Justice : Christine Angot poursuivie par l'un de ses personnages ?

Partager l'article
Vous lisez:
Justice : Christine Angot poursuivie par l'un de ses personnages ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Christine Angot
Christine Angot © Crédits : Abaca
La célèbre auteure de "L'Inceste" devrait être poursuivie par l'ancienne femme de son compagnon qui l'accuse d'atteinte à la vie privée.

Le 8 janvier dernier, Christine Angot publiait un nouveau roman aux éditions Flammation intitulé Les Petits. L'ouvrage revenait sur la rencontre de Hélène avec Billy. Après s'être installé et avoir fait quatre enfants, le couple va connaître l'hostilité croissante, la violence entre père et mère, les manipulations et les déchirements qu'éveillent les enfants.

Selon Le Monde des livres, une personne bien réelle s'est reconnue à travers le personnage d'Hélène. Il s'agit de Elise Bidoit, la femme qui a partagé la vie de l'actuel compagnon de Christine Angot. « Les prénoms n'y sont pas mais les détails, si. C'est leur histoire et celle de leur violente séparation. Pas celles de l'auteur », écrivent nos confrères qui précise que Christine Angot et son éditeur devraient faire l'objet d'une assignation à comparaître devant le Tribunal de grande instance de Paris pour atteinte à la vie privée et familiale.

« Dans Hélène, j'ai entendu "haine". Elle (Christine Angot, NDLR) ne l'a pas choisi au hasard », accuse Elise Bidoit. « Cette femme n'est pas un écrivain : elle est le nègre de Monsieur par jalousie pour notre histoire. Ce sont deux pervers narcissiques (...) Un livre peut tuer. Si ça ne tue pas, ça fait tout de même du mal. Je me servirai de ce dossier pour mon procès aux affaires familiales. Si c'était pour l'argent, j'aurais vendu les photos à Voici », poursuit-elle. L'auteure de "L'Inceste" conteste bien sûr cette vision des choses.

Cette affaire n'est pas sans rappeler une plainte déposée à l'encontre de Patrick Poivre d'Arvor. L'ancien présentateur du JT est accusé par son ancienne compagne, Agathe Borne, d'avoir décrit leur couple, sans son autorisation, dans son roman "Fragments d'une femme perdue" publié en 2009 (lire cliquez ici).

l'info en continu
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans "Les 12 coups de midi" sur TF1
TV
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans...
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...