Laurence Bloch : "La liberté d'expression sur France Inter est totale"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurence Bloch : "La liberté d'expression sur France Inter est totale"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Laurence Bloch, la directrice de France Inter
Laurence Bloch, la directrice de France Inter © Abaca
La patronne de France Inter s'est exprimée ce matin sur le départ brutal de Pierre-Emmanuel Barré qui accuse la station de censure.

Laurence Bloch revient sur l'affaire Pierre-Emmanuel Barré. Ce matin sur son antenne, la patronne de France Inter est revenue sur le départ de l'humoriste, que ce dernier a annoncé mercredi soir. Pierre-Emmanuel Barré a justifié cette rupture par la "censure" dont l'une de ses chroniques aurait été victime par Nagui, l'animateur et producteur de "La Bande originale", l'émission dans laquelle il intervient chaque mercredi.

Laurence Bloch a commencé par rappeler précisément les faits : "Mercredi, Pierre-Emmanuel Barré a décidé de consacrer sa chronique à la stigmatisation des abstentionnistes en disant : 'Arrêtez de nous dire que ce n'est pas bien, laissez nous faire ce qu'on a envie de faire, on est assez grand'. Tout ça se passe quelques minutes avant l'émission. Le producteur Nagui s'en est ému et lui a dit qu'il considérait que cette défense des abstentionnistes était grave et que l'abstention était une menace au pacte républicain. Ce qu'on peut comprendre, vu l'hystérie de la semaine", a raconté Laurence Bloch.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

Cette dernière a poursuivi son récit : "La discussion n'a pas eu le temps de s'engager. Pierre-Emmanuel n'a pas voulu bouger d'une ligne, d'un iota sa chronique, ce que je peux comprendre. Nagui a décidé de ne pas la passer. Acte I : la chronique n'a donc pas été diffusée par France Inter le mercredi à 11h30".

"Pierre Emmanuel me dit qu'il ne souhaite pas pour le moment continuer dans l'émission de Nagui"

Laurence Bloch a enchaîné : "Acte II : Dès l'après-midi, Nagui envoie un SMS à Pierre-Emmanuel Barré lui disant : 'Pierre-Emmanuel, viens faire ta chronique demain sur France Inter. Nous ne toucherons à aucune ligne. Elle sera diffusée dans son intégrité. Si demain, ce n'est pas le bon moment car ce n'est pas ton jour et que tes auditeurs ne seront pas là, reviens la semaine prochaine (...)'. Dans la foulée, France Inter met sur le Facebook de l'émission de Nagui la chronique que Pierre-Emmanuel Barré avait réalisée lui-même avec ce grand bandeau 'censure'".

"Acte III : Le lendemain, je vois Pierre-Emmanuel Barré. Je lui dis que je regrette infiniment qu'on n'ait pas eu le temps d'en parler ensemble. Pierre-Emmanuel me dit qu'il ne souhaite pas continuer pour le moment dans l'émission de Nagui et qu'il a besoin de prendre des vacances. Et on décide de se revoir pour la rentrée. C'est une série télé, un petit feuilleton", a ironisé Laurence Bloch.

"Il faut faire attention aux mots qu'on utilise"

Après ce rappel des faits, la directrice de France Inter a tenu à préciser une nouvelle fois les choses : "Je le redis fortement : La liberté d'expression sur France Inter, pour les humoristes comme pour les éditorialistes, est totale. La seule limite, c'est la loi. Mais je dis aussi : la liberté d'expression doit pouvoir s'accompagner d'une liberté de discussion (...) On a le droit de s'interpeller. Si après cette discussion, cette controverse, la chronique n'est pas diffusée, là il y a censure", a-t-elle estimé.

Et de récuser l'emploi du mot de "censure" par Pierre-Emmanuel Barré : "A ce stade, on n'en est pas là. On a proposé à Pierre-Emmanuel de revenir, de la faire dans son intégralité, on l'a publiée sur le Facebook. Il faut faire attention, particulièrement en ce moment, aux mots qu'on utilise. Le mot 'censure' est un mot fort. Il veut dire quelque chose. Je pense qu'à ce stade, on n'en était pas là sur France Inter", a-t-elle conclu.

France Inter
France Inter
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...