Jérôme Seydoux (Pathé) : "Nous ferions mieux de produire moins de films mais de meilleure qualité"

Partager l'article
Vous lisez:
Jérôme Seydoux (Pathé) : "Nous ferions mieux de produire moins de films mais de meilleure qualité"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La bande-annonce de "Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon dieu ?" © Abaca
Le président de Pathé appelle aujourd'hui à bousculer les règles du cinéma français dans "Le Figaro".

Un pavé dans la mare. Jérôme Seydoux, 87 ans, mène aujourd'hui la charge contre le cinéma français dans "Le Figaro". Le président de Pathé, producteur et distributeurs de films, lui reproche son insuffisante adaptation à la nouvelle donne engendrée par les plateformes de streaming. "La France est le Vatican du cinéma, c'est un pays très dogmatique !", assène-t-il dans les colonnes du quotidien, estimant que le 7e art hexagonal devra fatalement "se réformer en profondeur pour prendre en compte la réalité d'un secteur qui a changé".

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Parmi les priorités selon lui, l'acceptation des films produits par les plateformes dans les festivals de cinéma. "Le Festival de Cannes est le seul au monde qui n'accepte pas encore les films produits par les plateformes. C'est le dernier des Mohicans", peste-t-il par exemple.

La chronologie des médias, pourtant récemment revue, doit aussi être selon lui repenser. "Cette chronologie censée protéger la salle peut se révéler être contre-productive. Les plateformes pourraient décider de sortir leurs films rapidement dans les salles des autres pays européens où n'existe pas cette chronologie. Partout... sauf en France ! Tôt ou tard, il faudra que notre pays sorte de ses dogmes et se rapproche du régime international", estime le dirigeant de Pathé.

"Moins de films mais de meilleure qualité"

Jérôme Seydoux en veut aussi à la production française de films. "En France, il est facile de faire des mauvais films et très difficile d'en faire de bons. Nous avons à coeur de défendre au maximum la diversité des films. Mais ce sont les consommateurs qui choisissent et les gens ne vont pas voir des films où ils s'ennuient !", tacle le producteur de "Camping 3". Et de viser le système de financement des oeuvres : "En France, il n'y a pas assez de talents pour produire 340 films par an. Nous ferions mieux de produire moins de films mais de meilleure qualité, et le CNC devrait arrêter de saupoudrer les aides pour davantage les concentrer", estime-t-il.

Le patron de Pathé prédit enfin une baisse durable de 20% du nombre d'entrées en France, pour un niveau qui devrait être proche selon lui des 160 millions de tickets chaque année. "Demain, les plateformes choisiront de sortir en salle quelques films pour une fenêtre d'exploitation réduite de 30 à 60 jours, car ils ont besoin de mettre en valeur leurs productions", prédit-il. Avant de recommander une montée en gamme des salles de cinéma pour capter ce nouveau marché. "Les exploitants de salles devront donc s'adapter en investissant massivement dans la rénovation des complexes pour offrir des grands écrans et des sièges très confortables". "Forcément, les prix augmenteront", prévient-il.

Jérôme Seydoux
Jérôme Seydoux
Jérôme Seydoux (Pathé) dénonce le "formatage télé" des films français
l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...