L'année médias 2016 vue par... Rebecca Fitoussi

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2016 vue par... Rebecca Fitoussi
L'année médias vue par Rebecca Fitoussi
L'année médias vue par Rebecca Fitoussi © Gilles GUSTINE
Pour la quatrième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Rebecca Fitoussi, présentatrice des journaux du "Grand Soir" de LCI, du lundi au vendredi de 20h à 22h.

À lire aussi
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...

La personnalité médiatique de l'année ?
C'est un sportif mais il a été particulièrement médiatisé cette année, c'est Teddy Riner. Porte-drapeau de la France aux Jeux de Rio, 2ème médaille d'or olympique cet été, et au coeur d'un documentaire de Yann L'Hénoret, réalisateur de "Dans l'ombre de Teddy Riner" où l'on découvre l'homme qu'il est : sain, simple, porteur de belles valeurs, travailleur, combatif et positif. Un homme qui fait du bien à notre société et aux jeunes générations.

La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron. Que l'on soit d'accord ou non avec ses idées politiques, on ne peut nier que le candidat soit en train de se faire une vraie place dans la sphère politique et dans l'opinion française. Beaucoup ont pensé qu'il n'était qu'une bulle médiatique, mais la dynamique se confirme. Il a surpris tout le monde, même les spécialistes. Il n'est pas encore entré dans l'Histoire, mais il en a pris le chemin.

Le coup médias de l'année ?
La superbe offensive médiatique de TF1 qui a recruté trois perles pour les chaînes du groupe.
Grégoire Margotton pour TF1 et LCI. Journaliste et commentateur sportif brillant et tellement sympathique !
Yves Calvi sur LCI. Le meilleur intervieweur du PAF, celui que tous les journalistes devraient prendre en exemple. Il est accessible, il vulgarise, il intéresse le plus grand nombre à des problèmes complexes avec toujours beaucoup de simplicité, d'authenticité et de sympathie. Quand j'interviens dans les écoles de journalisme, je parle d'une "école Calvi".
Yann Barthès sur TMC et TF1. Il arrive avec son style décalé et son humour, je suis fan.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Ce n'est pas un mensonge volontaire, mais une erreur collective des médias français : l'obsession des sondages. On a vu ce que ça donnait sur le Brexit, sur Trump, sur Fillon. Cela doit nous faire réfléchir.

L'émission TV de l'année ?
Cela va paraître bizarre parce que ce n'est pas une émission nouvelle, mais c'est la 1ère année que je la regarde vraiment et c'est une belle découverte : "Danse avec les Stars". Je suis une passionnée de danse, d'un autre style de danse pourtant (danses urbaines, hip-hop, ragga...) mais le résultat est splendide et je me suis même dit que j'avais très envie d'y participer.

L'émission radio de l'année ?
"Le Grand direct des Médias" de Thomas Joubert sur Europe 1

Le dérapage médias de l'année ?
Les probables dérapages multiples de Vincent Bolloré qui ont fait fuir beaucoup de monde dans le Groupe Canal et qui ont décimé une rédaction entière, celle d'iTELE. Je ne sais pas dans le détail quelles méthodes il a employées, mais le résultat suffit à comprendre ce qui a pu se passer.

Le flop TV/radio de l'année ?
Je ne sais pas, il paraît qu'il existe encore des émissions comme "Les Anges" saison 156, "Les Chtis" quelque part dans le monde. Pas sûr que ça marche très bien, mais je ne suis pas très au courant.

Le/la journaliste de l'année ?
J'ai envie de rendre hommage au travail de Fabrice Arfi de Médiapart puisque c'est grâce à son instinct de journaliste, à son flair, à son travail d'investigation qu'un ancien ministre malhonnête a pu être jugé et condamné cette année.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Karine Le Marchand, beaucoup critiquée pour son émission politique d'un nouveau genre "Une Ambition intime". On aime ou pas le style, les historiens de la politique jugeront des conséquences, mais elle a eu le mérite de bousculer le monde médiatique et celui du journalisme politique en particulier. Elle a fait bouger les lignes, son émission a même potentiellement changé la donne dans la campagne pour la primaire de la droite parce qu'elle a fait changer l'image de François Fillon, et ce n'est pas rien quand on sait que le candidat peut être le prochain président de la République.

La personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Je pense forcément au futur président de la République sur lequel seront braqués tous les projecteurs pendant plusieurs mois.

Rebecca Fitoussi
Rebecca Fitoussi
L'année médias 2018 vue par... Rebecca Fitoussi
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...