L'année médias 2018 vue par... Karine Ferri

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2018 vue par... Karine Ferri
L'année médias 2018 vue par Karine Ferri
L'année médias 2018 vue par Karine Ferri © LAURENT VU / TF1
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Karine Ferri, à la tête de documentaires sur TFX et du "Grand Bêtisier du 31" sur TF1, en attendant la saison 2 des "Plus belles mariées".

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

La personnalité médiatique de l'année ?
La France qui va mal et les Gilets jaunes sans aucun doute. Je pense que tout le monde vous donnera la même réponse. Chacun a son avis sur la question, mais personne ne peut rester insensible à la fracture de notre pays.
Si on reste dans le domaine des médias, de la culture et du divertissement, je dirais que c'est une dure année pour le monde de la musique, nous avons perdu Aretha Franklin, Dolores O'Riodan, France Gall, Maurane, Montserrat Caballé et surtout Charles Aznavour. L'immense Charles Aznavour. Il laisse une oeuvre incroyable. Il y a Edith Piaf, Barbara, Jacques Brel, Georges Brassens, Anne Sylvestre, Léo Ferré, dans un autre registre Johnny Hallyday et ... Charles Aznavour. Chacun de ces textes étaient extrêmement bien écrits et ciselés "Mourir d'aimer", "Hier encore", "Comme ils disent" même ce qu'il a écrit pour d'autres, je vous invite à écouter "Je reste seule" qu'il a écrit en 2007 la coach de "The Voice Kids", Amel Bent, c'est simplement magnifique.

La personnalité politique de l'année ?
Nicolas Hulot, sa démission du ministère de la Transition écologique et solidaire au micro de Léa Salamé et de Nicolas Demorand a pris tout le monde de court, avec cette phrase terrible "Je ne veux plus me mentir". Sa démission aurait pu être le crépuscule de l'écologie, elle a provoqué une prise de conscience générale, surtout de la société civile.

Le coup médias de l'année ?
Le retour réussi du magazine "Têtu" dans les kiosques avec cette magnifique une "Et Alors ?" ! Un journal ou un magazine qui s'arrête ce n'est jamais une bonne nouvelle. Mais au moment où le nombre d'agressions homophobes explose c'est une excellente nouvelle que ce retour. Bravo à ceux qui ont rendu cela possible. J'avais posé pour eux à l'occasion de leur 15ème anniversaire avec Christophe Beaugrand, c'était un moment joyeux. Je suis heureuse de leur retour.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Tous ceux repris par les sites médias ou people qui ne vérifient pas leurs sources et qui font des titres racoleurs pour faire du clic.

L'émission TV de l'année ?
C'est même l'émission des 30 dernières années. "Les Enfoirés" sur TF1, d'abord parce que chaque année c'est l'émission qui a la plus grosse audience en France, et ensuite parce qu'elle a de très belles valeurs. Certains essayent de trouver des polémiques en disant qu'untel ou untel ne s'entendent pas, ce qu'il faut retenir de cette émission, c'est que les activités qui lui sont liées permettent de récolter chaque année plus de 20 millions d'Euros et que cet argent sert à nourrir les plus démunis.

L'émission radio de l'année ?
La matinale de mes amis Elodie Gossuin, Albert Spano et l'hilarant Marc-Antoine Le Bret sur RFM. De la bienveillance, de la générosité, de la chaleur. Si je n'avais pas mes enfants en bas âge, je serais restée à leurs côtés ! Votez pour eux aux Radio Notes ! Peut-être que lorsque ma deuxième sera plus grande, je les retrouverai ! En tous cas, la radio est un média qui me manque. J'ai adoré y faire des grandes interviews comme celles d' Etienne Daho, Mylène Farmer, Phil Collins ou de France Gall. Un seul reproche, ils ne passent pas de Dalida ! (rires)

La série de l'année ?
Je vais dire "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" avec Patrick Dempsey, l'éternel Docteur Mamour. Les images de Jean-Jacques Annaud sont sublimes et Kristine Froseth crève l'écran.

Le dérapage médias de l'année ?
Le rapport de WWF publié fin octobre qui au final n'a été que peu traité par les médias. La disparition de 60% des populations d'animaux sauvages depuis 1970 devrait provoquer un électrochoc chez nous tous : Politique comme société civile, mais aussi du monde médiatique. Je ne conçois pas que mes enfants puissent vivre dans un monde sans éléphants, girafes, hérissons et pourtant... c'est demain.

Le flop TV/radio de l'année ?
Les émissions qui dénigrent à tour de bras.

Le/la journaliste de l'année ?
Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Une femme seule aux manettes du matinale d'info, c'est si rare pour le souligner. Elle est à la fois pétillante et rigoureuse. Et puis dans son tour de table, il y a Claire Fournier dont j'aime le ton, et mon ami Christophe Beaugrand, dont j'aime les chroniques. Je crois que leurs audiences montent ! Alors bravo à eux !

L'animateur/animatrice de l'année ?
Nikos ! Il faut avoir du courage pour faire ce que fait Nikos cette année. Il est sorti de sa zone de confort ou il était pour se remettre en danger. Il aurait pu rester au chaud chez TF1 dont il est le pilier depuis 18 ans, mais il avait envie de retrouver "l'info" comme matière première et il a eu raison de suivre son instinct. Depuis le départ de l'excellent Thomas Sotto, Europe 1 souffre. Il y a eu le départ de Laurent Ruquier et celui de Caroline Dublanche. Nikos récupère une situation difficile et on le sait la radio est une course de fond, la route va être longue. Lorsque vous écoutez Nikos le matin, vous savez que vous allez avoir de l'information juste et de la bienveillance. Avec lui, vous savez qu'il n'y aura pas d'hystérisation de l'information. Elle est là, la promesse : prendre de la hauteur et un peu de bienveillance ; en ce moment on en a tous besoin. Je crois en Nikos. Je lui dois beaucoup, je ne le remercierai jamais assez, il m'a emmenée sur TF1 et sur NRJ avec lui. J'apprends avec lui et je prends beaucoup de plaisir à être ses côtés lors des tournages de "The Voice". Nikos est né grec, mais il aurait pu naître américain. Vous en connaissez beaucoup vous des personnes qui peuvent : présenter le 20h, tenir les plus grands directs, faire des expos photos, écrire un roman, faire un disque, animer une matinale radio, interviewer le Président de la République tout en étant un excellent papa, le tout dans deux pays ? Il n'y a que Nikos Aliagas !

La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Camille Combal, évidemment. Who's else ?

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
carole

lisse et ringarde parfaite petite potiche pour tf1



La Sardine

Le flop TV/radio de l'année ?
Les émissions qui dénigrent à tour de bras.

Suivez son regard. Et elle a totalement raison ! Je pense qu'il va falloir revoir la copie pour certaines chaines populaires qui ont fait de la bêtise leur valeur fondamentale. Prendre les jeunes pour des cons c'est leur faire injure. Et on n’injurie ni la jeunesse, ni quiconque.



kinghas

Elle a vraiment pris le temps de répondre et ça c'est cool.



Forward Freedom ! _Officiel_

Je sais que le "Whose else" ne peut être utilisée dans aucun contexte en anglais mais le "Who else" marche également.
Le "s" signifie la possession donc en quelque sorte, c'est "Camille Combal" qui est le "qui d'autre" donc le "Who's else" est à ma connaissance valable :)



CKANKONVAOU

Je l'aime bien Karine, mais là c'est trop visible: "corporate à 100%"... Allez, tombez un peu la langue de bois en cette fin d'année...



Pickle Rick

Non c'est vrai, ils ont une tête à posséder une Fiat Panda.



Vanessa Ritchi

Son amour profond de Dalida lui fait gagner des points lol ! Sinon trop corporate !



malachowski

Tu vas trop loin ! Désolé mais on peut reprocher beaucoup de choses à Bouboule mais certainement pas cette classe innée en elle. Cette élégance à la française, ce charme fou, ici, accompagnée de son premier mari. Si tu oses insinuer que ce couple ne respire pas la joie de vivre et la finesse, tu seras de mauvaise foi et je serais terriblement déçu de toi.
https://uploads.disquscdn.c...



malachowski

Evidemment. Si tu prends le pire exemple, c'est pas du jeu !



Pickle Rick

Ça dépend, il faut voir sur l'échelle de Vanhoenacker.



Pickle Rick

C'était ça le coup média de l'année bordel.



Pickle Rick

Séries TF1, copinage en radio, journaliste de l'année sur LCI, personnalité médiatique : son pote coanimateur, et animateur de l'année siglé TF1.

https://youtu.be/lItyCpRny-E



Pickle Rick

Bouboule n'avouera jamais.



teleradio

J'y ai pensé aussi.



HeyBro

Très corporate



malachowski

Jonathann Daval vient de tout avouer. Je sais que tu avais un petit faible pour cette histoire. Désolé pour toi.
Moi, j'ai toujours Nordahl et Bouboule qui me tiennent en haleine.



Ludo

Voila une bonne fifille qui a flatté le plus possible l'abject groupe qui l'emploie.



malachowski

"La matinale de mes amis Elodie Gossuin, Albert Spano et l'hilarant Marc-Antoine Le Bret sur RFM"

On n'a pas la même définition de l'hilarité.

Elle est gentille Karine. Gentille...



The Lustucru of Doom

;)



L'Œil

Elle est aussi rebelle que Florent Brunel !



antipseud0

Il aurait fallu une photo pour illustrer ce si bel article.

https://uploads.disquscdn.c...



Matmat

Ca ne se dit pas "Who's else ?". "Who else ?"



MauriceO

Je viens de poser a mon chat les même questions et son avis et bien plus pertinent et sans langue de bois.



Joséphine

Le dérapage médias de l'année ?

Elle est atteinte d'Alzheimer, c'est sûr.



LeMoi

"Je pense que tout le monde vous donnera la même réponse" euh...

En tout cas on ne peut pas dire qu'elle n'est pas corporatiste, sa place est fragile et elle y tient ^^



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias