Julie de Bona : "'Le Tueur du Lac' n'est pas une suite !"

Partager l'article
Vous lisez:
Julie de Bona : "'Le Tueur du Lac' n'est pas une suite !"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
puremedias.com s'est entretenu avec la comédienne à l'affiche de la nouvelle série événement de TF1.

Julie de Bona, nouvelle star de la fiction sur TF1 . Après "Le Secret d'Élise" et plus récemment "Entre deux mères", la comédienne partage, avec Lannick Gautry, l'affiche du "Tueur du Lac", la nouvelle fiction événement de la première chaîne. À l'occasion du lancement de la série dérivée du "Mystère du Lac", puremedias.com s'est entretenu avec Julie de Bona.

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

puremedias.com : Comment êtes-vous arrivée sur ce projet ?
Julie de Bona : C'est Elephant qui me l'a proposé. J'avais déjà travaillé avec eux l'an dernier sur "Innocente", la mini-série de France 3. Avec TF1, nous avions aussi envie de retravailler ensemble. L'idée nous trottait dans la tête depuis "Le Secret d'Élise".

Ils ont dit
"Il n'y a pas besoin d'avoir vu 'Le Mystère du Lac' pour suivre 'Le Tueur'"
Julie de Bona

TF1 se refuse à qualifier "Le Tueur du lac" de suite du "Mystère du Lac". Ce sont pourtant les mêmes personnages. Ce n'est pas un peu étrange ?
Il n'y a pas besoin d'avoir vu "Le mystère du Lac" pour suivre "Le Tueur du Lac". C'est vraiment une nouvelle mini-série ! En fait, c'est une nouvelle histoire basée sur le même concept d'enquête avec un tueur que l'on ne parvient pas à identifier.

Vous reprenez le rôle de Lise Stocker, précédemment interprété par Barbara Schulz. Comment vous-êtes vous glissée dans la peau de ce personnage qui a déjà vécu ?
Tout a été bouclé dans "Le Mystère du Lac". Le dossier est réglé. L'histoire démarre quelques années plus tard. Lise a une nouvelle vie : elle est mariée et a un enfant. Mais elle sort aussi d'une période difficile. Elle a tué un homme, qui était un tueur en série, en lui tirant sept balles dans le dos. Elle a cru être une mauvaise personne et a été très déstabilisée psychologiquement. Lors du premier meurtre, on sent que quelque chose remonte en elle. Elle va même se mettre à soupçonner son mari qui a une attitude étrange.

Pour vous imprégner du personnage, vous avez regardé "Le Mystère du Lac" ?
Non puisqu'on m'a vraiment proposé une nouvelle série. Je l'ai regardée par plaisir pendant la diffusion mais à l'époque je ne savais pas que j'allais faire la suite. C'était un personnage assez dépressif qui n'a d'ailleurs plus grand chose à voir avec celui que j'incarne.

Ils ont dit
"Je préfère jouer cette version de Lise"
Julie de Bona

Ca ne vous a donc pas posé de problème ?
Pas du tout. Lorsque j'ai lu scénario, j'ai tout de suite compris que l'on partait sur autre chose. Je préfère presque jouer cette "version" de Lise qui est probablement plus riche.

À l'issue du huitième épisode, peut-on imaginer que la série revienne encore sous une autre forme ?
Pourquoi pas ! Il faudrait réinventer une nouvelle enquête et peut-être changer de lieu. Mais honnêtement, à mon petit niveau, moi je n'en sais rien.

Ces derniers mois, on vous a vue dans "Les Sources assassines" et "Entre deux mères", qu'est-ce qui fait la différence ?
Le changement et le challenge que représente chaque rôle. Juste après "Le Tueur du lac", on m'a proposé de faire une comédie romantique puis du théâtre. C'est cela qui me plaît. Le renouvellement permet d'éviter l'ennui.

Vous accepteriez un rôle principal récurent dans une série ?
Il faut vraiment que le rôle soit hyper riche parce que, comme je vous le disais, je suis de celles qui aiment changer, passer de la comédie au drame. Si c'est "Alias", je veux bien ! (rires) J'adorais cette série... Elle changeait dans chaque épisode ! Je vais prendre l'exemple du "Tueur du lac" mais je trouve que huit épisodes, c'est bien pour explorer un personnage.

Vous êtes une consommatrice de fiction française ?
Oui, consommatrice de séries tout court ! Je me tiens à la page. Dernièrement, j'ai vu "Capitaine Marleau", "La Mante" et "Quadras".

Ils ont dit
"Le succès de 'Capitaine Marleau' est une bonne nouvelle pour toutes les chaînes"
Julie de Bona

Puisque vous connaissez, comment analysez-vous le phénomène "Capitaine Marleau" ?
Je trouve que Corinne Masiero est extraordinaire. Je suis ravie pour France 3 et pour la fiction française en général. Je pense d'ailleurs qu'un tel succès est une bonne nouvelle pour toutes les chaînes.

Votre partenaire dans "Le Tueur du Lac", Lannick Gautry, a déjà tourné dans un téléfilm issu de la collection "Meurtres à..." sur France 3. Ca vous tenterait ?
On me l'a déjà proposé mais malheureusement, je n'étais pas disponible. Oui, je le ferais volontiers mais tout est question du partenaire et du réalisateur.

Il paraît que l'on n'a pas fini de vous voir sur TF1...
Oui, je serai d'ici la fin de l'année dans "Coup de foudre à Noël", une comédie romantique dans laquelle j'interprète une jeune administratrice judiciaire qui aimerait devenir avocate. Avant de changer de métier, il lui reste un dernier dossier à boucler avant Noël. Contrainte et forcée, elle part en Laponie pour faire fermer une petite boîte. Et là, elle tombe sur le patron de la boîte qui est Tomer Sisley.

Comment s'est passé le tournage en Laponie ?
Nous avons eu une grande chance. Nous avons tourné avec les chiens de traineaux, les aurores boréales et... -27 degrés au thermomètre ! C'était génial de faire cela. Mais pas toujours facile ! Dans le téléfilm, je joue la petite parisienne pas du tout équipée pour des conditions très hivernales, j'étais gelée ! Mais j'ai aussi un souvenir magique lors du premier jour de tournage. À deux heures du matin, alors que nous jouions, je lève la tête et je vois des aurores boréales en train de danser. Nous avons coupé le tournage pour profiter de l'instant... Plus amusant, nous avons fait tous les clichés : marcher sur un lac gelé, se baigner nus dans un sauna...

Ils ont dit
"'Coup de foudre à Noël', c'est de la guimauve mais on aime ça !"
Julie de Bona

Ca change des enquêtes et des meurtres en tous genres !
Oui ! Mais j'adore ça ! C'est cucul comme il faut. C'est à dire que c'est cucul dans le bon sens. On a trop envie que les personnages s'embrassent et s'aiment. C'est Noël... C'est vraiment de la guimauve mais on aime ça !

Ca semble important pour vous de ne pas vous enfermer dans des rôles...
C'est génial parce qu'on me propose de tout ! Actuellement, je tourne dans "Made in China", une comédie sociale de Frédéric Chau dans laquelle on combat les clichés contre les Chinois. Après, si vous voulez savoir ce dont je rêve, c'est de jouer dans des films d'époque avec des capes et des épées. Ou alors un rôle féministe dans une grande saga historique.

Il faut en parler à TF1 alors. Ils ont deux projets de ce genre...
Dites-le leur pour moi alors ! (rires)

Julie de Bona
Julie de Bona
"Instinct animal" : Diego Buñuel et Julie de Bona en immersion dans la nature ce soir sur France 2
Audiences : Quel bilan pour la mini-série "La maison d'en face" avec Julie de Bona sur M6 ?
"Service volé" : Julie de Bona dans un téléfilm sur les violences sexuelles ce soir
"Je l'aime à mentir" : Julie de Bona dans une comédie romantique pour M6 ce soir
Voir toute l'actualité sur Julie de Bona
l'info en continu
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...