Jérôme Saporito nouveau patron de la chaîne L'Equipe

Partager l'article
Vous lisez:
Jérôme Saporito nouveau patron de la chaîne L'Equipe
Plateau de "L'Equipe du soir"
Plateau de "L'Equipe du soir" © Stéphane Mantey – L'Équipe
Il était jusqu'à présent directeur adjoint des sports de TF1.

Info puremedias.com La chaîne L'Equipe a un nouveau patron. Selon nos informations, c'est ainsi Jérôme Saporito qui prendra la succession d'Arnaud de Courcelles. Il sera directeur de l'antenne, de la programmation et des acquisitions de la chaîne TNT, et prendra ses fonctions le 7 janvier prochain. Jérôme Saporito vient du service des sports de TF1 où il occupait jusque-là les fonctions de directeur adjoint, sous l'autorité de François Pellissier. Il avait néanmoins commencé sa carrière sur la chaîne L'Equipe, à l'époque payante, avant de passer par TPS. Il avait rejoint TF1 en 2006 pour la Coupe du monde de football.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Jérôme Saporito succède ainsi à Arnaud de Courcelles, patron de la chaîne L'Equipe de 2016 à octobre 2018, parti rejoindre la société de production R&G. En tandem avec Cyril Linette, ex-patron du groupe L'Equipe parti en mars dernier pour PMU, et remplacé définitivement par Jean-Louis Pelé il y a seulement quelques jours, Arnaud de Courcelles a mené une profonde transformation de l'antenne sportive. Afin de booster ses audiences, faibles depuis son arrivée sur la TNT HD en 2012, L'Equipe télé a ainsi abandonné son format de chaîne d'information sportive pour devenir celle de "l'évènement sportif", selon les termes de ses dirigeants. Le canal 21 s'est lancé dans une politique d'acquisition de droits sportifs secondaires à fort potentiel, prenant ainsi le contre-pied de la tendance actuelle à la migration du sport sur les chaînes payantes.

Nouvelle stratégie ?

Cette stratégie audacieuse bien que coûteuse, a souvent été couronnée de succès du côté des audiences, à l'image de la diffusion du biathlon qui, portée par l'épopée de Martin Fourcade, a permis à L'Equipe de signer plusieurs records d'audience. En parallèle, L'Equipe a développé une approche éditoriale originale pour les compétitions dont elle ne pouvait pas se payer les droits, à l'image des commentaires filmés et spectaculaires des matchs de Ligue 1 par Yoann Riou.

Sous le patronage d'Arnaud de Courcelles, L'Equipe télé a enfin créé ou définitivement installé des rendez-vous à succès comme "L'Equipe du soir" d'Olivier Ménard, créé en 2008, et qui a signé plusieurs records d'audience. En access, Arnaud de Courcelles a fait venir Estelle Denis pour créer un talk sportif quotidien, "L'Equipe d'Estelle", qui a lui aussi signé plusieurs records d'audience, notamment lors de la Coupe du monde en Russie. Forte de ces bons résultats, la chaîne L'Equipe a d'ailleurs signé en septembre sa meilleure rentrée historique, à 1,2% de part d'audience. Reste maintenant à savoir si Jérôme Saporito poursuivra dans la même direction.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

On en a déjà parlé mais ça fait très longtemps situé à Boulogne n'est rien d'autre que PSG TV.

Mais les retransmissions c'est intéressant. Ils vont peut-être se positionner sur la Coupe de la Ligue qui se retrouve sans diffuseur?



guilem2

Nomination intéressante, parce que le profil est rassurant. Le fait d'avoir nommé le DRH d'Amaury à la tête de l'Equipe laisse penser que le paquet va être mis sur la rationalisation et pouvait faire peur pour l'éditorial. Ils prennent un professionnel aguerri qui a déjà bossé dans la maison.

Sur la stratégie, elle fonctionne en audience, et s'ils ne le faisaient pas, je ne sais pas si la chaine serait viable de toute façon donc je ne les vois pas arrêter.



Pickle Rick

https://uploads.disquscdn.c...



malachowski

Mille excuses : j'aurais dû préciser que "ceci était une parodie".



Pickle Rick

https://uploads.disquscdn.c...



Box office story

Moi qui adorais l'équipe du soir je ne supporte plus, c'est devenu aussi naze que les GG....Parler de Neymar et de M Bappé tous les soirs ca gave...avec les commentaires du café du commerce, en plus les consultant s se la pètent grave....
Pour l'équipe d'Estelle, c'est...euh.........
Par contre pour le biathlon ou le Giro c'est très bien



blur.

en meme temps là il aura du boulot, c'est quoi au juste le quotidien d'un directeur adjoint des sports sur tf1, vu qu'il n'y a quasiment plus de sport, sauf qq matchs de foot



malachowski

Chapeau Rito pour cette promotion !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias