Johnny Hallyday est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Johnny Hallyday est mort
Johnny Hallyday est décédé à l'âge de 74 ans.
Johnny Hallyday est décédé à l'âge de 74 ans. © TMC
La star française s'est éteinte dans la nuit à l'âge de 74 ans.

La France est en deuil. Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est décédé à son domicile de Marnes-la-Coquette à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie. "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus" a annoncé Laeticia Hallyday, son épouse, dans un communiqué transmis peu avant 3 heures du matin à l'AFP.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

En mars dernier, le chanteur avait révélé sur les réseaux sociaux qu'il soignait un cancer du poumon diagnostiqué quelques mois plus tôt. A la mi-novembre, il avait été hospitalisé en urgence pour détresse respiratoire. Sorti de l'hôpital, il était parti se reposer dans sa maison de Marnes-la-Coquette. "Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaire" a écrit son épouse.

Une arrivée remarquée sur la scène musicale

Né en 1943 à Paris, Jean-Philippe Smet découvre le monde de la musique à 11 ans lorsqu'il monte sur scène à Copenhague. Fasciné par le rock'n'roll, il signe en 1960 chez Vogue et publie cette année-là son premier 45 tours, "T'aimer follement", une reprise de Dalida. La critique le descend en flèche. Pourtant, c'est là que le jeune homme se fait repérer par Line Renaud qui l'invite sur le plateau de "L'Ecole des Vedettes" quelques semaines plus tard.

Sa prestation séduit les téléspectateurs et Johnny Hallyday se fait un nom. Sorti dans la foulée, l'EP "Souvenirs Souvenirs" connaît un joli succès. A 18 ans, il quitte Vogue avec pertes et fracas pour Philips. Adoré des jeunes, il tente de séduire un nouveau public, plus mature, grâce à la ballade "Retiens la nuit". C'est aussi à ce moment-là qu'il tente sa chance dans la langue de Shakespeare mais est peu suivi par le public.

Néanmoins, Johnny Hallyday ne lâche rien et revient en 1963 avec un album en français contenant le tube "L'idole des jeunes". Le succès est tel que ce surnom le suivra durant toute sa carrière. A la même période, il fait ses premiers pas au cinéma dans "D'où viens-tu Johnny ?" dont il tient le premier rôle aux côtés d'une certaine Sylvie Vartan, qui devient sa femme en avril 1965.

Une vie sentimentale agitée

Malgré une popularité en baisse, Johnny se fait tacler par Antoine en 1966 dans ses "Elucubrations". L'occasion est rêvée : il riposte quelques semaines plus tard avec le titre "Cheveux longs et idées courtes". Le public apprécie. Le chanteur devient également papa du petit David à cette période mais la fatigue ronge Johnny. Philips lui propose alors de sortir le titre "Noir c'est noir" qui devient immédiatement un tube.

Les années 70 sont également synonymes de succès pour l'idole des jeunes. Johnny Hallyday enchaîne les tubes parmi lesquels "Oh ! Ma jolie Sarah", "La musique que j'aime", "Requiem pour un fou", "Gabrielle", "Derrière l'amour", "Ma gueule" ou encore un duo avec Sylvie Vartan, "J'ai un problème". La décennie suivante est en revanche plus difficile. Johnny et Sylvie divorcent en 1980 et l'artiste ne parvient plus à enchaîner les tubes, même si son public continue de le suivre en concerts.

En 1982, il revient à la Une des magazines grâce à son union avec Nathalie Baye, qui donne naissance, un an plus tard, à Laura. Le couple reste 4 ans ensemble. Séparé de sa compagne, Johnny opère un changement d'image et collabore avec Jean-Jacques Goldman. "J'oublierai ton nom", "Je te promets" et "Laura" deviennent des tubes. En 1990, toujours très populaire, la vie sentimentale du chanteur revient à la Une des magazines avec son mariage avec Adeline Blondieau, 18 ans plus jeune que lui.

La folie des grandeurs

Dans la foulée, il remonte sur scène et reprend des titres de Michel Berger ("Diego, libre dans sa tête") ou Daniel Balavoine ("Je ne suis pas un héros"). Il rend d'ailleurs hommage au premier lors de sa disparition, en 1992, avec le titre "Quelque chose de Tennessee". Un an plus tard, ses concerts au Parc des Princes font réagir la presse entière. Johnny s'offre une entrée en traversant la pelouse, au milieu de ses fans déchaînés.

En 1995, l'artiste annonce son divorce avec Adeline et épouse Laetitia Boudou un an plus tard. Deux ans après son union, il s'offre plusieurs concerts au Stade de France. L'entrée est une fois de plus spectaculaire : l'artiste se fait déposer par un hélicoptère sur le toit du Stade avant d'entrer sur scène. A cette époque sort l'un de ses grands tubes, "Allumer le feu".

Pour l'album suivant cette tournée, Johnny Hallyday fait appel à son fils, David. Il lui compose et réalise le disque "Sang pour sang", qui affiche 2 millions de ventes. La folie des grandeurs en concert se poursuit en 2000 avec un concert géant au pied de la Tour Eiffel. En plus de son activité musicale, Johnny laisse libre court à l'une de ses passions, l'automobile, et participe notamment au Paris-Dakar.

Des ennuis de santé

Bien qu'il jouisse de 41 années de carrière, c'est en 2002 que Johnny signe sa plus grosse vente de singles grâce à "Marie". Les albums s'enchaînent mais en 2009, le chanteur l'annonce : son "Tour 66" sera son dernier tour de chant sur une longue durée. A l'aube de la deuxième partie de la tournée, sa santé le rattrape.

Opéré d'une hernie discale le 26 novembre 2009, il est hospitalisé d'urgence à Los Angeles le 1er décembre. Les médecins sont contraints de plonger le chanteur dans un coma artificiel. Sa tournée est annulée. Ses fans sont sous le choc et imaginent le pire. Mais le 23 décembre, Johnny sort de l'hôpital.

Après plusieurs mois de convalescence, le chanteur décide de se séparer de son producteur historique, Jean-Claude Camus, et se tourne vers Gilbert Coullier, avec qui il a déjà travaillé auparavant. En décembre 2010, il remonte pour la première fois sur scène depuis ses ennuis de santé le temps d'un duo avec M. Johnny Hallyday revient peu à peu dans le paysage musical et sort, en mars 2011, l'album "Jamais Seul".

La renaissance sur scène

Bien qu'il ne réitère pas le succès de ses précédents disques, le chanteur assure être fier de cet opus. En septembre de cette année là, il se lance dans une nouvelle aventure : le théâtre. Il tient le rôle principal de l'adaptation du "Paradis sur Terre" de Tennessee Williams avant de démarrer une nouvelle tournée musicale. Le coup d'envoi est donné en avril 2012. Même si quelques dates - notamment au Stade de France - ne se remplissent pas intégralement, Gilbert Coullier assure que la tournée est un succès.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LOLAU876

très juste



LOLAU876

ah bon et pourquoi ?



LOLAU876

quel est le rapport ? personne ne le traite de con



LOLAU876

oui certes mais jusqu'à un certain point quand meme



LOLAU876

lui aussi ? waouh !!!!!!!!!!!!!!!!



LOLAU876

ou tout éteindre



caline27 35

Je l'ai connu à ses débuts avec sa chanson 24000 baisers ,..Bon sang ça nous rajeunit pas .



Plouf

Je regrette surtout qu'une Françoise Héritier n'ait pas eu d'hommage à la hauteur de son apport scientifique loin des caméras de TV. D'Ormesson était surtout un animal médiatique brillant plus qu'un brillant écrivain. Johnny n'est que l'interprète de magnifiques chansons offertes par d'autres.



Baudouin alias Poenszs

Peux-tu me rappeler à quand remonte la dernière tournée de France Gall et depuis combien de temps n'a-t-elle pas sorti un nouveau disque ?



Baudouin alias Poenszs

"...quand on a jamais ouvert un livre..."

Dans les livres que tu dévores très certainement, on écrirait :

- quand on n'a jamais ouvert un livre...

T'es pas un plouc comme moi qui apprécie Johnny, t'es juste un peu teubé sur les bords mon poussin.



lopezvilleas

Ou peut-être qu'elle n'a pas un niveau intellectuel assez bas pour ça...



lopezvilleas

Je n'ai aucun souvenir avec Johnny...



lopezvilleas

Normal... quand on a jamais ouvert un livre...



poupinae

Ne le dites pas à Pagny, il va encore s'offusquer ;)



lopezvilleas

Aznavour, Sardou, France Gall... mais Johnny est différent, c'est le chanteur des ploucs... et comme il y en a beaucoup... cqfd...



lopezvilleas

Ça, c'est certain... vous en êtes la preuve vivante...



lopezvilleas

Surtout pour un exilé fiscal...



lopezvilleas

Quoi ? Charles Aznavour est mort ?



lopezvilleas

Pour moi ça ne va rien changer du tout.



poupinae

Tout à fait ça :D
Il va "utiliser" la popularité d'Hallyday pour faire monter les sondages !



Plouf

Macron, c'est la version 2.0 de Sarko, c'est pas surprenant. Surtout que c'est un bon moyen de gagner en popularité auprès des ploucs qu'il méprise.



poupinae

Sans doute que les chansons ne l'ont pas marqué, c'est tout !



poupinae

Comme vous le voyez, que cela soit Sarko et maintenant Macron, Hallyday descendra les Champs Élysées... je suis un peu dubitatif par rapport à tout ce qui se passe...



Plouf

C'était Sarkozy....



Plouf

D'Ormesson en aura un jeudi, je trouve ça également too much.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
64
Votes
Election de Miss...
Je regarde
44
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
32
Votes
Mongeville
Je regarde
17
Votes
8
Votes
Echappées belles
Je regarde
8
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
8
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
5
Votes
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde