Mondial 2014 : La qualification des Bleus est capitale pour TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Mondial 2014 : La qualification des Bleus est capitale pour TF1
<span>En octobre, l'écrasante victoire de l'équipe de France sur l'Australie (6-0) a rassuré TF1<span> </span></span>
En octobre, l'écrasante victoire de l'équipe de France sur l'Australie (6-0) a rassuré TF1 © Abaca
Pour TF1, qui a payé 130 millions d'euros pour diffuser le Mondial 2014, la qualification des Bleus est obligatoire.

Il n'y a pas que les hommes de Didier Deschamps qui seront sous pression ce soir lors du match face à l'Ukraine, capital pour la qualification au prochain Mondial de 2014 au Brésil. Ceux de Nonce Paolini seront tout autant crispés pendant ces 90 minutes. TF1 attend beaucoup de cette rencontre, qu'elle diffuse en direct, ainsi que du match retour, qui aura lieu mardi prochain au Stade de France. La Une espère réaliser des audiences records.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique
Audiences
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique

En 2009, 11,7 millions de téléspectateurs avaient regardé France-Irlande, le match de barrage retour pour la Coupe du Monde 2010 (47,3% de parts d'audience). Quelques jours plus tôt, le match aller, diffusé sur M6, avait attiré environ 8,1 millions de curieux, soit 35,1% de l'ensemble du public.

160.000 euros les 30 secondes de publicité

Pour le match de mardi, TF1 a vendu les écrans publicitaires les plus chers de l'année tant elle espère que le suspense attirera de nombreux téléspectateurs. Les annonceurs devront débourser 160.000 euros brut (avant les habituelles remises commerciales) pour un spot de 30 secondes avant le début du match et 140.000 euros brut pour un écran à la mi-temps.

Mais l'enjeu de ces deux matchs est autre que publicitaire. En 2005, TF1 a en effet payé très cher les droits de diffusion de la coupe du Monde 2014 : 130 millions d'euros pour 64 matchs. Sans les Bleus, la facture explosera. La chaîne tente de se rassurer en notant que le Brésil, l'Espagne, l'Italie, l'Argentine et l'Allemagne sont d'ores et déjà qualifiés et se souvient que la finale de l'Euro 2012 opposant l'Espagne à l'Italie avait tout de même réuni 12,9 millions de téléspectateurs et 48% du public.

Bleus ou pas, la manifestation ne sera pas rentable

Pour réduire la facture et pour ne pas diffuser un hypothétique Honduras/Bosnie-Herzégovine ou un États-Unis/Iran, la Une a prévu de revendre 36 matchs. Canal+ ou beIN Sport semblent intéressés pour acquérir un lot comprenant des matchs du premier tour mais aussi quatre huitièmes et deux quarts de finale. TF1 ne compte garder l'exclusivité que sur 28 matchs : les meilleures affiches, la finale et, évidemment, ceux de l'équipe de France. Lors de l'édition 2010, la vente de 37 matchs de la Coupe du Monde à Canal+ et France Télévisions avait permis à la Une de faire baisser de 33 millions d'euros la facture initiale pour l'intégralité de la compétition (120 millions).

Bleus ou pas, la manifestation ne sera de toute façon pas rentable pour la Une. Le 30 septembre dernier, lors d'une rencontre avec des journalistes à laquelle puremedias.com assistait, le PDG de TF1, Nonce Paolini, lâchait avec humour : "Le seul soir où TF1 gagne de l'argent avec le football, c'est quand M6 diffuse le match".

Le prix des matchs amicaux en question

Une défaite de l'équipe de France pourrait également influencer l'appel d'offre en cours pour les matchs des Bleus hors des compétitions internationales pour 2014/2018. TF1 estime que les faibles performances de l'équipe nationale ne justifient plus de payer 4,1 millions d'euros par rencontre. En février, elle avait proposé 2,5 millions d'euros par match, un prix refusé par l'UEFA. Une élimination des Bleus pourrait changer la donne.

Pour la FFF, cette option serait un désastre. Déjà échaudés par la grève de Knysna, les sponsors comme GDF Suez, le Crédit Agricole, SFR, Carrefour ou PMU seraient tentés de revoir drastiquement le montant de leur partenariat. La Fédération touche chaque année 18,5 millions d'euros de ses différents sponsors...

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Alerte Contagion&quot; : TF1 déstocke &quot;Containment&quot; dès ce soir
Séries
"Alerte Contagion" : TF1 déstocke "Containment" dès ce soir
&quot;Buffy contre les vampires&quot; : Un reboot avec une héroïne noire en développement
TV
"Buffy contre les vampires" : Un reboot avec une héroïne noire en développement
&quot;C&#039;est quoi cette question ?&quot; : Un programme court contre les préjugés sur TF1
TV
"C'est quoi cette question ?" : Un programme court contre les préjugés sur TF1
&quot;N&#039;oubliez pas les paroles&quot; : Le &quot;maestro&quot; Kevin décroche un record historique de gains
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Le "maestro" Kevin décroche un record historique de...
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, &quot;Demain nous appartient&quot; en forme sur TF1
TV
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, "Demain nous...
Audiences : &quot;Bull&quot; et &quot;Chérif&quot; se disputent le leadership, &quot;Un village à la diète&quot; faible sur TF1
Audiences
Audiences : "Bull" et "Chérif" se disputent le leadership, "Un village à la diète"...