L'Iran boycotte les festivals de cinéma européens

Partager l'article
Vous lisez:
L'Iran boycotte les festivals de cinéma européens
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Afin de protester contre les sanctions financières et pétrolières prises par l'Union Européenne, les autorités iraniennes envisagent de boycotter les festivals de cinéma européens, dont la Mostra de Venise.

Face aux sanctions financières et pétrolières qui ont été prises par l'Union Européenne à l'égard de l'Iran afin de forcer le pays à renoncer à son programme nucléaire, les autorités iraniennes ont décidé de contre-attaquer sur le terrain de la culture. Alors que de nombreux cinéastes iraniens, considérés comme des opposants hostiles au régime de Mahmoud Ahmadinejad, sont victimes d'une profonde répression sur le territoire national, l'Iran a décidé d'élargir sa censure en Europe.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Le ministre délégué en charge du cinéma au Ministère de la Culture iranien Alireza Sajadpour a ainsi laissé entendre que l'Iran pourrait décider de boycotter le festival international du film de Venise, qui se tiendra du 29 août au 8 septembre prochain. "En tenant compte du fait que l'Union européenne a imposé les plus fortes sanctions inhumaines et illégales contre l'Iran, nous pensons naturellement boycotter le festival de Venise", a ainsi déclaré le ministre dans les pages du quotidien Tehran Times.

"Nous examinons la situation actuellement pour ne pas autoriser la présence de films iraniens dans leurs festivals (en Europe) en raison des sanctions des Européens contre le peuple iranien", a-t-il ajouté. Deux films pourraient être impactés par ce boycott : "La maison paternelle" du réalisateur Kianoush Ayari, nommé dans la catégorie "Horizon" (hors compétition), et "At Any Price" du réalisateur américain d'origine iranienne Ramin Bahrani en compétition pour le Lion d'Or.

En 2011, alors qu'il était emprisonné en Iran, le cinéaste Jafar Panahi était parvenu à transmettre aux organisateurs du Festival de Cannes son dernier projet baptisé "Ce n'est pas un film" qui avait été présenté hors compétition, avant d'être diffusé lors de nombreux autres festivals.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...