Laurence Boccolini sur Europe 1 : On efface tout et on recommence

Partager l'article
Vous lisez:
Laurence Boccolini sur Europe 1 : On efface tout et on recommence
Laurence Boccolini sur Europe 1
Laurence Boccolini sur Europe 1 © Europe 1
L'émission de l'animatrice a été discrètement mais intégralement revue en l'espace d'un week-end.

On efface tout et on recommence. Hier, Laurence Boccolini a entamé sa deuxième semaine d'animation sur l'antenne d'Europe 1. Comme puremedias.com vous l'avait révélé la semaine dernière, son émission, baptisée jusque-là "Plan B" a été rabotée d'une heure par la direction d'Europe 1. Désormais diffusée de 16h à 17h, la tranche 17h-18h a été octroyée à Matthieu Bélliard, déjà à la tête d'une session d'information de 18h à 20h. Une information confirmée par une simple vidéo sur Twitter dans laquelle se mettaient en scène Laurence Boccolini et Laurent Guimier, le patron d'Europe 1.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Mais le changement d'horaire est loin d'être la seule évolution pour les auditeurs d'Europe 1. Le nom de l'émission de Laurence Boccolini a en effet discrètement changé durant le week-end. Exit "Plan B" et bonjour "Etes-vous prêt à jouer le jeu ?". Cet ajustement illustre une réorientation majeure, et tout aussi discrète, de la ligne éditoriale du programme. Laurence Boccolini ne verse ainsi plus dans le testimonial et abandonne l'idée de venir en aide aux auditeurs d'Europe 1 dans leurs problèmes du quotidien. C'était pourtant là l'un des piliers éditoriaux du programme la semaine. A titre d'exemple pour sa première, l'animatrice avait ainsi évoqué avec ses auditeurs les amours d'été.

"Tous les jours, nous allons jouer avec vous, auditeurs"

Désormais, l'émission veut se recentrer sur le jeu pur avec les auditeurs, tout en recevant un ou plusieurs invités, mais aussi en évoquant l'actu. "Tous les jours, nous allons jouer avec vous, auditeurs, et avec un ou plusieurs invités - ce qui va être le cas aujourd'hui. Nous parlerons de son actu, mais aussi d'actu tout court, avec des questions sur sa vie, son oeuvre, et surtout ce qui nous a fait sourire dans l'actualité", a ainsi expliqué Laurence Boccolini. "Deux auditeurs vont s'affronter pour qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un, un seul face à mon invité, ou à mes invités. A la clé, un cadeau", a ensuite enchaîné l'animatrice.

Pour cette première de sa nouvelle émission, Laurence Boccolini a reçu Arielle Dombasle et Mareva Galanter. Après une interview de ses invitées du jour, l'animatrice a ensuite enchaîné les quizzes en tout genre avec deux auditeurs. Si cette refondation en catimini de l'émission, cinq jours seulement après son lancement, n'envoie pas un signal de sérénité, elle permettra peut-être de lui assurer un avenir meilleur du côté des audiences. Il est de toute façon encore trop tôt pour le dire. Réponse dans deux mois, à l'occasion de la publication de la première vague des audiences radio.

Laurence Boccolini
Laurence Boccolini
"Je vous aime ! A bientôt !" : Les adieux de Laurence Boccolini sur Europe 1
Laurence Boccolini quitte Europe 1 dès le 21 décembre
Europe 1 : Laurence Boccolini perd (déjà !) une heure d'émission dès lundi
Voir toute l'actualité sur Laurence Boccolini
Autour de Laurence Boccolini
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Voyons le verre à moitié plein : avec cette heure en moins, Boccolini aura le temps de se cuire... des brocolis!



Misterpoussin

Je t'avoue que ce ne sont que des souvenirs et qu'ils peuvent être approximatifs. Je n'ai connu l'émission qu'à partir de la rentrée 1998 car je venais sur E1 pour écouter Laurent Gerra à 8h45 (encore une chronique et une idée d'Europe qui sera volée par RTL en 2000) et il m'arrivait d'y rester ensuite ! Je me souviens qu'il y avait un court flash à la demi de chaque heure et que Dechavanne démarrait tout de suite après mais je peux me tromper.



walter

Un grand merci pour toutes ces précisions, Misterpoussin !
Voilà qui devrait rassurer Le Père LaCritique; non, sa mémoire n'est pas défaillante ! ;)

J'ai consulté sur le net les anciennes grilles de Europe 1, non seulement Dechavanne a bien sévi sur la station avant le déjeuner en 98/99, mais il le faisait déjà en 97/98, donc pendant 2 saisons consécutives. En revanche, j'ai l'impression qu'il ne prenait l'antenne qu'à 11h, il n'est pas annoncé à 10h30 (à cette heure, il y avait des infos et une chronique de Jean Amadou à 10h45).
Je n'ai trouvé aucune trace du titre de l'émission de Dechavanne mais "Dans tous les sens", en effet, ça me parle.

Merci encore !



Raoui Fouad

Y'a t-il 1 pilote dans l'avion à Europe 1 c'est cela la question, hier station phare qui dégringole aujourd'hui de jour en jour, c'est triste-quoique Aliagas le matin ce n'est pas mal.



licinio

il arrive quand Matthieu Noël déjà ?



Misterpoussin

Non il avait bien fait un 10h30 midi sur E1 avec Patrice Carmouze pendant la saison 98/99 qui fut un beau succès d'audience notamment face à Ruquier sur Inter à l'époque (le nom du programme n'était plus "rien à cirer" mais "dans tous les sens"). Le concept ressemblait à l'émission actuelle de Flavie Flamand mais dans une joyeuse ambiance avec des témoignages d'auditeurs qui partaient souvent dans des délires énormes. Je me souviens que son micro restait ouvert pendant les pubs et il se foutait de la gueule des annonceurs et de leurs messages, c'était drolissime (la régie pub a du s'étranger par contre). Ça avait tellement bien marché que RTL l'avait débauché pour la saison 99/2000 sur la tranche 15h/16h30 toujours avec Carmouze avec le même concept (en ces temps la, RTL se servait déjà chez E1 dès que quelque chose marchait chez eux). Gros carton pendant cette saison qui a poussé RTL à lui confier les grosses têtes à la rentrée 2000 mais cette fois, ce fut le bide.



bigtv

Quel bordel , cette station .................



Le Père LaCritique

Au temps pour moi, et vérification faite, il s'agissait d'un 15h 16h30 en 2004.



walter

Je ne le condamne pas, je l'aime bien. Mais s'il reprenait le 16/18h de Europe 1 et qu'il avait du mal à décoller comme Hanouna et Sublet s'y sont cassé les dents depuis le départ de Ruquier, je suis prêt à parier qu'on rappellerait qu'il avait été remercié par RTL après 1 saison de service sur le même créneau. Et si ce n'était pas une reprise, tant mieux mais je doute que ce serait très différent des GT de Ruquier ou de ce qu'a voulu faire Hanouna à sa suite sur Europe.
En revanche, je n'ai aucun souvenir d'un 11/12 à succès sur Europe animé par Dechavanne au début des années 2000 mais si tu le dis..



lalo-19

Comme dit Fab75o, ça sert à quoi les pilotes ?
Au bout d'une semaine, ramener l'émission à 1h et en changer complètement le concept, c'est d'un amateurisme inouï.



Le Père LaCritique

Qui parle de reprise ? Et à contrario, il avait anime un 11-12 sur E1 dans les mêmes périodes, un succès. Et sincèrement, peut-on condamner un animateur parce qu'il a echoué quinze ans avant ?



walter

Il a déjà fait ça. Il avait repris les Grosses Têtes qui ont coulé avec lui pour le plus grand bonheur de Bouvard à l'époque.



Le Père LaCritique

Pour la petite histoire, Boccolini a fait inscrire sur son contrat qu'elle refusait que son émission soit filmée. Pas de bol, la radio se consomme aussi, et de plus en plus en vidéo...



Le Père LaCritique

Dechavanne. Persuadé qu'il dynamiterait la tranche.



Le Père LaCritique

Ah ? C'est moi ou c'est le concept de Y a pas péno élargi ? Emission qui avait sombré dans les audiences...



Fab75o

Eh les gars, les pilotes il faut les faire hors antenne hein



walter

Je ne le savais pas. Raison de plus.



Kiwio

Mais pourquoi ne pas refaire "on va s'gener" ?
Après tout c'était pas si loin des Grosses Têtes à l'époque et je la vois bien en meneuse de bande comme elle le fait dans le Blind test sur TF1.



Toléradié

Et tu upvotes toujours tes propres commentaires ?
C'est quoi le but ?



Monsse

Elle n'est plus avec Ruquier...



Auré

Europe 1 n'a fait que des émissions de bande à cet horaire ces dernières années, avec les résultats qu'on connaît.



Forward Freedom !

Europe 1 semble être la radio qui ne pourra jamais changer désormais..



ElRom16

Vu le triste spectacle offert hier après-midi, on peut prévoir une troisième formule rapidement sans trop se tromper ...



marc paget

oui -)
tous les papiers même ceux qui n'ont pas été écrits -)

Mais mais vite ! Tu as vu l'heure ?!
Retourne vite à ton travail et ta vie sociale, tes amis t'attendent -)



Toléradié

J'aimerais savoir : tu comptes donner ton avis "éclairé" sur tous les papiers ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Vidéos Puremedias