Laurence Boccolini : "Je ne suis pas aigrie !"
Chaque samedi après-midi, Laurence Boccolini propose depuis quelques semaines Fan des années 90 sur TMC, un programme qui revient sur les événements marquants de cette décennie commentés par des personnalités. Pour Ozap, l’animatrice évoque le succès de ce programme et parle de ses projets à la télévision. Entretien inédit.
Ozap.com : Fan des années 90 réalise de bonnes audiences sur TMC. Vous attendiez-vous à ce que ça marche si bien ?
Laurence Boccolini : Bien sûr ! (rires) On espère toujours que ça va plaire et quand c’est le cas, c’est super. Mais c'est vrai que je ne m’attendais pas à ce que ça marche aussi bien. Je pensais que ça passerait un peu plus inaperçu.
Comment définissez-vous ce programme ?
C’est un voyage, une Madeleine de Proust pour des gens comme moi qui ont déjà déroulé du câble et qui pensaient que les années 90 étaient toutes proches. Et en fait, pas du tout ! Quand on met les émissions bout à bout, on s’aperçoit que beaucoup de choses sont obsolètes voire ridicules. Sur le coup, on était fans et on ne s’apercevait pas du côté rigolo de la chose. Avec 18 ans de recul, c’est très différent.
Vu le succès, des déclinaisons sont-elles déjà prévues comme sur les années 80 par exemple ?
On est évidemment en train d’y réfléchir. On se dit que ce serait en effet pas mal de vieillir un peu plus encore et de foncer pourquoi pas dans les années 80, mais on n’a pas encore décidé. Mais on trouve que ce serait une bonne idée, c’est sûr.
« Il n'est pas prévu que "Le mur infernal" revienne »
Vous avez aussi vue dans Le mur infernal sur TMC. Le jeu va-t-il revenir ?
Non, je ne crois pas. Il n’est pas dans les tuyaux pour le moment car il y a eu d’autres jeux qui ont fonctionné et je pense que ce sont des jeux très éphémères. On en profite mais a-t-on envie qu’ils reviennent régulièrement ? Ce n’est pas comme Le maillon faible ou Qui veut gagner des millions ?. On s’est vraiment marrés à le faire et on a en tourné 50 numéros, c’est beaucoup ! Peut-être que le jeu reviendra mais pas pour le moment. Rien n’est prévu avec la chaîne. J’aime bien ce genre de formats qui ne durent que quelques semaines.
Avez-vous d’autres projets avec TMC ?
Pour le moment, non. Là, je viens de produire le pilote d’une émission dont j’ai créé le concept et on va voir si ça peut intéresser TMC.
Il s’agit du talk-show dont Nikos Aliagas a tourné le pilote ?
Il y a une première émission avec Nikos et une autre avec Cyril Hanouna. Ça peut se décliner avec tous les animateurs et journalistes. L’animateur découvre en plateau les invités qu’il doit interroger.
Concernant les émissions, avez-vous de nouveaux projets avec TF1 ?
Pour le moment, non.
« Je ne suis pas une priorité de TF1 »
On vous avait vu présenter Première Compagnie sur TF1. Vous aimeriez présenter à nouveau un programme de télé-réalité ?
J’ai adoré faire ça. C’est un de mes plus grands souvenirs de télé car c’était 3 heures de direct. C’est exceptionnel à faire. Peut-on retrouver la même magie en faisant plus de 9 millions de téléspectateurs pour le premier prime time ? Ce sont des chiffres qui ne sont plus possibles aujourd’hui. J’adore les trucs marrants mais toutes les télé-réalités ne me font pas rire. J’aimais beaucoup L'île de la tentation mais je ne l’aurai pas présentée ! Mais je n’ai pas eu de proposition pour présenter à nouveau de la télé-réalité.
Mais vous ne fermez pas la porte à ce genre-là ?
Non, mais ont-ils vraiment besoin de moi ? Ils ont plein d’animateurs pour faire ça donc je ne suis pas non plus une priorité pour la chaîne.
Vous le regrettez ?
Pas du tout. L’important est d’être une priorité pour soi-même (rires). Il y a des gens qui arrivent sur le marché, c’est normal et je ne suis pas aigrie du tout.
Vous faites partie des animateurs qui ont tourné le pilote des Z'amours, un jeu de France 2, au début de l’année. Faut-il y voir un rapport avec les rumeurs de départ de son animateur, Tex ?
Je n’en sais strictement rien. Mon producteur du Maillon faible m'a contacté en me demandant si ça me faisait rire de faire le pilote des Z'amours. Ca m'a amusé car j'ai été la voix des Mariés de l'A2 pendant cinq ans il y a très longtemps. Et donc j'ai tourné ce pilote et c'était super rigolo à faire. Après, je n'ai eu aucun retour mais ça m'est égal. Je ne pense pas que France 2 choisira Laurence Boccolini pour présenter Les Z'amours. C'était un peu comme un pari entre mon producteur et moi et je l'ai fait. Mais France 2 ne m'a pas appelée.
Vous n’avez pas envie de développer et de produire votre propre jeu ?
Non, pas du tout. Je passe à la production d’émissions de divertissement mais aussi des documentaires. Je travaille sur des portraits.
Où en êtes-vous des tournages de Mademoiselle Joubert, votre série sur TF1 ?
Je viens de finir le tournage d’un épisode qui devrait être diffusé en mai. J’attends la date du prochain tournage et j’écris les prochains épisodes tout en écrivant d’autres fictions. Je suis très occupée !
Vous développez aussi une fiction autour de la télévision ?
C’est un unitaire qui s’appelle Festival. C’est l’histoire d’un jury lors d’un festival de télévision qui se déroule dans une petite ville du sud-ouest. Au lieu que ce soit de grands noms comme prévu dans le jury, il ne reste que les deuxièmes couteaux et les gens aigris. Ils se retrouvent donc en huis clos et il y a un règlement de compte dans le monde de la télévision. C’est une comédie très légère, on ne va pas psychanalyser le monde de la télé. Je suis en train de l’écrire mais je ne sais pas encore ni pour quel producteur, ni pour quelle chaîne.
On vous a aussi vu au cinéma dans Tu peux garder un secret ?. Avez-vous d’autres projets sur grand écran ?
Pas pour le moment. J’ai eu beaucoup de propositions de théâtre que j’ai été obligée de refuser comme le premier rôle de la comédie musicale de Laurent Ruquier sur Aznavour, "J’me voyais déjà". J’ai refusé car j’avais des tournages de Mademoiselle Joubert. C’est un grand regret.
Maintenant que vous avez rejoint Laurent Ruquier sur Europe 1, avez-vous envie d’être l’héroïne de l’une de ses prochaines pièces ?
Pourquoi pas, je vais le tanner avec ça ! Qui ne voudrait pas ? Ce qu’il écrit est très drôle. Mais pour le moment, j’ai peu de temps pour dormir et je ne suis pas un bourreau de travail comme lui. Et pour le théâtre, il faut pouvoir avoir plusieurs mois de libre devant soi.
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
Présentée par Laurence Boccoloni, une nouvelle émission sur les phénomènes étranges intitulée "Zone...
L'animatrice a enregistré le pilote d'un jeu britannique qui a séduit la chaîne.
Demain sortira en librairie « Puisque les cigognes ont perdu mon adresse… », un essai signé Laurence...
Lundi, à 19h45, TMC et Coyote Conseils proposaient la première du Mur infernal, présenté par Laurence...
Voir toute l'actualité sur Laurence Boccolini
