L'acteur Sidney Poitier est mort (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
L'acteur Sidney Poitier est mort (MAJ)
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
En 2002, Denzel Washington avait dédié son Oscar du meilleur acteur à Sidney Poitier, une de ses idoles. © Abaca
Le comédien oscarisé en 1964 s'est éteint à l'âge de 94 ans.

Une figure de Hollywood s'est éteinte. Selon l'AFP, le comédien Sidney Poitier est décédé hier à l'âge de 94 ans. "Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant et un trésor national", a écrit le vice-Premier ministre des Bahamas, Chester Cooper, sur sa page Facebook.

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...

Premier comédien noir recevant l'Oscar du meilleur acteur

Sidney Poitier est un monument du cinéma américain. Américano-Bahaméen, il a marqué l'histoire du 7e art en devenant en 1964 le premier comédien noir à remporté l'Oscar du meilleur acteur avec le film "Le Lys des champs". Durant les années 1960, il s'était d'ailleurs illustré dans son soutien au mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. De plus, l'acteur a donné la réplique dans de nombreux longs-métrages, considérés comme antiracistes, à l'instar de "La chaîne" en 1968.

Celui jugé comme l'un des meilleurs acteurs de l'histoire du cinéma s'est rapidement imposé comme une star du box-office outre-Atlantique, grâce aux longs-métrages "Devine qui vient dîner ?", "Les Anges aux poings serrés" et "Dans la chaleur de la nuit". Dans ce dernier, Sidney Poitier se démarque avec le personnage de l'inspecteur Virgil Tibbs, qu'il reprendra dans "Appelez-moi Monsieur Tibbs" et "L'Organisation".

Il se lance dans la réalisation

Sa carrière d'acteur s'arrête doucement dans les années 1970 et Sidney Poitier décide de passer derrière la caméra, pour devenir réalisateur. Il tourne ainsi "Buck et son complice" en 1972, puis "Le coup à refaire" en 1975, suivi de "Faut s'faire la malle" en 1980 et "La Folie aux trousses" en 1982. Au début des années 1990, il fait le choix de se mettre en retrait du monde du cinéma. Le comédien reçoit en 2009 la médaille présidentielle de la Liberté des mains du président des Etats-Unis Barack Obama.

Mise à jour samedi 8 janvier 2022 à 14h15 : France 5 a annoncé, ce samedi, qu'elle rendrait hommage à Sidney Poitier en rediffusant "Dans la chaleur de la nuit" (1967), film policier de Norman Jewison récompensé de 5 oscars en 1968, le lundi 17 janvier 2022 à 21h05.

Sidney Poitier
Sidney Poitier
Dans la chaleur de la nuit : Il était une fois un flic
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...