La presse très critique envers le palmarès du 65e Festival de Cannes

Partager l'article
Vous lisez:
La presse très critique envers le palmarès du 65e Festival de Cannes
Michael Haneke
Michael Haneke © Abaca
Le Parisien, Le Monde, Libération ou encore Le Figaro contestent le palmarès du jury présidé par Nanni Moretti dévoilé dimanche soir lors de la cérémonie de clôture du 65e Festival de Cannes.

"Un palmarès raisonnable et contesté" pour Le Monde, Un jury qui "s'est fait plaisir" pour Le Figaro, "Un palmarès contestable" pour le JDD, "Un costume sur mesure pour un palmarès cannois" pour Le Parisien... Sans nul doute, le palmarès du 65e Festival de Cannes dévoilé dimanche par le président du jury, Nanni Moretti, n'a pas convaincu la presse. Et le prix du scénario attribué au film "Au-delà des collines" de Christian Mungui est celui qui divise le plus les journalistes. "On reste stupéfaits tant le film a justement une faille : son scénario !" écrit Ecran Noir. "Au-delà des collines est une fable bigote qui n'apporte absolument rien de nouveau" ajoute le JDD.

À lire aussi
Festival de Cannes 2024 : Camille Cottin maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture
Cannes
Festival de Cannes 2024 : Camille Cottin maîtresse des cérémonies d'ouverture et...
Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au Festival de Cannes 2023 ?
Cannes
Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au...
Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions se délocalise sur la croisette
Cannes
Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions...
Festival de Cannes : Sifflets et problème technique pour la projection de "Okja"
Cannes
Festival de Cannes : Sifflets et problème technique pour la projection de "Okja"

"Le public devrait fuir en courant"

Autre sujet de discorde : le prix de la mise en scène attribué au Mexicain Carlos Reygadas pour le film "Post Tenabras Lux". "Quelle blague !" souligne le JDD. "Un film où la forme, incompréhensible, parfois grotesque, écrase un fond assez banal sous son apparence ésotérique" critique Ecran Noir. "Le jury s'est fait plaisir. (Le film étant) sans doute primé pour son culot et son concept du non-film" ajoute Le Figaro. "Le public devrait fuir en courant devant ce film irrésumable" conclut Le Parisien.

Unanimes sur "Amour"

Et si la presse aime contester un palmarès "tranché dans le vif" dixit Le Monde, rendu par un jury confirmant "les valeurs sûres et laissant de côtés des films risqués mais peut-être plus audacieux" selon Libé, les journalistes sont unanimes quant à la qualité d'"Amour", le film de Michael Haneke, sacré Palme d'Or 2012. "Un choix évident pour un film épuré et bouleversant" clame Ecran Noir, "Le seul film qui coïncide avec ce que nous avons retenu d'un peu secouant" annonce Libération. Un choix "raisonnable" pour Le Monde. "Au final, la logique et l'émotion provoquée par 'Amour' l'auront emporté (...) elle ne suscite aucune réserve" annonce Le Parisien.

Autre prix où la (majorité) des journalistes français arrivent à s'accorder : celui de l'interprétation masculine remporté par Mads Mikkelsen pour son rôle dans "La Chasse". "Il n'a pas volé sa distinction" affirme Le Parisien. "L'acteur danois n'a pas manqué son entrée à Cannes. Il impose d'emblée son charisme, son jeu intense dans ce rôle" explique Le Figaro.

En récompensant 6 films sur les 22 en compétition officielle, le jury qui n'a remis "aucun prix à l'unanimité" selon son président n'a pas fait que des heureux. Et l'absence de certains films (et notamment "Holly Motors" de Leos Caras) dans le palmarès du 65e festival de Cannes reste en travers de la gorge de la presse française. "Disons, pour aller à l'essentiel que des films aussi passionnants que 'Holly Motors', 'Cosmopolis' ou 'Dans la brume' auraient pu avantageusement en remplacer quelques autres" conclut sobrement Le Monde.

l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...