L'année médias 2018 vue par... Mouloud Achour

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2018 vue par... Mouloud Achour
Mouloud Achour
Mouloud Achour © Maxime Bruno/CANAL+
En ce début 2019, l'année médias 2018 joue les prolongations. Les personnalités du PAF retracent l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Mouloud Achour, présentateur de "Clique Dimanche" chaque dimanche en clair sur Canal+ à 12h45.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

La personnalité médiatique de l'année ?
Charles Aznavour. Ce qu'il a construit, ce qu'il a écrit, ceux qu'il a inspirés, ceux dont les vies ont changé grâce au courage et à l'amour qu'il transmettait dans ses chansons le savent. Lorsqu'il nous a quittés, on a pu voir des tas d'hommages bouleversants et des documentaires sur sa formidable épopée. Ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'on avait pas entendu depuis très longtemps de si belles valeurs à l'unisson sur toutes les chaînes. Cet itinéraire de l'Arménie à la France, symbole de ce que l'immigration a apporté à la France est incroyable. Charles Aznavour a fait rayonner la France dans le monde entier, et grâce à lui, on peut encore dire qu'on a la classe quand on a la chance de voyager avec un passeport français.

La personnalité politique de l'année ?
Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré, décédé il y a deux ans dans les locaux de la gendarmerie de Persan. Elle marquera l'année car le combat qu'elle mène avec son collectif Justice et Vérité concerne une très large partie de la France. Ça va au-delà des banlieues, au-delà des quartiers populaires, au-delà des jeunes. Assa Traoré est forte, digne, et depuis la crise sans précédent des Gilets jaunes, les sujets qu'elle évoque sont sur la table. Il faudra faire avec elle, et avec tous ceux qu'elle représente.

Le coup médias de l'année ?
Arianne Chemin qui révèle l'affaire Benalla dans "Le Monde". Au delà de la personne d'Alexandre Benalla, et de l'affaire qui est actuellement instruite, cette affaire et ce qu'elle symbolise a crispé une partie de la France se sentant victime de profonde injustice.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Celui qu'on valide tous lorsqu'on adhère aux Conditions Générales en s'inscrivant sur un réseau social, en allant surfer sur un site. C'est le mensonge auquel nous sommes le plus exposés et qui nous prive petit à petit de notre liberté. Notre liberté d'agir, notre liberté d'aller lire ou regarder ce qu'on veut sans que personne ne le sache, notre liberté de ne pas être ciblé en permanence par des publicités en fonction de ce qu'on a aimé sur ces réseaux. Politiquement, les conséquences sont profitables aux despotes, aux populistes, et à tous types d'extrêmes, nous sommes enfermés dans ces bulles cognitives, où l'émotion vive prend le pas sur la réflexion, et oriente l'information. Cette prison algorithmique nous prive avant tout de notre liberté de penser, et nous en sommes les propres geôliers puisque nous avons aveuglément "accepté les conditions".

L'émission TV de l'année ?
Sans hésiter "21cm" d'Augustin Trapenard. Au delà d'une émission, c'est une véritable collection, une série passionnante où l'on découvre, on rit, on pleure même. Je n'ai vu Annie Ernaux nulle part ailleurs à la télévision, j'y ai compris Riad Sattouf, j'ai frissonné avec Maxime Chattam et je commande aveuglément ses recommandations dans "21cm de plus". La télévision qui donne envie de lire, c'est de plus en plus rare. "21cm" c'est, encore plus rare, une émission belle à regarder, bien produite.

L'émission radio de l'année ?
Les remèdes à la mélancolie d'Eva Bester sur France Inter. C'est la personne la plus cosmique des ondes. Une intervieweuse de génie, sensible et drôle. Une pause parfaite, un voyage dont on revient plus proche de soi. Je l'admire énormément.

La série de l'année ?
"Les Dernières Minutes" de Roman Frayssinet sur "Clique Dimanche". Je regarde tous ses épisodes sur la page de Clique TV comme une série, c'est drôle, émouvant, intense, extrêmement bien écrit, bien joué, et toujours juste. La classe.

Le dérapage médias de l'année ?
"Traverse la rue pour chercher un travail". La rue s'en est souvenu.

Le flop TV/radio de l'année ?
Le clash, le buzz, les cris, les explications du buzz avec d'autres cris pour faire d'autres clashs. Des gens très bien se perdent dedans, pour faire de la "reprise". C'est le signe de la fin d'une époque, les audiences télé chutent, et c'est une solution facile pour faire parler de soi. Sauf qu'on y perd son âme, et une partie du public que ça fatigue, qui n'est plus devant la télévision, car elle fait trop de bruit. Du mauvais bruit.

Le/la journaliste de l'année ?
Les anonymes, qui vont devenir de plus en plus leurs propres médias, qui vont montrer ce qu'ils ont vu en bas de chez eux, qui vont contrer les fake news en expliquant qu'il n'existe pas de territoire perdu de la République, que la réalité existe, sous leurs yeux. Une véritable bataille se joue déjà, et se jouera encore autour de la notion de la vérité, et ce sont les gens qui la vivent qui la montreront le mieux. Dans cette veine, je dirais Rémi Busine, journaliste chez Brut. Et les formidables Emilie Papathéodorou et Pauline Baduel, Anthony Cheylan, Nicolas Truquet, Valentin Casuto, Eileen Mora, Charlotte Vautier, Fabienne Gautier, Sébastien Abdelhamid, John Sulo, Karim Benani, Fany Salafa, Justine Billerey, Thomas Rabi, Lola Favart, Camille Mati, Vera Lou et Sarah Khalman, Hugo Beron, et le magique Roman Frayssinet qui font de Clique TV une chaine unique en son genre.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Philippe Gildas, qui nous a quittés cette année. Sans "Nulle Part Ailleurs", Clique n'existerait pas.

La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Jon Snow.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Illiam Remil

J'apprecie vraiment cet animateur ! Ces reponses sont interessantes



gouf72

"Le clash, le buzz, les cris, les explications du buzz avec d'autres cris
pour faire d'autres clashs. Des gens très bien se perdent dedans, pour
faire de la "reprise". C'est le signe de la fin d'une époque, les
audiences télé chutent, et c'est une solution facile pour faire parler
de soi. Sauf qu'on y perd son âme, et une partie du public que ça
fatigue, qui n'est plus devant la télévision, car elle fait trop de
bruit. Du mauvais bruit."

Bonne définition d'une émission sur C8.



Ysabel

C'set pas bientot fini cette connerie de l'année 2018 vue par... de parfait inconnus bien souvent....



guilem2

Je ne l'aime pas, mais ses réponses ont le mérite d'être originales, hors autopromo pour sa potiche comique.



Philox74

Vidéo conspirationniste dans laquelle on met en boucle une phrase d'une personne histoire d'augmenter l'effet dramatique, pathétique.
Et en plus Praud n'a pas tort.

Car OUI, le nuage a traversé de long en large le ciel français, et à l'époque le gouvernement mentait comme un arracheur de dents.
Mais la radioactivité n'a pas été assez forte pour augmenter significativement le nombre de cancers de la thyroïde. Et il n'y a aucune étude qui démontre cette augmentation et un rapport quelconque avec le cesium résiduel du à Tchernobyl (qui devrait avoir totalement disparu d'ici 2 ou 3 ans). Les Alpes ont été plus touchées que les autres régions, mais elle sont aussi naturellement exposées à plus de radioactivité, de nombreuses sources sont naturellement radioactives et des milliers de gens consomment leur eau au quotidien.
Par contre, la France possédait plus de 200 mines d'uranium jusqu'en 2001, et les déchets et autres produits peu radioactifs non utilisables ont été dispersé dans toute la France, souvent dissimulé sous le bitume des routes, et les allées des parcs et jardins. les matériaux radioactifs étaient même utilisés dans des constructions en dur.
Alors plutôt que de parcourir les sommets avec un compteur Geiger et hurler contre un nuage disparu, il serait plus judicieux de tester les murs et les sols de certaines maisons et lieux publics. On aurait de sacré surprises.

C'est comme le cas récent des bébés nés sans bras dans l'Ain, tout de suite un scandale, on accuse les pesticides immédiatement sans preuves ni même étude préalable, et on découvre 7 cas dans une zone précise qu'on montre aux médias plutôt que d'évaluer si ces cas sont vraiment exceptionnels.
D'autres ont fait des enquêtes et si on regarde bien, il n'y a pas plus de cas que dans d'autres régions, que la 'zone' a été calculée exactement pour faire mousser les médias (car on peut faire pareil dans plein d'autres région en choisissant exactement ce qu'on veut montrer), et que l'agence qui a soit-disant dénoncé ces cas était sur la sellette depuis longtemps pour manque de rigueur et refus de collaborer avec des scientifiques. En plus, les 7 cas sont loin d'être dans des familles d'agriculteurs ou en milieu rural.
Au final on apprend aussi que l'information ne provient pas de l'agence mais qu'elle a été initialement relayée aux autorités sanitaires par un médecin qui a eu 2 cas d'enfants sans bras parmi ses patients et a jugé utile d'en informer les autorités qui, d'ailleurs, enquêtent sur d'autres 'cluster' dans d'autres régions.



Danil Lune

Ah oui c'est vrai

Imatoumi Danleku

SI la sœur de Traoré se bat comme ça, c'est uniquement à cause de l'assurance. DE L'ARGENT.

SI les conclusions de l'enquête disent que Traoré est responsable de sa mort, sa famille ne touchera pas un centime.

UNIQUEMENT L'ARGENT et pas la vérité.

Donc, ça peut durer des années cette histoire.



tikeum75

Le gouvernement commence bien l'année avec les déclarations de Le Maire, le pathétique incapable ministre de l'Economie avec sa sortie d'aujourd'hui sur le maintien de la taxe d'habitation pour les 20% des ménages les plus riches. C'est du vrai foutage de gueule. On gouverne n'importe comment. C'est totalement illisible. Ce nouveau monde se chie dessus. Il va bientôt dégager de la France.



avilov

Je ne suis pas sur que la sœur d'Adama Traoré trouve "cocasse" la mort de son frère. Les expertises auxquelles vous faîtes allusion sont contradictoires et seule la dernière exonérerait les gendarmes de leurs responsabilités. Or cette expertise datant du 18 Septembre 2018 est contestée par l'avocat de la défense. Les gendarmes ayant interpellé Adama Traoré "ont été placés sous le statut de témoin assisté" après leur audition le 27 Septembre dernier...



bigtv

Ouais pathétique ce mec de 40 ans qui se la joue donneur de leçons ...



Saguilar

Quoi ?



Saguilar

Oui



Saguilar

Il a joué dans le Clash OfTheTitan de Letterrier



BLoogadees

Comment il se la joue grand sage depuis son passage au Grand Journal ou il jouait le bouffon utile de Denisot ! C'est un peu pathétique, au final.



elcox

Pascal Praud se place dès début janvier pour le mensonge médiatique de l'année :

https://twitter.com/JeanHug...



Nicolas Popy

C'est "cocasse" de parler d'Adama Traoré comme un combat juste puis dans la réponse qui suit de dire "nous sommes enfermés dans ces bulles cognitives, où l'émotion vive prend le pas sur la réflexion."

Il y a eu 4 expertises médicales indépendantes et la famille (et les proches) refuse la vérité au nom de l'émotion.



Spontex

Je l'ai adoré dans le film Le Choc des Titans.



@arial es sans serif

L'émission n'est pas mauvaise. C'est calme, posé, pas de clash/tv/people buzz. Etonnant, venant de ce qu'est devenu le groupe canal.



Jon75

Je connais pas son émission sauf la fois où un rappeur s'est moqué de lui.



Jon75

Alice Darfeuille et le duo du Drive chez RTL2, des réponses complètes.



SauceDZ

Très bonnes réponses également. Avec Jérôme de Verdière, ils sont les seuls à s'être vraiment embêtés à trouver des réponses intéressantes. Merci à eux !



bigtv

Alors la , c’est le pompon , moulourd le mec qui veut se faire passer pour un intelligent en n’arrêtant pas de blablater , fake , fake , fake , beurklkkkkkkkkkkkkkkkkkk



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Vidéos Puremedias