L'appel de Gilles Pélisson (TF1) et Nicolas de Tavernost (M6) à Franck Riester, ministre de la Culture

Partager l'article
Vous lisez:
L'appel de Gilles Pélisson (TF1) et Nicolas de Tavernost (M6) à Franck Riester, ministre de la Culture
Nicolas de Tavernost et Gilles Pélisson
Nicolas de Tavernost et Gilles Pélisson © DR
Les deux patrons signent une longue interview commune dans "Le Figaro"

C'est bien connu : l'union fait la force. Dans une longue interview accordée à nos confrères du "Figaro", Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost, patrons respectifs de TF1 et M6, font front commun pour adresser leurs suppliques à Franck Riester, tout nouveau ministre de la Culture. Une intervention médiatique plutôt rapide - preuve que les deux dirigeants n'ont pas de temps à perdre pour mener à bien le lobbying - puisque ce fin connaisseur de l'audiovisuel public et de sa réglementation, qui aura en charge de porter la grande réforme du secteur l'an prochain, a été nommé seulement mardi.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

L'interview des deux dirigeants est l'occasion pour eux de faire entendre, une fois encore, leurs nombreuses doléances et de rappeler au ministre leurs attentes. Toutefois, rien de bien neuf sous le soleil dans le discours des deux patrons, qui se plaignent régulièrement dans leurs interventions d'être pénalisés face aux GAFA. "Comment voulez-vous que nous investissions dans l'avenir, quand on nous prélève la moitié de nos résultats ? Et pendant ce temps-là, Netflix et YouTube ne payent quasiment aucun impôt en France. C'est inadmissible", tonne cette fois Nicolas de Tavernost dans "Le Figaro".

Face aux GAFA, l'union fait (une fois de plus) la force

Aligné sur la position de son concurrent, Gilles Pélisson estime que la taxe négociée l'année dernière par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée, ndlr) - qui impose à Netflix et consorts de reverser 2% de leurs revenus sur le territoire au CNC - est "ridiculement faible". "Le système est inéquitable. TF1 et M6 contribuent à hauteur de 70 millions et 46 millions d'euros au financement du CNC. (...) La taxe sur les GAFA s'élèverait à seulement 2,5 millions d'euros pour YouTube et moins de 2 millions pour Netflix. Il y a une évidente distorsion de concurrence", grince le patron de TF1.

"Cette taxe YouTube n'est que le cache-sexe de nos grosses taxes", abonde Nicolas de Tavernost qui qualifie le CNC de "Monsieur plus de taxes et Monsieur moins d'aides à l'audiovisuel français". "Depuis 2010, le rendement des sommes acquittées par M6 au profit du CNC a augmenté plus vite que nos recettes publicitaires", poursuit le patron de M6 qui déplore n'avoir "aucun retour à due concurrence", constatant que "l'argent du CNC finance majoritairement les productions du service public". "Certains documentaires de France 3 ou France 2 reçoivent une aide automatique quand les nôtres, sur des sujets comparables, sont retoqués. Cela m'exaspère", s'agace Nicolas de Tavernost. De son côté, Gilles Pélisson réclame à ce que le CNC soit "plus en soutien de la production audiovisuelle française".

Publicité ciblée : Pélisson plaide l'urgence

Concernant le récent et très commenté rapport Bergé, Nicolas de Tavernost estime qu'il faut profiter du "consensus" existant autour de ce rapport pour "remettre à plat l'ensemble des règles du secteur". Mais, contrairement à ce que préconise le rapport, le patron de M6 plaide pour l'ouverture de la publicité télé aux annonceurs de la grande distribution, du cinéma et de l'édition. "Chez M6 et avec RTL, nous sommes très bien placés pour savoir que le premier assouplissement intervenu en faveur de la publicité télé pour la grande distribution n'a pas eu d'effet négatif sur les recettes de la radio", argue-t-il alors que l'argument de la protection de la radio est avancée dans le rapport pour justifier un maintien de l'interdiction de la pub télé pour la grande distribution.

"Il faut aller plus loin et l'ouvrir complètement", préconise Nicolas de Tavernost. Le patron de M6 réclame également une suppression de la taxe Copé, également dite "taxe telco", dont les recettes ne seront désormais plus reversées à France Télévisions. Par ailleurs, et alors que le rapport Bergé se prononce pour ce point, Gilles Pélisson réclame l'autorisation et l'introduction "rapide" de la publicité ciblée en télévision. "Franck Riester connaît parfaitement notre secteur et nos enjeux. Nous espérons que nos futurs échanges permettrons d'avancer rapidement car il n'est pas nécessaire d'attendre la révision de la loi audiovisuelle. Il y a urgence à agir", déclare, à ce sujet, le patron de TF1.

À LIRE AUSSI sur la réforme de la règlementation de l'audiovisuel :
Aurore Bergé : "Nous avons aujourd'hui des règles obsolètes dans l'audiovisuel"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
EiffelNord

On en trouve très peu dans Les Anges me semble-t-il
mais il ne serait pas spécialement difficile d'en mettre plus
en parlant plus, certes à la marge,
du pays, de la région, de son histoire et de sa culture au sens large (ne serait-ce que par l'alimentation)..



EiffelNord

Mon but était de mettre en valeur, en peu de temps, en valeur des formats (fictions) dans lesquels on peut mettre un peu plus de culture et qui ont été diffusés surtout sur TF1 et M6 (cas de Sydney Fox, c'est léger mais ça parle un peu d'histoire et ça fait voyager).



tout_le_toutim

Ils ont l'air bien sympas sur ces illustrations.



Julius3527

T'as raison me parle pas, t'es toxique. Dégage . Et tu te trompes sur mon identité. Maintenant au revoir. Tu connais le bouton "bloquer" ? Je vais l'utiliser contre toi.



Starlight

Il aurait pu citer d'autres exemples plus actuels comme "Secrets d'Histoire", la série-documentaire "Apocalypse" dont le prochain volet sera diffusé dimanche 11 novembre ou encore le concert de Paris du 14 juillet. Autant de programmes culturels de France 2 qui marchent bien.



lalo-19

Quand bien même tous ces groupes auraient "évolués", pourraient-ils rivaliser avec Netflix qui investit 8 milliards par an dans les contenus ?



lalo-19

"Sydney Fox", de la culture ?
J'aimais beaucoup mais dire que c'est de la culture, faut peut-être pas pousser. Dans ce cas là, tout est culture. Même dans "Les Anges", on trouvera de la culture.



lalo-19

Ben peut-être justement parce que toutes ces plateformes ont les moyens de leurs ambitions quand celles des groupes audiovisuels français sont entravés. C'est un peu le fond de l'interview.



Starlight

A ce propos, il faut souligner qu'à la différence d'une chaîne comme M6, TF1 a conservé une partie de son héritage de chaîne publique en investissant encore beaucoup dans l'information et la fiction. C'est d'ailleurs pour ça que sa grille est parfois plus proche de celle de France 2 que de sa concurrente privée.
Cela dit, pas mal de choses ont changé en 15 ans et la "M6isation" a gagné des pans entiers de la grille. Puisque l'on en parle, un magazine comme "Sept à Huit" (une déclinaison TV de Paris Match selon les propres mots de son producteur) a davantage vocation à attirer les FRDA-50 que les magazines de France 2 ("Envoyé Spécial", "Complément d'enquête", "Cash Investigation") qui sont dans l'information pure et ne ciblent pas un public en particulier.



Starlight

Pour ma part et pour résumer en quelques mots ce que je pense : des différences entre TF1 et France 2, oui. Le jour et la nuit, non ;)



Starlight

Même sans la pub, le service public doit continuer à faire de l'audience. C'est l'une de ses missions au même titre que la qualité des programmes. Concilier les deux est souvent un exercice d'équilibriste mais il y arrive quand même assez bien la plupart du temps.



Vanessa Ritchi

INvestir MDR ! Regardez les grilles des chaines du groupe M6 le week end par exemple : HONTEUX ! Rediff bourré de pub ...Etonnant qu'ils n 'aient pas demander une troisième page de pub par film ou série ou l 'attribution de nouvelles chaines poubelles TNT tant qu'on y est !



EiffelNord

Apporter de la culture, c'est pas seulement faire des émissions culturelles, c'est tout simplement mettre de la culture dans la fiction et les magazines

Des exemples célèbres :
_ fictions historiques (Napoléon, Les Rois maudits...)
_ fictions adaptant le patrimoine littéraire ancien et contemporain (Les Misérables, Le Comte de Monte Cristo...)
_ mise en valeur de notre répertoire musical (pub France 3)
_ mettre de la culture dans un genre décalé (Ulysse 31, Sydney Fox, Hercule)

Plein de possibilités que TF1 et M6 ont progressivement abandonnés.



Geo

Publicité ciblée = tu seras tracké sur la TV comme sur internet. Et même sur la TV puis sur internet ou l'inverse, puisque c'est la demande depuis plusieurs années des régies même si ce n'est pas détaillé dans l'article.

A l'heure où tout le monde s'interroge sur ce qu'il reste de sa vie privée, et pour une fois que le législateur avait été visionnaire il y a 30 ans, il est peut être bon de s'interroger avant de s'exalter sur cette demande non ?



philalex

Au lieu de leur supprimer des taxes, ne serait il pas plus judicieux (et plus courageux) de taxer + les GAFA ?



Aston85

Netflix n'aurait jamais pu naître en France... Nous n'avons pas le modèle libéral américain ...



blt

tf2 / m7 c'est le rachat de france 2 et arte !
ils doivent pas faire une plateforme commune de videos (telefilms,emissions) avec france televisions ?



Kevin Katch.

Vous avez dis « documentaire exceptionnel » donc EXCEPTIONNEL.

Oui mais les temps ont changé Le Droit de savoir ressemblait un peu à 90’ enquêtes de TMC. Et puis à cette époque, les téléspectateurs étaient plus friands de ces programmes puis ont arrêté de les regarder (7 sur 7 s’est arrêté en 97 avec des audiences plutôt faibles pour TF1, Le droit de savoir aussi s’est arrêté après une baisse..)



LaSubtileMorande

Tf1



LaSubtileMorande

C'est exceptionnel comme vous dites, et effectivement mea culpa j'ai zappé 7 à 8, pourtant c'est le programme emblématique

LaSubtileMorande

Cessez de me tutoyer, ma personne est sacrée !



LaSubtileMorande

Pour vous servir mon cher Goebbels



Kevin Katch.

C’est pas aux industriels d’apporter la culture, et les audiences sont plutôt mauvaises pour les émissions culturelles çà veut dire que la grande majorité des téléspectateurs n’en veut pas et préfère regarder autre chose donc pas d’intérêts à diffuser des émissions culturelles pour les chaînes privées, c’est une mission de service public (bien que la culture disparaît de F2)



Frederic Goy

M6 et leurs bouses télévisuels, entre les emissions sur a la cuisine, la deco, les vêtements et autres, declinees a toute les sauces,

les patrons de ces deux chaines , devraient plutôt ce poser la question , pourquoi les gens vont de plus en plus vers Netflix, amazon prime, les packs de plusieurs chaines, moi j ai pris le pack, ou il y a paris premiere , Warner tv , Ushuaia, national geo , ect..
j en suis bien content



Kevin Katch.

C’est arrivé que TF1 diffuse des documentaires exceptionnels, sans pubs et avec du succès.

Sept à Huit est une émission de reportages et d´investigation. Et vous parlez de Repotages, moi de 7 a 8 et ce sont les 2 émissions de reportages et d´investigation qui sont préférées du public, en témoignent les très belles audiences de ces rendez vous qui dominent d’ailleurs le’ classement des émissions d´information en étant leaders



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
Independence Day :...
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Floride
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Parfums, les secrets...
Je regarde
0
Votes
Zone interdite
Je regarde
0
Votes
Mia madre
Je regarde
0
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Le transporteur - la...
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde
0
Votes
Bébé mode d'emploi
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Montreux Comedy Festival
Je regarde
0
Votes
Chicago Justice
Je regarde
0
Votes
Il était une fois......
Je regarde