JO : Thomas Bouhail s'excuse en direct d'avoir comparé les gymnastes japonaises à des Pokémons

Partager l'article
Vous lisez:
JO : Thomas Bouhail s'excuse en direct d'avoir comparé les gymnastes japonaises à des Pokémons
Thomas Bouhail © France 2
L'ancien gymnaste, désormais consultant de France Télévisions, a présenté hier soir en direct ses excuses suite à des propos controversés.

Thomas Bouhail avait choqué les téléspectateurs. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'ancien gymnaste, vice-champion olympique de saut de cheval à Pékin en 2008, a provoqué un tollé lors des premières épreuves du concours général par équipes de gymnastique artistique. Après avoir vu les gymnastes japonaises se féliciter de leurs prestations, l'ancien champion avait déclaré : "On dirait un petit manga-là, il y a tous les petits personnages qui sont contents. On se croirait vraiment dans les dessins animés. Des petits Pikachu de partout, et tac-tac-tac-tac !". Sa collègue a simplement ajouté "Ah ! Oh la la ! Hey" pour contrôler le dérapage de l'ancien gymnaste. Une séquence largement dénoncée par le public.

À lire aussi
"Laurent, je vais m'en aller" : Muriel Robin et Charles Consigny s'écharpent sur la GPA dans "ONPC"
TV
"Laurent, je vais m'en aller" : Muriel Robin et Charles Consigny s'écharpent sur...
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

Hier soir, lors de la suite de la finale de l'épreuve de gymnastique, Thomas Bouhail a tenu à présenter publiquement ses excuses. "Je voulais revenir sur les commentaires qu'on a pu faire ensemble lors des qualifications sur cette belle équipe du Japon", a-t-il déclaré en direct sur France 2. "(Je voulais) m'excuser auprès de l'équipe féminine du Japon si mes paroles ont pu être mal interprétées ou ont pu choquer certaines personnes. Ce n'était évidemment pas mon intention. Loin de là !" a-t-il ajouté, penaud.

"C'est vraiment une culture que j'adore"

Thomas Bouhail a ensuite rappelé sa passion pour l'Asie en général et pour le Japon en particulier. "J'ai eu l'occasion, moi, de partir à plusieurs reprises au Japon et de les côtoyer - on avait d'ailleurs même invité l'équipe du Japon à venir s'entraîner avec nous à l'INSEP. Et je vous garantis qu'un sentiment de sympathie et de respect règne entre nous. C'est vraiment une culture que j'adore. J'ai des tatouages de culture asiatique partout sur le corps... Donc c'est vous dire que je suis bien content qu'ils aient gagné le titre olympique hier chez les garçons !", a-t-il conclu, avant de reprendre les commentaires de l'épreuve. Une séquence que puremedias.com vous propose d'écouter ci-dessus.

La sortie de Thomas Bouhail, ajoutée aux déclarations de Daniel Bilalian lors de la cérémonie d'ouverture, ont suscité, comme lors des JO d'hiver de Sotchi en 2014, de très nombreuses critiques autour de la couverture des Jeux de Rio par les équipes de France Télévisions. Le CSA a promis de se pencher sur l'ensemble des propos tenus sur les chaînes du service public. En 2014, les Sages avaient déjà adressé une "mise en garde ferme" au groupe public.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ramu59

Allons, allons, du calme : comprenez ce que j'écris avant d'aboyer ! vous auriez pris la peine de lire ma réponse comme je vous l'ai suggéré, vous auriez peut être accepté la contradiction plus sereinement et ça vous aurait évité de dire n'importe quoi : vous refusez tout, aveuglée par vos certitudes je le maintiens, peut être la passion et certainement l'idéologie intellectuelle (attention, il y a un piège) et ceci pas seulement avec moi d'ailleurs ....... alors voilà, si vous et quelques autres avez la culture de la repentance perpétuelle et de la chirurgie sémantique, moi pas. Ce n'était pas la peine d'attendre deux jours pour me faire ce genre de sketch : j'ai bien vu que vous tentiez de me dire quelque chose mais désolé, j'ai eu du mal à vous suivre ....profitez de vos nuits pour prendre du recul et vous reposer, ça vous sera plus profitable ! sans rancune et bonne journée ....



Plouf

Ne serait ce pas ce que tu fais avec Candelero, on t'explique le contexte d'une phrase que tu juges raciste, mais faut que ce soit raciste et que tu aies raison, quel débat...



Plouf

Pour quelqu'un qui veut que personne ne fasse de préjugés, t'es pleine de jugements à l'emporte pièce O_o



Plouf

Sauf que je ne m'érige pas en défenseuse de chaque communauté outrée par une vanne que tu juges raciste et qui demande à chacun d'être parfait pour n'outrer personne car tu outres assurément Candelero en sur interpretant un propos que tu n'as même pas entendu et dont le contexte t'a été précisément expliqué, que ça doit être fatiguant de voir du racisme partout....



Plouf

Tu réalises que t'es dans l'extrême inverse ? Tu fais des généralités aussi, en mettant tout le monde dans le même sac pour n'outrer personne, c'est extrémiste et l'extrémisme, quelqu'il soit, n'a jamais fait avancer les choses. Et oui, je me suis pris des insultes racistes parce que marocaine, pas des clichés, et j'ai survécu à la connerie de mon interlocuteur, mais les vannes, j'en ris autant que j'en fais.



Mlle_N

En meme temps, si ta facon de mener le débat c'est de lancer des accusations sans les prouver, tu vaux pas mieux que ceux que tu juges... C'est bien de dire que je déforme tes propos mais j'aimerais bien savoir ou? Je peux avoir mal compris et si c'est le cas je peux le reconnaitre, mais encore faut-il pointer ou j'ai mal compris au lieu de se draper dans sa pseudo dignité et affirmer que les autres sont "aveuglés par leurs certitudes" (ce qui je trouve s'applique tout autant a toi quand tu dis "il faut s'excuser pour tout", ce qui est une grossiere exagération).

Je peux aussi faire de grandes affirmation et dire qu'ici certaines personnes préferent sortir l'accusation de la "déformation de propos" sans jamais essayer de dissiper le malentendu au lieu de faire un débat normal. Oui comme tu dis, "c'est ainsi que certains débats sont menés ici, je l'ai bien compris maintenant", c'est d'ailleurs pour cela que cela me soule de plus en plus de discuter avec les gens ici sur ce genre de sujets, et que j'ai mis 2 jours a répondre.



Mlle_N

Je ne sais pas ce que les asiatiques, dans un gros sac commun, aiment ou pas, mais au moins je sais que beaucoup d'asiatiques n'aiment pas du tout ce genre de clichés.
Si ta vision des choses c'est "c'est bon y a 3 asiatiques qui sont OK avec ca, donc fuck les autres", je préfere la vision plus respectueuse du "si y a 99% d'asiatiques qui disent rien et 1% qui se plaignent, je préfere eviter de faire la blague, parce que franchement c'est pas comme si c'était indispensable". Mais tu peux rester dans ton droit a insulter les autres, tu y réfléchira peut-etre a 2 fois quand tu seras insultée parce que mis dans le meme sac que les gens de la meme ethnie que toi (perso je ne dis pas que tous les ricains sont des rednecks, parce que ce n'est juste pas vrai).



Mlle_N

Franchement, ca me soule de redire la meme chose plusieurs fois et de me faire attaquer sur mon humour et mes amis a chaque fois, parce que les gens ne savent pas faire la différence entre "sortir un propos raciste" et "etre raciste".

On n'est pas a un apéro entre potes ou tu peux faire une vanne a des potes qui te connaissent et connaissent tes intentions. Je suis ravie que tu sois maitre du second degré avec tes potes, et quoi que tu penses de moi, je le fais aussi, mais faut savoir saisir la différence entre dire "wesh négro" par exemple a ton pote noir qui te connait, et dire "wesh négro" a un inconnu. La on ne parle pas d'insulte, mais c'est la meme différence: on n'est pas chez mémé, mais sur France TV, et franchement véhiculer le fait qu'il est OK de sortir des clichés de ce type n'est pas la chose a faire. Tes amis sont peut-etre OK et tant mieux pour eux, mais y a des asiatiques qui en ont marre d'etre associés a des clichés (certains de mes amis en font partie), d'ou l'existence d'associations.

Et franchement, j'adore l'avalanche de bénéfice du doute que vous exigez tous quand il s'agit de propos tandancieux de ce genre, bénéfice du doute qui n'est pas donné si la situation est inversée. On a eu PLEIN d'exemples de personnes qui dérapent en direct et qui se sont fait remonter les bretelles, on a eu une campagne contre le raciste ordinaire sur FTV, c'est pas pour qu'un mec vienne sortir un truc moisi en pensant etre drole. Il est peut etre pas raciste, mais ce qu'il a dit l'est, et c'est normal que les gens en aient marre, c'est pas a toi de leur dire comment ils doivent réagir sur des propos qui les concernent, juste parce que tes potes sont OK avec ca.



Mlle_N

Merci, un tel commentaire venant d'un inconnu dans ton genre me soule.



Mlle_N

Je viens de voir ton message (et les autres). Il faut savoir faire la différence entre "faire un proces" et "avoir son avis". Je ne suis pas juge, on n'est pas dans un tribunal, et tout le monde est capable d'avoir un avis sur quelqu'un, comme on le fait souvent ici, et comme je t'ai vu plusieurs fois le faire sur des personnes que tu ne connais ni d'eve ni d'adam et n'a sans doute jamais rencontré (et des proces souvent ad hominem).
Désolée mais ton argument est hypocrite, j'ai parfaitement le droit de juger que vu le pedigree de Candeloro, son argument du sponsorship ne tient pas. Tu as parfaitement le droit de penser le contraire, mais ne vient pas m'attaquer sur cela car tu es en contradiction avec ton propre comportement.



Eyle Bay

Les propos sexistes dans le sport ne sont pas nouveau effectivement..mais doit-on s'en contenter pour autant..



Yaourtine

Saquedeneu voyons ;)



Plouf

Je peux le concevoir, c'est comme Bern, c'est un personnage à part.



Koala29

J'en peux plus de Nelson : il est gentil, on le sent à fond dans son délire mais ça me fatigue à la longue.



Koala29

Je ne parle pas le Candeloro, je parle juste de cette phrase que je prends de la même manière que le Bueno de Tsonga ressortie à chaque fois.
Après, il est loin d'être parfait.



Koala29

Je sais qui elle est (je ne parlerais pas du sportif parce que là aussi des choses à dire sur les noms que vous citez) mais n'empêche qu'elle s'est déjà trompé de saut et c'était cette année et nous a inventé des athlètes champions olympiques alors que non et j'en passe. En quelle année Lipnitskaia est vice championne olympique ? elle n'a aucune médaille individuellement et en équipe, elle a l'or. Je ne sais plus lequel de Yan Han ou d'Uno elle nous a présenté aussi comme inconnu et non, ce n'était pas Fernandez qui détenait les records en janvier : les 3 étaient à Hanyu. Et tout ça, je ne parle que de la saison qui vient de passer et je ne cite pas tout. C'est des petites erreurs ici et là mais justement de la part d'un entraîneur, on peut s'attendre à plus de rigueur sur les adversaires.

Pour Pelissier, tout à fait d'accord. On évitera celui de MCS par contre, très bizarre lors des championnats de France : avec un consultant, très posé et plus tard sur le même sujet (Joubert/Ponsart), il était bien plus virulent seul. J'avoue ne pas avoir compris ce changement



avilov

" car on les adores ces Japonais!". Moi c'est "nos amis les Belges", comme "nos amis les animaux"...



Plouf

J'ai jamais regardé sur Eurosport et je n'ai pas la capacité de contredire Dumont sur les sauts parce que j'y connais rien, ou pas assez pour ne pas lui faire confiance, mais je te crois volontiers sur la pertinence d'un autre consultant technique, mais tu zappes les envolées lyriques de mon cher Nelson qui sont pas mal aussi.



Saguilar

La mort au moins c'est silencieux.



avilov

Et est-ce que vous pouvez expliquer la réflexion douteuse(euphémisme) concernant les deux patineurs noirs dont il dit: "je trouve qu'il ressortent bien sur la glace, c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas de la même couleur que nous..."
Vous avez l'air de parler couramment le Candeloro...On peut multiplier les exemples comme celui là.
Quand je pense qu'on s'en prend à Thomas Bouhail alors que Candeloro sévit sur les écrans depuis au moins dix ans...



Saguilar

"Un bol de riz et au lit"...sacre philipe



Saguilar

Cest lequel, connait pas



Saguilar

Pika,PikA!



Saguilar

Oui décidément pour Twitter ils auraient du choisir une fouine comme logo et pas un oiseau...



avilov

Je suppose que vous plaisantez. Candeloro n'est pas seulement borderline, il est totalement incompétent dans son rôle de consultant. Vous parlez d'Alban Préaubert et je suis d'accord avec vous, lui est remarquable dans son rôle. Quant à Annick Dumont elle est incontournable. C'est elle qui fait tout le travail quand les deux clowns de service rament ou s'amusent. Vous dites "qu'elle ne connait pas les sauts et les palmarès des patineurs". C'est une plaisanterie de mauvais goût. Elle est entraîneur depuis de très nombreuses années à Champigny. Elle a entraîné entre autre Stannick Jeannette, Vincent Restencourt, Frédéric Dambier, Alban Préaubert et Florent Amodio. C'est elle qui fait tout le travail dans les commentaires. Quand elle essaie d'expliquer le code de pointage (qui est assez compliqué) elle est interrompue par les deux idiots. Quand elle explique la différence entre deux sauts (exemple flip et lutz) rebelote.
Moi je rêve d'un duo Dumont et Préaubert (qu'elle a entraîné) et si Philippe Pelissier, qui s'est fait virer d'Eurosport pour d'obscures raisons pouvait revenir, cela ferait un super trio ...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 novembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 novembre 2018
"Murder" : La série maudite de M6 revient le 13 novembre... à 0h35 !
TV
"Murder" : La série maudite de M6 revient le 13 novembre... à 0h35 !
W9 : Jean-Pascal Lacoste et Issa Doumbia "Perdus au milieu de nulle part" le 15 novembre
Programme TV
W9 : Jean-Pascal Lacoste et Issa Doumbia "Perdus au milieu de nulle part" le 15...
"Capitaine Marleau" : La série phénomène de France 3 de retour ce soir
Programme TV
"Capitaine Marleau" : La série phénomène de France 3 de retour ce soir
"Mon plus beau Noël" : Valérie Damidot et ses guirlandes reviennent dès le 12 novembre sur TF1
Programme TV
"Mon plus beau Noël" : Valérie Damidot et ses guirlandes reviennent dès le 12...
"Dix pour cent" : La saison 3 arrive le 14 novembre sur France 2
Programme TV
"Dix pour cent" : La saison 3 arrive le 14 novembre sur France 2
Ce soir que regardez-vous ?
15
Votes
Burger Quiz
Je regarde
7
Votes
La carte aux trésors
Je regarde
4
Votes
3
Votes
Esprits criminels
Je regarde
2
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
1
Votes
Strike !
Je regarde
1
Votes
Robinson Crusoé
Je regarde
0
Votes
La Gaule d'Antoine
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Bêtisiers du net
Je regarde
0
Votes
Le super bêtisier
Je regarde
0
Votes
Red Sky
Je regarde
0
Votes
Docteur Dolittle 4
Je regarde