La femme d'un otage accuse BFMTV d'avoir donné trop d'informations

Partager l'article
Vous lisez:
La femme d'un otage accuse BFMTV d'avoir donné trop d'informations
La femme d'un otage accuse BFMTV d'avoir donné trop d'informations © DR
La femme d'un otage sorti indemne de la prise d'otages de vendredi midi a critiqué le comportement de BFMTV, sur BFMTV.

Les chaînes de télévision et les stations de radio ont-elles donné des informations susceptibles d'aider les terroristes au cours des tragiques événements des derniers jours ? Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont posé la question, notamment lorsque celles-ci ont filmé des installations policières. France 2 a ainsi été victime de ce genre d'accusation en étant très proche des forces de l'ordre lors de la prise d'otages dans une épicerie casher vendredi en début d'après-midi, porte de Vincennes, à Paris. Rapidement, la rédaction a assuré que la chaîne respectait les consignes policières.

À lire aussi
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari réplique
TV
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari...
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
TV
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
TV
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"

Ce samedi soir, un rassemblement de la communauté juive s'est déroulé sur le lieu de la prise d'otages où quatre civils ont été assassinés par Amedy Coulibaly. Sur place, BFMTV a interrogé la femme d'un des otages, heureusement sorti indemne. Très émue, celle-ci a dans un premier temps témoigné de sa tristesse puis a attaqué la chaîne d'information en continu. Selon elle, celle-ci a donné trop d'informations hier lors de la prise d'otages, des informations que le terroriste aurait pu découvrir en même temps.

"Trop d'information tue l'information"

"Vous avez failli faire une grosse, grosse, grosse erreur, BFM. Parce que vous étiez en direct avec les gens qui étaient dans la chambre froide. Ils vous ont dit qu'ils étaient six en bas avec un bébé. Et deux minutes après, c'est passé sur BFM. Et le terroriste a regardé BFM" a débuté cette dame, en colère. "Heureusement qu'il n'a pas vu la bande qui passait en bas. Sinon, mon mari et les cinq autres étaient morts, parce qu'il descendait et il les mitraillait tous, parce qu'il était persuadé qu'il n'y avait plus personne en bas. Et BFMTV a marqué 'Cinq personnes en bas + un bébé'. Trop d'information tue l'information" a pesté cette témoin en duplex.

Face à ces accusations, la chaîne d'information en continu a préféré revenir sur le recueillement en cours en hommage aux quatre victimes de la prise d'otages de vendredi midi, sans faire de commentaires sur les propos tenus par cette femme.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ginette Ploumcake

Bravo!! les journalistes, responsables? Lol!!!



Ginette Ploumcake

Eh bien, Michael, si c'est pour dire des "khonneries" pareilles, t'aurait mieux fait de la fermer et d'apprendre l'orthographe...



Spawn-X

http://www.canalplus.fr/c-info...
via @LNECanal
Voir à partir de 2'56"..



Spawn-X

http://www.canalplus.fr/c-info...
via @LNECanal
Voir à partir de 2'56"...



bistofunk

Je trouve cela puant et inadmissible.

Explications: Certes les journalistes doivent être indépendants, ne sont pas la pour travailler pour, ou avec la police. Néanmoins, ils ne sont pas la pour travailler contre, et encore moins pour mettre la vie de ces otages en danger.

Je tiens à préciser, que d'autres rédactions, par des des sources sûres ( parquet, policier..) étaient au courant avant nous de certains détails.
Néanmoins, d'une part parcequ'ils nont pas voulu compromettre le rapport de confiance qu'ils ont avec leurs sources, et d'autres part car cela peut compromettre non seulement leur travail, mais avant tout mettre en danger les otages, ces journalistes non pas diffusé ces informations. je dis chapeau, bravo, éthique, intégrité, pas de petits commerces. Certains journalistes se sont battus contre leur rédac pour ne pas diffuser ces informations.

Préferez-vous savoir une ou deux heures avant? qu'à donc l'information à y gagner? ou risquer de compromettre la vie de quelqu'un qui pourrait être votre proche... ou peut être vous?

Ce n'est là que de du petit commerce, du sensationnalisme, du commerce.
Pour petit rappel, la liberté appelle des devoirs, entre autre en premier lieu pour un journaliste de vérifier ses sources. A faire cela il n'y que des problématiques de petits journalistes arrivistes carriéristes.

Sur un autre registre, quel est l'intérêt de la une du point ?( qui plus est "charlie", permettez moi, mais je suis juste mort de rire) "dénoncer la barbarie"? merci, je pense qu'au bout de 48h on a tous à peu près compris. C'est juste faire du tirage. du chiffre. créer le "buzz".
Petites questions à ces journalistes: pourquoi n'avez pas publié les photos du journaliste décapité?

Je tiens à saluer ces petits journalistes animés de convictions et d'éthique quant à leur métier, qui n'officient pas forcément dans les rédactions "sexy", et qui avant beaucoup d'autres on eut, vérifié, gardé l'info, parceque, accessoirement certaines vies valaient peut être plus que leur carrière, et l'hystérie outrageuse du buzz et du profit de leur journaux.

C'est de l’exigence, de l'intégrité et la dignité. Mais bon, est que ça paye encore?



louis dupont

c'est pas net et les journalistes ne donnent pas toutes les infos, d'ailleurs on les empêche de faire leur boulot sous prétexte de leur sécurité, ce qui cache en réalité une censure, sur les prises d'otages on a pas vu grand chose sur bfm, à part le peu de témoignages et des camions de police etc, donc ils cherchent autre chose, sinon il n'y a plus rien à dire, si on interdit ça on interdit tous les directs etc, et la liberté de presse est totalement supprimée, elle l'est déjà partiellement, puisque la police a refusé aux journalistes de s'approcher dans la prise d'otage de l'imprimerie, on devrait se contenter des seuls témoignages de la police après l'affaire?



chans

JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD ils en disent trop et ca peut donner des idées à d'autres !!! et si ils n'avaient pas donné autant d'infos sur la station essence et la voiture sans plaque ils les auraient attrapés plus vite !
*************************
MEME MME ALLIOT MARIE a dit lors d'une interview en direct sur ITV qu'ils en disaient trop et que cela entravait le travail des policiers .... ils ont continués !!!!
********************
il a aussi été demandé aux TV que les visages des policiers soient floutés PAS UN NE L'ETAIT j'ai envoyé des tweets en vain
**************************
TOUT CA POURQUOI être les premiers à donner l'info !!!! et les humains qui sont dans ces histoires ce sont eux qui trinquent pas les journalistes AU CHAUD ET A L'ABRI derrière leurs écran ! DANS LEURS STUDIOS !



Adam Claw

Oui, donc dans ces cas là, ont dit "la chaîne a préféré fuir ses responsabilité envers les gens pris en otage qui ont joué avec leur vie et qui veut pas assumer ses erreurs en détournant la caméra et la conversation comme des gros enculé qu'ils sont".

Faut pas parler avec la langue de bois quand c'est comme ça, hein.



Olivier

@BFMTV et @RTLFrance mettent en péril la vie d'innocents en téléphonant sur les lieux mêmes des prises d'otage à la place de la police. Tout le monde applaudit le scoop. Superbe. Déontologie ???



TikTak

Non.



kinolo

@Kaybent. La publicité ce n'est pas que des spots marchands et des rentrées d'argent immédiates. C'est aussi savoir se vendre et développer sa 'marque', démontrer son savoir-faire, son sérieux et son implication en se rendant incontournable dans l'information (pour ce cas), et engranger une notoriété et des spectateurs futurs.
Et la réussite elle est dans les 10% d'audience.



Hervé

Les journaleux sont des daleux, ça c'est pas nouveau et effectivement ils devraient revoir leur façon de diffuser des informations en direct notamment sur un événement de la sorte ou des vies sont en jeu, montrer les positions des forces de l'ordre, expliquer en détail leur tactiques, donner des informations sur les otages cachés etc... mais par pitié, il faut arrêter d'être hypocrite, si les journalistes sont des daleux c'est avant tout de NOTRE faute, vous, moi, les familles, les proches, les curieux, car nous étions tous devant notre télé à zapper sur différentes chaîne pour en savoir le plus possible. Cela me fait un peu penser aux accidents mortels de la circulation, en cas d'accident, tout le monde est curieux, tout le monde veux savoir, tout le monde veux voir, tout le monde veux s'approcher le plus possible de la scène et si par malheur on voit du sang ou de la viande, tout le monde crie immédiatement au scandale en disant que les intervenants auraient pu cacher mieux la scène, que c'est inadmissible etc ... Alors arrêtons de faire les hypocrites, si nous n'étions pas tous si friand des informations à sensation, il n'y aurait pas ce genre de direct et on apprendraient tout après les faits ou en différé.



Daube Hermann

j'ai trouvé cette manière de traiter les infos avec du direct permanent et des émissions spéciales permanentes depuis 3 jours abjectes , les journalistes ont fait leur show sur ces drames ont permit aux terroristes de s'organiser, ce sont des inconscients dont le seul intérêt était le buzz! franchement qu'est ce qu'on en avait a foutre de savoir que tel fourgon de policier était sur tel rond point que telle ou telle entrée d'autoroute était bloquée, c'était du pain béni pour les couachi , il suffisait d'écouter RMC pour savoir ou se trouvaient les gendarmes



barquette

Moi aussi, j'ai décidé de répondre à Anne Nivat sur twitter (femme de bourdin) pour critiquer leurs façons de donner trop d'info pouvant nuire à la sécurité des gens. Elle m'a répondu que les journalistes sont responsables nanananananana. Mais bordel, qu'ils se regardent devant une glace, ils auraient pu créer un carnage ces cons!



Daube Hermann

ces journalistes ont été complètement inconscients , ils étaient tous là a essayer de faire le buzz et ils ont balancé n'importe quelle information sans se soucier des conséquences éventuelles, en plus de la khonnerie de BFM, il y a aussi sur l'attaque des freres kouachi pendant qu'ils traitaient l'attaque de la police, ils ont aussi inséré un mini reportage qui montrait que les visières des policiers n'étaient pas anti-balles que si les terroristes tiraient dans la visière ça pouvait tuer le policier , vraiment des abrutis ces journaleux



Nestor Ramirez Jimenez

Les représentant des autorités ont été clairs "soyons responsables ayons de la retenu en matière d'information" Le ministre de l'intérieur et les commandants des groupes d'intervention, notamment à chaque allocution. Je reste convenu que la liberté d'expression à des limites.



paniton

la dame a absolument raison!!!



Tobie Martin

ouch, je viens de comprendre, dsl



norbertgabriel

Je crois que c'est TIK-Tak...



Gérard Menvussa

Tu crois qu'on note ? Mais on est pas fous et sommes plusieurs milliers à soulever cela, ce n'est peut etre pas pour rien. Y'a que les cons qui changent pas d'avis ;)



Gérard Menvussa

Le reste non ? Pour une fois tu peux admettre que tu t'es planté, ça arrive et tu n'en seras que plus grandit. Les faits sont là.



LadyLady

Un commentaire à côté de la plaque! On ne débat pas sur la liberté d'expression ni la liberté de la presse mais de la responsabilité des médias ! Oui si ce terroriste avait tué les personnes se trouvant cachés, tu nous dirais que c'était normal que les médias informent en direct les terroristes?!?! Je rappelle qu'une opération de défense était en cours! Non seulement les médias, en l'occurrence BFMTV, prennent le risque d'anéantir ces opérations, de mettre en danger policiers et gendarmes présents mais aussi les otages!



Xavier Damour

Et pour compléter le tableau, signaler que vendredi midi en direct sur RMC, un député (dont j'ai oublié le nom) a indiqué qu'il y avait une personne cachée dans l'imprimerie. Un député !!! Là, on tient un champion du monde quand même.



LadyLady

Moi aussi !



Michael

La sœur cherchait à passer à la télé, était autant khonne comme le journaliste.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Danse avec les stars" 2017, épisode 6 : Sinclair éliminé, Lenni-Kim en larmes, Agustín Galiana au top
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 6 : Sinclair éliminé, Lenni-Kim en larmes,...
Laurence Boccolini : "J'aimerais que 'Money Drop' revienne"
TV
Laurence Boccolini : "J'aimerais que 'Money Drop' revienne"
"Canon à merde" : "L'Express" répond au billet cinglant de Jean-Luc Mélenchon
Presse
"Canon à merde" : "L'Express" répond au billet cinglant de Jean-Luc Mélenchon
"Demain nous appartient" : TF1 commande 60 nouveaux épisodes
Séries
"Demain nous appartient" : TF1 commande 60 nouveaux épisodes
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" avec Sophie Davant
TV
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" avec Sophie Davant
Audiences : "Pas de ça entre nous" avec Arthur confirme sur TF1
TV
Audiences : "Pas de ça entre nous" avec Arthur confirme sur TF1
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
San Andreas
Je regarde
1
Votes
Belle comme la femme...
Je regarde
0
Votes
Burn After Reading
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Les pâtisseries...
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Il était une fois la...
Je regarde
0
Votes
Sous les jupes des filles
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
La boum 2
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde
0
Votes
Le talent de mes amis
Je regarde
0
Votes
The People v. O.J....
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde