiète des invités il en aura,toute la clique du groupe canal sera chez lui à faire risette,hanouna en premier.



GuideTV

Ce qui est certain, c'est que la Grande Morande, qui se voyait juste aller faire causette avec les enquêteurs, a soudainement été l'objet d'une première garde à vue de 24 heures. Et comme les réponses qu'il a apporté n'ont pas du tout convaincu les policiers, la garde à vue a été prolongée de 24 heures durant lesquelles une perquisition très fructueuse a été effectuée au domicile de Momo. Comme les "explications" de ce triste sir n'ont toujours pas convaincu les enquêteurs et que les éléments trouvés chez le bonhomme vont dans le sens des plaignants, il a été déféré devant un juge. Ce dernier, à la vue du dossier présenté par les enquêteurs, a décidé de la mise en examen pour "corruption de mineur agravée" du brave Morandini. Et de le placer, qui plus est, sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de pratiquer une activité en lien avec des mineurs. Alors, voyez-vous, si la présomption d'innocence doit s'appliquer, on peut aussi, intelligemment, se dire, à la vue des éléments précités, qu'il y a largement - c'est peu dire - de quoi mettre Morandini sur la touche. En attendant sa probable condamnation à venir.



brice.O

il fait un article sur son blog a propos de la sdj de rtl qui condamne les propos de zemmour mais pas un mot sur celle de i télé qui veux pas de lui,il est beau le journaliste intègre lol.Et pas un com négatif comme d'hab,les modérateurs ont pas dû chômer aujourd'hui,censure censure,son blog doit être hébergé en corée du nord.Je suis sur que la plupart des contributeurs font partie de son équipe.Toc toc doit avoir plusieurs compte pour donner l'impression que plein de gens soutiennent le grand amour de sa vie



Maholalma

Morandini doit avoir un mega dossier sur Bolloré



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Sport
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
L'année médias 2018 vue par... Christophe Dechavanne
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Christophe Dechavanne
Box-office : "Astérix" démarre fort, gros flop pour Fanny Ardant et Vianney
Cinéma
Box-office : "Astérix" démarre fort, gros flop pour Fanny Ardant et Vianney
BFMTV : Marc Hay remplace Daniela Prepeliuc à la météo
TV
BFMTV : Marc Hay remplace Daniela Prepeliuc à la météo
Le groupe Bolloré mis en examen pour "corruption" dans l'affaire des ports africains
Justice
Le groupe Bolloré mis en examen pour "corruption" dans l'affaire des ports africains
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
Vidéos Puremedias