Julie d'Europe 1, la plus célèbre voix de France

Partager l'article
Vous lisez:
Julie d'Europe 1, la plus célèbre voix de France
Par Jacques Sanchez Programmateur
Chaque semaine, je vous propose de remonter le temps et de vous faire revivre les grands événements, les grands rendez-vous et les personnalités qui ont marqué l'histoire de la télévision. Depuis 1949, année...
<div>Julie Leclerc, célèbre voix d'Europe 1</div>
Julie Leclerc, célèbre voix d'Europe 1 © DR, Benni Valsson / Europe 1.
"Je me réjouis aujourd'hui de vous parler de Julie d'Europe 1, la voix élégante et emblématique de la station de la rue François Ier mais aussi et surtout la voix la plus célèbre de France"

Je me réjouis aujourd'hui de vous parler de Julie d'Europe 1, la voix élégante et emblématique de la station de la rue François Ier mais aussi et surtout la voix la plus célèbre de France. Le plus grand rappeur français Joey Starr a fait appel à la voix de Julie sur son dernier album. la voix de Julie n'a plus aucun secret pour personne... Julie est un cas unique dans l'histoire de la radio non seulement en France mais aussi en Europe.

À lire aussi
TF1/Canal+ : Bluff, &quot;all in&quot; et coup de poker
Édito
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
TPMP en quête de respectabilité
Édito
TPMP en quête de respectabilité
C8 ou la stratégie de la terre brûlée
Édito
C8 ou la stratégie de la terre brûlée

Ses débuts à Europe 1

Julie débarque sur Europe 1 en 1972, le lundi 8 mai précisément, pour accompagner le comédien Xavier Gélin, animateur un temps sur Europe n°1. La station ne s'appelle pas encore Europe 1. Julie, qui était jusque-là comédienne, tombe follement amoureuse de cette maison qu'elle n'a plus jamais quittée. Ou presque. Elle a en effet été licenciée en 1974 par la directrice des programmes de l'époque, Christiane Collange. Etait-elle vraiment à sa place à la direction des programmes ? Je ne le pense pas.

Julie dont la voix a déjà séduit des millions d'auditeurs et quelques illustres directeurs parmi lesquels Daniel Filipacchi, ne reste pas inactive très longtemps. Elle est engagée immédiatement par la station monégasque RMC, la radio numéro un dans le sud de la France. Elle côtoie à Monaco les futures stars de la télévision, Jaques Martin qui officie déjà sur la deuxième chaîne dans "Taratata", Jean-Pierre Foucault, Carole Chabrier, célèbre animatrice de RMC et le tout jeune Julien Lepers. Elle forme un duo avec lui le temps d'un été dans "Eté show". Un rendez-vous que ni l'un, ni l'autre n'ont oublié et dont nous parlons souvent ensemble.

Après quelques mois passés à Tahiti, elle retrouve le chemin de la rue François Ier. La station héberge déjà Christian Morin qui est arrivé la même année que Julie, Pierre Bellemare, Harold Kay, Jacques Rouland, Gilles Schneider, André Arnaud, Jacques Paoli... Europe 1 est aussi la première radio à accorder une vraie place aux femmes. Julie n'est pas la seule voix féminine dans les années 70. Vonny, Maryse, Viviane Blassel, Brigitte Morisan, Anne Perez et Françoise Rivière font aussi partie de la grande famille Europe 1. Toutes ont d'ailleurs rencontré l'homme de leur vie à Europe 1. Julie rencontre Gérard Leclerc, Vonny, voix inoubliable disparue récemment, Guy Lux, Maryse tombe sous le charme de Philippe Gildas, Anne Perez vit avec Maurice Biraud...

Julie, la vraie star d'Europe 1

Julie a déjà accompagné quatre générations d'auditeurs. J'ai la chance de faire partie de ses proches depuis maintenant plus de 12 ans et je suis toujours émerveillé par l'enthousiasme des gens lorsqu'ils croisent Julie dans la rue. Le talent de Julie est immense. Elle a su tout au long de ces années changer de partenaire sans aucune difficulté. Son vrai talent est de savoir s'adapter à la personnalité de chacun. Tous ne sont pas d'une grande générosité mais elle et elle seule sait les accompagner avec délicatesse, élégance et toujours le même enthousiasme. Elle a des partenaires très différents, des journalistes, des animateurs, des humoristes, des imitateurs, des comédiens, des stars de la télévision. De Jacques Rouland à Bruce Toussaint en passant par Michel Drucker, Jacques Pradel, Marc-Olivier Fogiel, Jean-Marc Morandini, Alain Maneval, Yves Bigot, Jean Roucas, Jean-Yves Lafesse, Michel Boujenah,Laurent Ruquier, Laurent Gerra, Nicolas Canteloup...

Julie, la voix d'Europe 1

La voix de Julie est devenue irremplaçable. Jérôme Bellay, patron d'Europe 1 à partir de 1996, le sait, le comprend et le décide. Il fait d'elle la seule et unique voix d'Europe 1 à partir de septembre 1996. Il se sépare de Maryse et Françoise Rivière. Julie retrouve à partir de ce moment-là la matinale et son équipe de journalistes. Elle assure le lien entre les différents présentateurs en direct jusqu'à 12h et elle enregistre, aussitôt après, toutes les voix de l'après-midi, de la soirée et de la nuit. A partir de ce moment-là, Julie devient une véritable star... Jean-Pierre Elkabbach qui succède à Jérôme Bellay en 2005 décide d'installer de nouvelles voix féminines sur son antenne et il a le mauvais goût de faire appel à une jeune animatrice prénommée Julia. Quelle faute de goût et quelle erreur magistrale !

Julie, le reine de l'orthographe et de la syntaxe

Je n'ai jamais entendu une autre voix parler un français aussi impeccable que Julie. Cela n'a jamais été dit nulle part et je tiens à le tiens à le préciser ici. Julie maîtrise la langue française comme personne. Elle ne se trompe jamais. Elle construit ses phrases avec une précision déconcertante. Elle est l'une des personnes les plus cultivées que je connaisse. Elle aime écouter les invités d'Yves Calvi et de Jacques Pradel le matin entre 9h30 et 11h. Elle prend également des notes pendant les émissions. Elle ne se gêne pas pour corriger les fautes de français commises par ses partenaires. Elle le fait avec une tendresse infinie lorsqu'il s'agit de Marc-Olivier Fogiel qu'elle entoure de toute son affection durant les 3 années qu'il passe à Europe 1. Ils ne peuvent retenir leurs larmes lorsqu'ils se séparent en février dernier. Voilà pourquoi j'aime écouter Europe 1 le matin depuis maintenant quelques années. J'ai l'impression que Julie s'adresse à moi. J'ai le sentiment qu'elle me parle et nous sommes des millions dans ce cas-là. Ce qui me fait plaisir aujourd'hui, c'est la reconnaissance des gens de la profession. Les auditeurs, eux, ne se sont jamais trompés puisqu'ils la suivent fidèlement depuis de nombreuses années.

Irremplaçable Julie

Ce qui me réjouis, c'est l'enthousiasme avec lequel l'accueillent les jeunes animateurs de télévision et les humoristes engagés par Europe 1 ces dernières années. Tous, sans exception, demandent à travailler avec elle et seulement avec elle. C'est le cas de Laurent Ruquier grâce auquel j'ai rencontré Julie. Lorsqu'il est arrivé à Europe 1 en septembre 1999, je lui ai demandé d'organiser rapidement un dîner avec Julie que je rêvais de rencontrer depuis longtemps et nous ne nous sommes plus quittés depuis. Laurent Gerra, Nicolas Canteloup, Laurent Baffie, Marc-Olivier Fogiel, Bruce Toussaint, tous ont demandé à être accompagné par la voix d'Europe 1.

Qui mieux que Julie peut accompagner Nicolas Canteloup tous les matins à 8h45. Le succès de Nicolas Canteloup serait-il le même sans la présence de Julie ? Je ne le crois pas. Son sourire, son rire, ses fous rires, sa bonne humeur et ses ponctuations sont irremplaçables. Michel Drucker qu'elle a accompagné au milieu des années 80 dans "Studio 1" la retrouve aujourd'hui avec plaisir et ne tarit pas l'éloges sur elle. Laurent Baffie crie à qui veut l'entendre que Julie est unique.

Sainte-Julie du Poitou

Julie est un aussi un visage. Elle anime, à partir de 1988, l'une des toutes premières émissions de télé-achat "M6 Boutique", tous les matins avec son ami Pierre Dhostel sur M6. Elle anime aussi la version télévisée des "Roucasseries" avec son complice Jean Roucas sur La Cinq puis sur TF1 tous les samedis à 18h. Jean Roucas est le premier à donner un vrai rôle à Julie dans ses émissions. Elle devient d'ailleurs la baronne du Poitou ou Sainte-Julie du Poitou, du nom de sa maison poitevine. Jean Roucas ne retrouvera pas la même complicité avec sa dernière partenaire, Fanfan. La dernière saison des "Roucasseries du midi" sans Julie marque aussi la fin de la carrière du chansonnier. Pascal Sevran, notre ami que Julie retrouve après quelques années de séparation au cours d'un dîner que j'avais pris le soin d'organiser la surnomme "la bonne dame de Loudun" en référence à Marie Besnard. Pour Jean-Marc Morandini, elle devient "Jolie Julie" et pour Marco "Ma Julie".

Permettez-moi de m'adresser à Julie. Julie, ma Julie, Jolie Julie, ma bonne dame, Julie d'Europe 1, Julie, la plus célèbre voix de France, j'espère que tu accepteras un jour de me raconter enfin tes souvenirs. J'attends ce moment depuis si longtemps. Nous sommes si nombreux à vouloir te lire.... Je t'attends... Merci Julie.

La semaine prochaine, Anne-Marie Peysson, le premier sourire de la télévision.

Europe 1
Europe 1
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees claque la porte du comité d'éthique d'Europe 1 un mois à peine après sa nomination
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes

l'info en continu
&quot;Têtu&quot; : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d&#039;abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série &quot;Dr Bash&quot; dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
&quot;New-York unité spéciale&quot; : Confondue avec son personnage d&#039;Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, &quot;Mademoiselle Holmes&quot; avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...
&quot;On a cru à un début d&#039;infarctus&quot; : Black M revient sur le malaise d&#039;Inès Reg dans &quot;Danse avec les stars&quot; et son altercation avec Natasha St-Pier
TV
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans...