Justice : TF1 et Spike Lee enterrent la hache de guerre

Partager l'article
Vous lisez:
Justice : TF1 et Spike Lee enterrent la hache de guerre
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Spike Lee
Spike Lee © Abaca
Après une première condamnation en justice, TF1 a entrepris une médiation avec le réalisateur. L'accord a été signé.

Pour avoir refusé de distribuer le film "Miracle at Santa Anna" réalisé par Spike Lee, TF1 avait été sévèrement sanctionné par le tribunal de grande instance de Paris il y a quelques jours. La filiale du groupe Bouygues devra s'acquitter de 32 millions d'euros au total ; une somme rondelette quand on la met en rapport avec les 48 millions d'euros de bénéfices réalisés par TF1 au premier trimestre.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Mais, dans un communiqué diffusé ce matin, le groupe TF1 indique être parvenu à trouver un "terrain d'entente mutuellement satisfaisant pour mettre un terme (au) différend" avec les plaignants, après une médiation entreprise à travers le CMAP, le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris.

D'autre part, dans son communiqué, TF1 restaure l'honneur et la réputation du réalisateur américain et de son oeuvre. Le groupe "entend déclarer qu'elle n'a jamais entendu mettre en doute la qualité artistique du film Miracle à Santa Anna qui est une oeuvre de haut niveau, porteuse de valeurs humanistes universelles rendant hommage aux soldats afro-américains ayant combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale au service de la liberté et de l'Humanité toute entière".

Rappel des faits


En 2007, TF1 s'était engagé auprès du producteur, On My Own (OMO), à distribuer le film dans le monde entier, à l'exception des Etats-Unis, du Canada et de l'Italie. En contrepartie, le groupe s'était engagé à verser une avance de 11 millions de dollars. Mais, un an plus tard, au vu du résultat final, TF1 a fait volte-face et souhaite dénoncer le contrat. La société porte même plainte contre OMO pour être indemnisé, accusant le producteur de ne pas avoir tenu ses engagements. De même, OMO saisit la justice et réclame les 11 millions de dollars.

Dans une décision rendue le 21 juin, les juges avaient donné raison à OMO et Spike Lee, estimant que TF1 avait manqué à ses obligations contractuels. Le groupe avait été condamné à verser 20 millions d'euros de dommages et intérêts à OMO. Décidé unilatéralement par TF1, l'arrêt de la distribution du film avait eu des "conséquences calamiteuses" pour "Miracle at Santa Anna", celui-ci ne présentant "plus aucune valeur commerciale pour le producteur car il est précédé d'une réputation négative".


Le groupe TF1 avait également été condamné à verser 2,7 millions d'euros au titre du préjudice moral au producteur, au réalisateur et au scénariste du film ainsi que 9 millions d'euros à la banque BNP Paribas.
Spike Lee
Spike Lee
Appel au boycott des Oscars : L'Académie prend des mesures, les réactions continuent
Justice : TF1 condamné à verser 32 millions d'euros
l'info en continu
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...