• Accueil »
  • News »
  • L'étrange lettre ouverte de Christophe Hondelatte à Philippe Val
13H34 Le 03/02/12 News 28 publié par Charles Decant
L'étrange lettre ouverte de Christophe Hondelatte à Philippe Val

L'étrange lettre ouverte de Christophe Hondelatte à Philippe Val


Christophe Hondelatte
Christophe Hondelatte

Que s'est-il donc passé entre Christophe Hondelatte et Philippe Val ? Ce midi, l'animateur de "RTL Soir" et "On refait le monde" sur RTL a mis en ligne sur son compte Facebook une - longue - lettre ouverte à l'attention du patron de France Inter. Il la commence en parlant de sa récente reconversion dans la musique, qui a tant fait couler d'encre et qu'il compte poursuivre, et qui le conduit aujourd'hui à faire "des bilans".

 

Puis, il professe son amour à la station de Philippe Val. "Je suis un enfant de France Inter. C'est ainsi, je n'y peux rien. Et j'assume", explique-t-il ainsi, tout en reconnaissant le côté peut-être surprenant de sa déclaration quand il travaille sur une radio concurrente. "J'assume parfaitement être aujourd'hui un pilier inconditionnel d'RTL, ma maison, ma famille. RTL m'a offert de devenir un journaliste populaire. Cela me plait bien, de parler aux gens, aux petits, aux grands. Cela me convient mieux, finalement. Mais là n'est pas le sujet. Et ne va pas te figurer que je viens ici te quémander une place sur France Inter. Non ça n'est pas le sujet !", ajoute-t-il, sans pour autant préciser quel est le sujet de cette lettre, justement.

 

Christophe Hondelatte évoque ensuite les influences qui l'ont conduit à se lancer dans la musique, et plus particulièrement celle de Jean-Louis Foulquier, animateur qui a officié pendant plus de quarante ans sur France Inter. Evoquant avec lui son envie de musique, Christophe Hondelatte avait reçu un "précieux conseil" de sa part : "Si tu as ça en toi, fais le. Moi je n'en ai pas vendu beaucoup mais je ne regrette rien", lui avait ainsi lancé Foulquier. "J'ai longtemps effacé (refoulé ?) ce 'message', et il me revient soudain. Je voulais te le transmettre, comme un 'héritage'", poursuit-il ensuite, toujours à l'attention de Philippe Val.

 

Christophe Hondelatte se justifie ensuite sur sa démarche-même et le côté public de cette déclaration. "J'aurais pu t'appeler ou t'envoyer un SMS. Cela doit tenir à l'envie de coller à l'époque. De cela, crois bien, je ne suis pas fier. Mais comprends que je suis comme toi sans doute, je ne veux pas vieillir. En tous cas pas trop vite", poursuit ainsi l'animateur avant de préciser qu'il n'attend rien en retour et qu'il sait bien que France Inter ne diffusera pas sa musique. "Tu ne diffuseras pas plus de chansons d'Hondelatte sur France Inter que les tubes de Patrick Sébastien !", dit-il en forme de conclusion, avant de terminer par un grandiloquent "Amen (c'est du latin. Point.)".


Qu'en pensez vous ?
  • Génial25
  • Incroyable !9
  • Prévisible5
  • Déprimant45
  • Rien à faire36


Plus sur
Christophe Hondelatte

116 articles
29 photos
LANCER LE DIAPORAMA
Christophe Hondelatte, après son départ de RTL : "Tout va bien"

Invité de Daphné Bürki dans "C à vous" sur France 5, Christophe Hondelatte est revenu sur les derniers...

Christophe Hondelatte et RTL se séparent

Dans un message sur sa page Facebook, Christophe Hondelatte annonce qu'il a présenté ce soir sa...

Christophe Hondelatte a son "Passeport pour le crime"

Christophe Hondelatte a décroché son "Passeport pour le crime" sur 13ème rue. Ou plutôt les crimes dont...

RTL : Après une nouvelle colère, Christophe Hondelatte "mis au repos"

Bien connu pour son tempérament de feu, Christophe Hondelatte s'est emporté contre son ancien assistant...



Voir toute l'actualité sur Christophe Hondelatte


top commentaires
Ethan1
Le 3 Février 2012 à 13:54
84
Oui, il se drogue trop, ou pas assez, mais là, ce n'est clairement pas le bon dosage..

Predator
Le 3 Février 2012 à 13:56
36
Je crois qu'il est grandement temps que ce monsieur demande une "cure de repos"...
PATHETIQUE!

Xrd2
Le 3 Février 2012 à 14:22
35
Il a craqué le monsieur...

l'infoen continu
18:43 Secret Story 6 - 26/05 : La "Secret Box" épiée, le petit frère de M. Pokora dans la Maison ?
18:32 Des journalistes de TF1 réclament "un souffle nouveau" à la direction de l'information
17:29 Bande-Annonce : Elijah Wood en psychopathe dans "Maniac"
12:48 Charts US : Carly Rae Jepsen sur les traces de Gotye
11:56 Des associations accusent à nouveau Eric Zemmour de racisme après une chronique sur Christiane Taubira
11:40 Secret Story 6 : La liste des secrets et nos pronostics
11:30 Le plus parfait des Mercatos
10:29 La mini-série "Le naufrage du Laconia" le 28 juin sur Canal+
10:15 Europe 1 : "Inquiétude" et "malaise" à la rédaction
09:14 Audiences : "Secret Story" petit leader, "NCIS" stable, W9 en forme
25/05 Secret Story 6 : découvrez en photos les candidats
25/05 Secret Story 6 : Le résumé du prime de lancement
25/05 Un nouveau duo pour "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
25/05 Vidéobuzz : bagarre au Parlement ukrainien
25/05 Programme TV : Quel est ton secret ?
25/05 Marc-Olivier Fogiel : "Face à l'actu ? C'était raté !"
25/05 Sur Twitter, Christophe Dechavanne révèle la signification de "Chac"
25/05 "Secret Story" : cinq saisons de phrases cultes !

Zapping : Lapsus et fou rire ce matin sur France Inter
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Koh-Lanta, la revanche...

Je regarde 251

Hawaii 5-0

Je regarde 219

57e Concours...

Je regarde 182

Une femme d'honneur

Je regarde 50
Tout afficher