La production du "Juste prix" évoque la Maman : "Si on avait su..."

Partager l'article
Vous lisez:
La production du "Juste prix" évoque la Maman : "Si on avait su..."
Vincent Lagaf' et la Maman dans "Le Juste prix"
Vincent Lagaf' et la Maman dans "Le Juste prix" © Robin Rouil
Le personnage de la Maman, introduit dans la nouvelle version du jeu de TF1, n'a pas séduit le public, qui l'a vivement critiqué, au point que la production l'a gommé.

Quand FremantleMedia France et TF1 ont introduit des nouveautés dans "Le Juste prix", ils ne s'attendaient pas à ce que l'une d'entre elles cristallise à ce point les critiques. Mais, un mois après son retour à l'antenne, le jeu s'adapte : le personnage de la Maman a été gommé et figure le moins possible dans les nouveaux épisodes, qui ont dû être remontés. Afin d'expliquer cette décision, Bruno Henriquet, Directeur général en charge du développement chez Fremantle, revient pour puremedias.com sur la genèse du personnage, l'accueil réservé à la Maman, les déclarations de Gérard Vivès et les audiences.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Propos recueillis par Charles Decant.

"Au début, tout le monde était un peu sceptique"

Comment est venue cette idée de la Maman ?
C'était un vrai choix assumé en tournage. Pour le renouvellement, après 560 émissions du "Juste Prix", on a réfléchi à des aménagements. C'est une réflexion globale qu'on a eue avec la chaîne. Ca amusait Vincent d'avoir un co-animateur, ce qui n'était plus le cas depuis quelques temps. On a cherché des idées et Vincent a eu l'idée d'un comédien pour jouer sa maman. Au début, tout le monde était un peu sceptique, puis on a fait des castings, on a trouvé un comédien, Philippe Rambaud, et on l'a trouvé bien. On s'est dit que c'était risqué mais on le trouvait bien, intéressant, ça renouvelait le jeu de Vincent dans la co-animation. Donc on a tourné les émissions comme ça.

Le lancement a été compliqué...
Oui, on a été lancé le 12 janvier au lendemain des événements. On devait avoir des bandes-annonces qui annonçaient le changement - parce que c'est un vrai changement, après quasiment un an de "Money Drop" qui est un jeu dans la tension, on est à l'opposé du jeu d'humeur qu'est "Le Juste prix".

Et les critiques ont commencé...
Oui, on lisait beaucoup "On n'aime pas la Maman". Mais les gens qui prennent la parole sont souvent ceux qui sont les plus prompts à critiquer. Au début, on a aussi eu ça sur les gaffettes : "Rendez-nous les anciennes gaffettes !". Puis, sur toutes les nouveautés, les gens se sont approprié le nouveau décor et les nouvelles personnes autour de Vincent - sauf la Maman. Si on l'avait su avant, on n'aurait pas fait ça ! Le public de Vincent n'a pas apprécié un personnage aussi décalé que ça... Peut-être pas assez dans l'absurde ? Il y avait des remarques, "Si vous vouliez faire la Maman, pourquoi ne pas prendre une personne âgée, féminine ?". Au bout d'un moment, on a donc fait évoluer la co-animation.

"Ca n'était pas prévisible que ça ne marcherait pas !"

Donc c'est un travail de montage, puisque tout avait déjà été tourné ?
Oui, voilà, on passe en remontage, on ne garde du personnage - qui est toujours présent - que le rôle qui est dans le format original, celui d'une voix off, qui annonce les règles du jeu, qui décrit les produits avant une estimation. Il y a encore des interactions avec Vincent, parce qu'on n'est pas magicien, mais c'est vraiment devenu une voix off. C'est une décision qu'on a prise avec tous les partis, avec Vincent, dont c'était l'idée, avec TF1. Ca montre un truc positif : les producteurs et la chaîne peuvent écouter quand on fait des remarques !

Comment ça se passe, techniquement ?
On a beaucoup de caméras sur cette émission, donc on a la possibilité de faire des coupes, de faire des plans larges, de remonter pour que le rôle à l'antenne soit gommé.

Avant de lancer ces nouveautés, vous les faites tester par un panel ?
On fait ça avec la chaîne. On présente les idées, il y en a qu'ils acceptent, d'autres qu'ils refusent. Il y en a aussi qui sont portées par Vincent. Quand, il y a 16 ans, il a dû rentrer dans un bureau en disant "Mon co-animateur sera un extra-terrestre vert qui ressemble à Shrek et qui sera en images de synthèse à l'intérieur d'une multitude d'écrans télé", je pense qu'on a dû aussi le regarder bizarrement... ! Mais ça a beaucoup plu ! Je crois que ça n'était pas prévisible que ça ne marcherait pas. Sinon on ne l'aurait pas fait, tout simplement ! Moi, personnellement, je trouvais que la co-animation fonctionnait bien, leur interaction. Mais le public n'a pas adhéré au personnage de la Maman.

Quand on a vu la Maman sur les photos promo, avant même le premier épisode, on a pu avoir le sentiment que c'était de la "vieille télé", ce comédien qui se travestit en femme... Vous avez eu cette crainte précisément ?
Bien sûr qu'on s'est posé la question. Mais qu'est-ce qui est adapté au "Juste prix", un jeu qui a 40 ans ? Qu'est-ce qui est adapté au style de présentation de Vincent ? Si ça avait fonctionné, on aurait dit "Ils sont exceptionnellement intelligents, ils ont renouvelé le genre". Le seul truc qui reste encore un petit peu sympathique dans notre métier - même si dans le cas présent je défends un programme plutôt que de célébrer un succès -, c'est qu'il reste une part d'incertitude. Ca reste un métier artistique. Nous, on espérait vraiment que ça allait renouveler la façon d'animer de Vincent et lui donner de nouveaux ressorts.

"Personne n'a parlé des nouveautés à cause de la Maman"

Gérard Vives, l'ancien co-animateur de Vincent Lagaf', a été l'un des premiers à exprimer sa déception face à la maman. Il a dit qu'il ne suffisait pas de mettre une perruque pour que ça fonctionne. Vous l'avez vécu comment ?
Très sereinement. Déjà, parce qu'il a raison. Quand je mets une perruque, je ne suis pas drôle ! Après, encore une fois, le rôle de la Maman n'était pas un rôle comique, ce n'était pas du tout le même que Gérard Vives, qui avait ses propres sketchs. C'était un moyen d'avoir une interaction différente avec la personne qui fait la voix off. L'enjeu et l'idée n'étaient pas du tout les mêmes. La Maman devait être drôle via son interaction avec Vincent, pas à elle seule.

Que pensez-vous des audiences ? France 2 vous passe parfois devant sur les ménagères...
Pas tout le temps, quand même. Je pense que si on prend tous les chiffres, ça a dû arriver deux ou trois fois en six semaines. Et encore une fois, c'est parce qu'il y a deux épisodes de "N'oubliez pas les paroles". Si on diffusait deux "Juste prix", le deuxième serait à 5,5 millions et 25% ménagères. Il y a un peu plus de monde à cette heure-là, mais ça ne me préoccupe pas. On essaie de faire la meilleure émission possible. C'est plus à la chaîne de connaître les objectifs. Ils veulent toujours qu'on fasse mieux et c'est le but. Est-ce qu'on espère que ça va remonter ? Oui, je le souhaite. Il y a encore une spéciale carnaval ce jeudi. Ca faisait partie des nouveautés dont personne n'a parlé puisque tout le monde s'est focalisé sur la Maman. On a créé un nouveau décor, renouvelé les gaffettes, ajouté un gaffeur, Nicolas - même si on n'aime pas trop le terme donc on l'appelle par son prénom. Ca, malheureusement, ça a été occulté. Donc on espère que maintenant, on va nous parler du programme, qu'on aime ou on n'aime pas !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Histoire d'en Rire !!

Merci Séverine, cette barre de rire !!! cela faisait bien longtemps. Merci encore !



Marie S

Rire ! je ne regarde plus cette émission depuis très longtemps mais la photo de présentation de l'article ne fait pas rire ... c'est juste grotesque. Même la bêtise des téléspectateurs a des limites sans doute.



Luc47

Ce n'est pas de la faute de production si certains téléspectateurs ont un esprit étriqués.



Séverine

Inutile d'insister petit serge , vous ne serez jamais avocat car vous- êtes un piètre orateur
Je constate avec peine que vous avez d'énormes difficultés de compréhension de notre langue française
Je vous suggère le dictionnaire de base comme celui de mon fils de 7ans pour traduire le mot: "plaidoirie"
Vous n'êtes qu'un petit personnage bas , écervelé
Je plains vos enfants d'avoir un père aussi impoli ,excessif , et stupide



serge

" Plaidoirie " encore !!! , n'a toujours pas compris la signification de ce mot , elle en revient par ignorance de nouveau à l'oral, alors que nous écrivons des avis ??? .
Vous faites bien de parler de " bêtise " , un sacerdoce chez vous .
J'espère que vos enfants " premiers de la classe ", ne tenteront pas de vous ressembler, car je puis par avance vous dire, qu'ils ne réussiront pas leur vie , tout comme vous avez très certainement raté la vôtre .



Séverine

Plaidoirie d'un homme aux abois ; Tout ça pour dire ça : laisser la bêtise couler de source



serge

C'est bien ce que je disais, vous parlez de vulgarité alors que vous êtes vulgaire en vous adressant à Christine , vous parlez de mauvaise foi et de bassesse, alors qu'il n'est même pas nécessaire d'en faire preuve , tant vos efforts pour paraître ce que vous êtes en réalité sont efficaces .
Vous remarquerez que je ne vous traite pas de " petite " , car ce serait vous donner " beaucoup " trop d'importance .
" Quand on atteint la bassesse en terme d'intelligence " Là ! , on atteint les sommets de l'inculture et si j'accepte d'être sympathique je dirais de l'ignorance , pour écrire une telle phrase dénuée de sens ou de bon sens .
Arrêtez je n'en puis plus de rire ! .



Alain

elle est coincée...elle fait bébête... ma fois laissez y le temps de s' y faire ma fois, elle est jeune, elle en prendra de l' assurance comme toutes les autres piourquoi toujours par méchanceté dire des crasses comme çà ? par méchanceté ? Elle est belle moi je trouve elle présente bien .



Alain

@ rolande cheminarde qui dit " la gaffette Alice fait un pêu bébête " ! En plus c' est tellement facile de se moquer des autres souvent par méchanceté... mais on lui demande pas d' avoir le Q i d' einstein ! MDR, en plus rien ne prouve qu' elle soye " bête " elle a je pense un peu de trac de débutante elle prendra de la bouteille comme les autres ma fois...Et puis d' avoir le physique qu' elle a çà suffit largement pour bien présenter ! ;))



Séverine

Mieux vaut oser tout que de rester coincée dans sa culotte ; a méditer pour vous Christine



Séverine

Quand on atteint la bassesse en terme d'intelligence on dérive vers la vulgarité n'est-ce pas petit Serge; faut rester poli



Séverine

Je ne plaiderai pas votre cause petit Serge, vous-êtes coupable de mauvaise foi



serge

Tout à fait exact , ils ont toujours raison , ne veulent rien entendre, encore moins apprendre et estiment en savoir bien plus que les autres et donc pour lui ressembler " pètent plus haut que leur cul "



christine-jingand2

... ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ;)



serge

Orateur, alors que ce sont des écrits , oh la la la la la, bonjour le niveau intellectuel et elle la ramène ! .



Séverine

Vous ne serez jamais avocat petit Serge car vous -êtes un mauvais orateur



serge

Oh croyez moi , le plus calme des deux c'est encore moi, car moi je ne passe pas mon temps à insulter les autres comme vous l'avez fait jusqu'à maintenant .

" que je considère comme une atteinte à ma liberté d'expression " , comique !, car ce n'est pas dans ce sens là que je vous conseillais de vous taire, mais bel et bien pour vous éviter d'être plus ridicule que vous ne l'étiez déjà .

Ecoutez, le proverbe dit que " le plus sage se tait " , eh bien je vais le suivre , car il s'avère que vous accorder du temps c'est le perdre, je vous laisse donc avec votre suffisance , qui devrait à n'en pas douter combler votre temps libre .



Séverine

C'est vous qui perdez les pédales petit Serge , vous qui prônez la zénitude . Vous -êtes venu m'agresser avec vos propos du dernier de la classe il faut assumer mes réponses ; mais si vous avez du mal a encaisser , ce n'est pas de ma faute ; moi je ne fais que vous répondre avec le plus de sincérité possible.
Mais bon , si vous voulez que j'en reste là comme vous semblez me le suggérer , ce que ce que je considère comme une atteinte à ma liberté d'expression , je pourrais vous accorder cette faveur si cela pourrait vous éviter une crise de nerf



serge

Sérieuse en sus en disant cela , non réellement , vous perdez totalement pied . je vous informe , car vous semblez ne pas l'avoir constaté ? que vos interventions sont publiques et qu'il est donné à chacun un droit de réponse .
Désolé, mais je ne fait qu'utiliser ce dernier ne vous en déplaise .
Je réitère , vous devriez en rester là , car maintenant vous dépassez le stade du ridicule , pour entrer dans celui du manque de culture et pour des premiers de classe , cela interpelle .



Séverine

Vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas , vous en prenez pour votre grade , c'est tout simple
Les donneurs de leçon sont souvent plus bête que ce que on l'on croit



Séverine

Vous concernant Christine , c'est sans commentaire , vous avez assez de lecture ci-dessus pour continuer à vous instruire



serge

Nul besoin , fade peut-être, sans saveur, votre réponse prouve le contraire .
Vous devriez vous arrêter là, car maintenant vous en devenez ridicule , alors que jusqu'à présent vous étiez vexée et donc réactive .



Séverine

Vous vous -êtes fait corriger vos fautes par maîtresse pour écrire ce petit texte fade sans saveur , c'est pas bien petit Serge :
0/10 pour "SURTOUT" ce mot en majuscule dans une dictée
écrite en minuscule



serge

Premiers de la classe, vraiment Séverine cela m'étonnerait , car si l'on fait le relevé des fautes d'orthographe que vous effectuez à chacune de vos interventions, on ne peut qu'en douter , SURTOUT, lorsque vous spécifiez " et à leurs parents dont ils sont les pures descendants " !!!!!! .
De plus !, votre agressivité par ailleurs totalement gratuite, n'est pas le signe d'une personne possédant suffisamment d'intelligence, pour rester sobre dans ses propos et ainsi faire preuve d'intelligence et de correction.



serge

Quand on a pas l'intelligence de conserver une équipe qui gagne , c'est une faute professionnelle, " La production " devrait démissionner et laisser la place à des personnes qualifiées .
Plus de Vivés , déjà difficile , plus les anciennes gaffettes qui étaient adorables, là cela devient inadmissible, résultat , nous ne regardons plus et j'espère que les abrutis qui regardent toujours changeront d'avis , afin de réintégrer l'ancienne équipe.
Il n'y a que les IDIOTS qui ne changent pas d'avis .



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias