L'année médias 2017 vue par... Nadia Daam

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2017 vue par... Nadia Daam
Nadia Daam
Nadia Daam © Fred Stucin
Pour la cinquième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Nadia Daam, journaliste sur Europe 1, Arte et "Slate".

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

La personnalité médiatique de l'année ?
Les femmes, dont la parole n'a pas été "libérée", comme on l'entend souvent. Les femmes ont toujours parlé mais on tend enfin l'oreille. #BalanceTonPorc est un mouvement majeur, qui je l'espère débouchera sur la fin de cette indulgence coupable dont bénéficient encore beaucoup de "porcs" dans leur milieu (politique, médiatique...).

La personnalité politique de l'année ?
Malheureusement plus Barack Obama.

Le coup médias de l'année ?
L'effervescence du marché français des podcasts. Il y en a enfin pour tous et pour tous les goûts. (Même les pires). Du reportage, du talk, des récits... Suivez le lancement de Louie médias, début 2018. Ca promet d'être fantastique.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Emmanuel Macron et son vibrant "I am a féminist" lancé au Women's forum for the Economy and society. Les actes n'ont pas suivi (pas de femme premier ministre, peu de parité à l'assemblée, et un discours sur les violences faites aux femmes mou et plein d'approximations). Sans compter les boulettes de ses ministres (Gérard Collomb d'une lourdeuuuur sur le harcèlement).

L'émission télé de l'année ?
Pas une émission, mais une série documentaire : "Vietnam", de Ken Burns et Lynn Novick, diffusée sur ARTE. Des archives inédites, des témoignages rares... ce doc (en 9 épisodes) est tout simplement dingue.

L'émission radio de l'année ?
J'ai une passion pour DJ Chelou dans l'émission "Les trente glorieuses" sur Nova. Thomas Barbazan remixe deux artistes : Rohff et Renaud, Dorothée et Julien Doré. Fantastique de drolerie.

Le dérapage médias de l'année ?
Un dérapage contrôlé puisque je les soupçonne d'avoir parfaitement su quelle polémique cela déclencherait : "Les inrocks" et la Une consacrée à Bertrand Cantat. Irresponsable et impardonnable.

Le flop TV/radio de l'année ?
"TPMP", "Salut les terriens", "On n'est pas couché"... Ce que j'appelle la berlusconisation de la télé. On n'en peut plus de ces émissions, souvent bêtes, parfois cruelles et toujours d'une vulgarité sans nom

Le/la journaliste de l'année ?
Ronan Farrow. C'est lui qui, après le premier article du "NY Times", a révélé dans une enquête publiée dans le "New Yorker" après dix mois d'investigation, l'ampleur et la gravité de l'affaire Weinstein.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Même réponse qu'en 2015 et en 2016. John Oliver le présentateur de "Last Week Tonight" sur HBO.

La personnalité qui marquera 2018 ?
Les Femmes.

Nadia Daam
Nadia Daam
Un troisième cyber-harceleur de Nadia Daam condamné à 6 mois de prison avec sursis
Deux cyber-harceleurs de Nadia Daam condamnés à 6 mois de prison avec sursis
Nadia Daam menacée : Une tribune de soutien signée par plusieurs dizaines de personnalités
Voir toute l'actualité sur Nadia Daam
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Fabius!!!



Backpacker

Il ressemble à la photo de Macron dans un jingle de "Quotidien"!!



Backpacker

"Le flop TV/radio de l'année ?
"TPMP", "Salut les terriens", "On n'est pas couché"... Ce que j'appelle la berlusconisation de la télé. On n'en peut plus de ces émissions, souvent bêtes, parfois cruelles et toujours d'une vulgarité sans nom"

Bravo!!! Enfin quelqu'un qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ces émissions ringardes ont fait leur temps.



Tonyo

Les femmes qui détestent les féministes c'est le nouveau "J'ai un ami noir" des racistes



arlouf

Le problème est que CNN, qui est entrée dans une guerre avec Trump au sujet des fake news, se devrait d'être irréprochable pour lui donner tort, mais au contraire elle lui donne à manger avec ce genre d'erreurs, grossières pour le coup. Cette affaire des contacts avec la Russie se fera sur le long cours, et on a l'impression que CNN veut absolument sortir des breaking sur le sujet, avant les autres, au détriment des vérifications sur ce qu'elle balance. Ici c'est le WaPo qui a réagi en expliquant connaître la date réelle d'envoi du mail qui ne correspondait pas à celle de CNN. C'est un peu comme si ils se prenaient un article desintox du Monde. Le WaPo, encore une fois, brille par la qualité des vérifications qu'il effectue avant de sortir des news. Il y a 2 semaines ils sont par exemple sorti par le haut d'une tentative, par une organisation conservatrice, de complot pour les faire balancer une info sur un républicain qui aurait violé une femme. La femme en question était en contact avec l'organisation, et son but était de délivrer un faux témoignage, pour qu'ensuite l'organisation puisse révéler la fake news si elle avait été publiée par le WaPo. Les procédures de vérification du journal ont permis de contrecarrer ces plans. Mais on peut se demander, au vu de son œuvre, si CNN ne serait pas tombée dans le panneau si elle avait été visée.



Marcel Bouchu

Ben voilà, la différence entre un média complotiste à la con et CNN c'est que CNN, quand ils se plantent, ils corrigent, merci de cette confirmation :)



arlouf

CNN a reconnu s'être trompée puisqu'elle a corrigé son article. Ils se sont trompés de 10 jours dans la date d'envoi du mail, et ces 10 jours font la différence puisqu'entre temps les documents contenus dans le mail avaient déjà été rendus publics. Je ne sais pas si cela conduira à des journalistes "démissionnés" comme la dernière fois où 3 avaient sauté pour un article mensonger à propos de Scaramucci.



tikeum75

Pas mal du tout :)



Auré

C'est la première fois que vous voyez ce mot ?!



Auré

Pourquoi toujours jouer au jeu du plus idiot ? Vous savez très bien ce que cette réponse sous-entend…

Nadia Daam souhaite que ce soit une année qui mette en avant les luttes contre les violences faites aux femmes, contre le harcèlement sexuel, contre le plafond de verre… bref, les femmes pour une égalité réelle.



ElRom16

Moi aussi !
Peace & Love :)



Aucunavis

ils sont incapables de nous dire les bien faits de sa politique.



Aucunavis

mdr



Aucunavis

C'est triste quand même et un trisomique ?
https://uploads.disquscdn.c...



Aucunavis

Moi je vous aimes bien .



Aucunavis

un vrai guerrier.
https://uploads.disquscdn.c...



Aucunavis

https://uploads.disquscdn.c...



Marcel Bouchu

Je vous avoue que ma connaissance des médias américains est trop faible pour savoir qui exactement a raison, en France j'ai mes médias de confiance, par exemple je guette Arrêt sur Images pour voir les fausses infos (et Acrimed pour surveiller @si) mais aux Etats-unis c'est plus compliqué (et ça ne va de toute façon pas changer mon opinion sur Trump dans un sens ou l'autre).



Mr Red

L’éducation fait beaucoup, surtout que beaucoup n’arrivent pas à prendre du recul dessus. C’est possiblement un long débat en tout cas.



Devine

Toujours fascinant ces personnalités médiatiques qui s'exaltent sur l'ancien président américain pro-peine de mort.



Mr Red

C’est assez drôle de voir cet échange avec les plus grand harceleur et détenteur de je ne sais combien de comptes ici (300 ou 400 hé oui) ! Je passe sur les insultes et compagnie dont il sait faire preuve. « Solidarité entre les membres en difficulté» c’est vraiment énorme venant de lui !



arlouf

L'important ce sont les 2 articles. Le premier de CNN en début de thread, et le second du WaPo à la fin. Vous pouvez passer sur l'analyse du twittos , mais elle est intéressante. Il détaillait dans un premier temps les tenants et aboutissants de l'article de CNN, le croyant fiable. Puis à la fin il prend connaissance de l'article du WaPo qui casse tout.



Marcel Bouchu

Et pourtant des études démontrent que ce n'est pas si évident :
http://www.huffingtonpost.f...
Après, il faut faire la part de l'inné et de l'acquis, mais une grande partie de ce que nous sommes vient quand même de notre éducation.



Mr Red

L’option "bloquer" existe



Mr Red

Moui enfin il y aura toujours une proportion supérieure d’hommes plus sensibles et donc intéressés par les métiers manuels.
C’est un peu comme si on disait qu’à l’épreuve du 100 m les femmes sont en dessous des hommes parce que des clichés ont imposés ça. Ça n’a pas de sens. Le féminisme ce n’est pas que les femmes deviennent des hommes, ni de gommer les différences entre les sexes mais juste l’égalité entre eux.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
Programme TV
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
Programme TV
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur Europe 1
Radio
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur...
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Interview
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Vidéos Puremedias