La Chine, dernier espoir pour "Valérian" de Luc Besson

Partager l'article
Vous lisez:
La Chine, dernier espoir pour "Valérian" de Luc Besson
Bande-annonce de "Valérian et la Cité des mille planètes" © Dailymotion
Le film à gros budget a déçu à l'international, mais sort en Chine ce week-end.

Encore trois jours de patience. Vendredi, les spectateurs chinois pourront découvrir dans les salles obscures le dernier film de Luc Besson, "Valérian et la Cité des mille planètes". Film le plus cher de l'histoire du cinéma européen, le long-métrage a été mis en boîte pour près de 200 millions d'euros, un record pour un film financé par un studio indépendant. Mais à l'international, le public ne s'est pas montré particulièrement enthousiaste.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Sorti en premier aux Etats-Unis, "Valérian" n'a pas séduit, et ne franchira sans doute pas la barre des 40 millions de dollars de recettes - dont une moitié terminera dans la poche des exploitants de salles, rappelons-le. Seule la France soutient réellement le projet, avec plus de 3,0 millions de spectateurs en trois semaines. Mais, produit pour cinq fois moins cher, le précédent film du réalisateur, "Lucy", pointait à 3,7 millions d'entrées au même point.

"Terminator" et "Warcraft" sauvés par la Chine

A ce stade, "Valérian" n'a généré que 130 millions de dollars à l'international, selon "Variety", et seuls quatre pays n'ont pas encore eu la chance de découvrir le film : l'Espagne, l'Italie, la Corée du Sud et la Chine. L'accueil qui sera réservé par les Chinois au long-métrage est un gros point d'interrogation.

Co-financé par Fundamental, distributeur du film en Chine, "Valérian" est attendu sur un nombre d'écrans compris entre 5.000 et 7.000, et pourrait connaître le même sort que des flops hollywoodiens sauvés par l'accueil chinois, comme "Warcraft" ou "Terminator : Genysis". Mais selon le magazine spécialisé, même si les Chinois répondent présent, "Valérian" devrait toutefois avoir du mal à atteindre l'équilibre, que des professionnels estiment à 400 millions de dollars de recettes.

Au moins 20 millions de pertes pour EuropaCorp

Heureusement pour Luc Besson, ce n'est pas EuropaCorp qui souffrira seul de ces pertes. Le studio avait fait appel à de nombreux investisseurs pour co-financer le film, et avait vendu les droits du long-métrage à des distributeurs étrangers. Mais selon "Variety", la société pourrait perdre au moins 20 millions de dollars sur ce projet, après avoir déjà signé plusieurs flops ces derniers temps, comme "Miss Sloane" et "The Circle". Par ailleurs, si la Chine ne surprend pas en bien, Luc Besson pourra mettre de côté les deux suites qu'il prépare déjà pour "Valérian"...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Max Darvaux

J'espère que ce film n'aura pas de suite !
Le casting a été fait par des gens qui ne connaissent pas le cinéma. Et l'histoire se perds dans des moment sans interet, à part visuellement. Si vous voulez faire un spectacle, ne faites pas un film !
Trop d'erreur de la production. Quand on a ces ambitions, il ne faut rien laisser au hasard.
J'espère que Luc Besson prendra sa retraite prochainement, il n'a fait que très peu de bons films: Nikita, Léon et le 5ème élément. Il avait des bonnes idées sur Taxi et Taken, mais de la à produire 4 ou 5 films à la suite... et de pire en pire avec Lucy.
Merci, mais Luc Besson aurait du arrêter après le 5ème élément et rentrer dans la postérité avec les honneurs, au lieu d'une tonne de critique. Un réalisateur qu'on oubliera vite.



raph87

C'est tellement vrai... La fille est a claqué!



Max

Je pense que tu mélanges pas mal de choses. Prenons l'exemple du casting... Pas d'acteurs connus ? Le problème vient surtout du fait qu'ils ne sont pas bons. En ce moment un blockbuster cartonne avec des acteurs inconnus, il s'appelle Dunkerque...

Le problème principal de Valérian, c'est que ce n'est pas un bon film.

Maintenant, si il avait été meilleur, je ne pense pas pour autant qu'il aurait eu le même rayonnement qu'Avatar, porté par un James Cameron rarissime auréolé de plusieurs oscars.

Besson a simplement eu les yeux plus gros que son ventre (je vous raconte pas l'état de ses orbites, du coup).



Xavi

Tiens, http://bfmbusiness.bfmtv.co...

Tu trouveras un PDF a la fin avec les salaires relatifs et nationalités des acteurs principaux et mis a part le role titre, le cast est européen (de mémoire, cela aide pour les subventions)



Sechery_K

Ce qui laisse tout de même une majorité d'acteurs américains



Xavi

Cara Delevingne est britannique.



Oasis

C'est vrai que la sortie des blockbusters US est moins concentrée sur la période estivale qu'avant, beaucoup sortent maintenant au printemps ou en automne... Mais vraiment pas sûr qu'une sortie à ces périodes aurait sauvé Valérian. John Carter et Jupiter Ascending, cités plus haut, étaient sortis en début d'année et se sont royalement plantés !
Je crois que, au-delà des qualités (incertaines) du film de Besson, c'est très dur aujourd'hui d'imposer des nouvelles franchises au cinéma, surtout pour les films de science-fiction...
Par contre inverser les dates de sortie US et française aurait peut-être en effet évité ou au moins amoindri le coté "bad buzz".



Sechery_K

Oui mais là les acteurs sont Américains...



Mark LeGrand

Enfaîte la raison du flop est du jeu d'acteur des Français...quand vous parler dans vos films c'est comme ci vous être entrain de chuchoter...et en plus vous utiliser trop vos muscles du visage quand vous parler

Exemple: Quand vous dite une phrase vos expressions du visage dit toujours le contraire au sens du phrase. Du coup on comprend rien a vos film au finale!



tikeum75

ça se laisse regarder, mais ça s'arrête là question cinéma. Finalement je me suis décidé à aller le voir, en 3D de surcroît, mais qui ne sert strictement à rien, cela dit, bon ok, tu te dis je l'ai vu dans de bonnes conditions, aux Fauvettes, quasiment en projection privée, magnifique la salle, les sièges, un petit écrin sublime avec ce tissu rouge qui pend de partout, voilà tu sors de la salle, le seul hic, c'est que t'as déjà oublié le film. Faut dire que le scénario est assez pénible, il tient en trois lignes et bien sûr on t'en fait une histoire filmée de 2h20, alors oui, t'as de belles images, quelques bonnes idées, mais un scénario de merdasse, des acteurs comment dire, je ne sais pas pourquoi Besson a eu cette volonté de coller d'aussi prêt à un physique à la Di Caprio du temps de Basket Ball Diaries et de Total Eclipse... Une voix de "nain" en plus... Quant à l'actrice, elle ou n'importe qui d'autre, bref... Sans compter l'épisode où je te fous Rihanna en plein milieu comme si c'était une pub, un entracte, un moment de grâce en pleine apesanteur, ou plutôt genre je vais rameuter un max de monde avec elle en plus (en fait pas si sûr)... Finalement, le meilleur, c'est le tout début avec les images d'archives ou non, avec en bande-son Bowie et son "Space Oddity". Rien que pour ça, on peut revoir le film... Et se demander une nouvelle fois, pourquoi ça cloche après...

Sinon, 3 millions en 3 semaines en France, c'est pas si mal. Il finira vers les 4.



bigtv

Si tu le dis......



A French

Mais je me plains pas. Sache juste que ton intervention était la plus débile qui soit.



chanelet

La comparaison n'a pas de sens. Valerian a un budget jamais vu en France. Heureusement qu'il arrive à obtenir 3 millions d'entrées dans son pays domestique. C'est comme si les fans du PSG étaient ravis d'avoir été seconds de L1 la saison dernière...

Dans les 2 cas, il s'agit d'échec.



pfff ;)

Ce qui n'est pas ton cas.



bigtv

C'est bien , tu es un grand observateur ....



bigtv

Oh mais mec tu fais ce que tu veux de ta vie , mais viens pas te plaindre alors d’être agacé suite a tes choix .....



Maxime C

Elle a eu droit à sa comédie romantique aussi...et à des apparitions dans plusieurs films.



A French

"arrête de me lire" Ben non, désolé... Si tu écris quelque chose, c'est bien pour qu'on te lise. Et j'ai tout autant le droit de te répondre même si ça ne te plaît pas. ;)



Julien A

Et Léon ( the professional), la femme Nikita, sans parler des films produits ou écrits comme le transporteur ou taken.... à mon avis vous avez une bien mauvaise idée de la renommée de besson aux US.

Il ne faut pas chercher de fausses excuses, si valerian à fait un flop au us, c'est parce que c'est un navet intersidéral. Et pourtant je suis un grand fan de besson...

En france, il est sauvé par les chauvins et ceux qui n'ont rien vu d'autre de plus spectaculaires que plus belle la vie et cordier juges et flic...

Je suis bien d'accord, Jupiter ascending est meilleur bien que ce soit aussi un mauvais film avec une intrigue bidon!



pfff ;)

Oui merci on a remarqué !



bigtv

Et comment tu fais ds la vraie vie , est ce que tu passes du temps avec des personnes que tu n’apprécies pas ? non j’imagine , ben fais pareil ici , arrête de me lire , ignore moi , oublie moi , c'est tout simple ...



Aucunavis

je n'ai pas aimé le 5 e élément pourquoi j'irais voir celui-ci, laissons aux Américains et aux Anglais ils le font très bien.Nous c'est les comédies Taxi 1 2 3 4 5 et 6 ? les bronzés 3 les visiteurs 2 Astérix 3 Cyprien et Camping 1 2 3 disco où autrement il y a les films avec les Lellouches si vous voulez arrêter de fumer un film de deux heures chiant à mourir ça peut aider.



Marmotin666

À part Suicide Squad et Valerian, je ne l'ai vue nulle part... ça fait quand même loin de "à toutes les sauces"...



Marmotin666

Il y a une suite à Pacific Rim ??



A French

Ouais, c'est assez nuisible surtout quand ce genre de débilités est répété à longueur de posts sans droit de réponse.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance facilement Thomas Sotto
TV
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance...
Audiences : Michel Sardou propulse France 2 en tête, "Danse avec les stars" au plus bas, "Magellan" en baisse
Audiences
Audiences : Michel Sardou propulse France 2 en tête, "Danse avec les stars" au...
"Danse avec les stars" 2017, épisode 2 : Vincent Cerutti éliminé, Hapsatou Sy impressionne
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 2 : Vincent Cerutti éliminé, Hapsatou Sy...
Michel Sardou célèbre son dernier show télévisé ce soir sur France 2
TV
Michel Sardou célèbre son dernier show télévisé ce soir sur France 2
"Juste pour rire" : Gilbert Rozon vend ses parts, C8 déprogramme sa soirée
TV
"Juste pour rire" : Gilbert Rozon vend ses parts, C8 déprogramme sa soirée
"Koh-Lanta" : Éliminé, Tugdual surprend les candidats en révélant son handicap
TV
"Koh-Lanta" : Éliminé, Tugdual surprend les candidats en révélant son handicap
Ce soir que regardez-vous ?
12
Votes
Paddington
Je regarde
12
Votes
Les dents de la mer
Je regarde
7
Votes
Les enquêtes de Murdoch
Je regarde
6
Votes
Gremlins
Je regarde
5
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Le Hobbit : un voyage...
Je regarde
2
Votes
Zone interdite
Je regarde
2
Votes
La liste de mes envies
Je regarde
1
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Quinoa, prenez-en de...
Je regarde
0
Votes
Flic ou voyou
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
G.I. Joe : le réveil...
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Minuscule : la vallée...
Je regarde