Laurent Ruquier : "Catherine Barma a un peu de mal à changer"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier : "Catherine Barma a un peu de mal à changer"
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier © SCHOUSBOE/FTV
L'animateur se confie sur la saison 12 de son talk show, à l'antenne dans huit jours.

Laurent Ruquier sans langue de bois. L'animateur accorde une longue interview à nos confrères du "Parisien Magazine" cette semaine, dans laquelle il évoque ses relations compliquées avec France 2, à qui il reproche de ne pas avoir tenu ses promesses. Mais le chef de file des "Grosses têtes" revient aussi longuement sur son talk show "On n'est pas couché", les audiences en baisse la saison dernière, le départ de Vanessa Burggraf ou encore le peu de changements au niveau de la forme du talk-show.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"Le talk show qui fait la plus grosse part de marché, c'est nous !"

"Catherine Barma, ma productrice, a un peu de mal à changer", avoue-t-il ainsi au sujet du décor ou du générique, qui n'ont quasiment pas bougé depuis douze ans. "Cela dit, ce sont des repères. Quand on change les repères d'une émission qui marche - car 'ONPC' est une émission qui marche, quoi qu'en disent certains -, ça peut perturber les téléspectateurs", tempère-t-il toutefois. Relancé sur les audiences en baisse, l'animateur s'agace. "Le talk show qui fait la plus grosse part de marché, c'est nous ! A entendre Cyril Hanouna, on a l'impression qu'il est premier. Or, chaque soir, il y a au moins trois ou quatre chaînes devant lui. Moi, je suis leader", lâche-t-il.

Si sa productrice a du "mal à changer", Laurent Ruquier promet tout de même que la mécanique "un peu lourde" va évoluer et qu'il souhaite raccourcir l'émission. "Le fait de finir très tard fait baisser notre moyenne, mais ce n'est pas facile de le faire admettre à Catherine Barma, qui n'est pas la reine des maths !", ajoute-t-il ainsi, avant d'évoquer le départ de Vanessa Burggraf et l'arrivée de sa remplaçante, Christine Angot.

l A LIRE : Catherine Barma : "Vanessa Burggraf a eu du mal à prendre ses marques"

"Comme elle a beaucoup souffert, elle a préféré partir"

Rappelant qu'il souhaite revenir aux "fondamentaux" de l'émission en ne faisant pas appel à un journaliste dans son binôme de polémistes, l'animateur est ensuite interrogé sur le buzz que pourrait générer l'arrivée de Christine Angot. "Les gens font des polémiques quoi qu'il arrive, alors autant les créer nous-mêmes", s'amuse-t-il, revenant ainsi sur le sort réservé à Vanessa Burggraf. "Comme elle a beaucoup souffert cette année, elle a préféré partir. Il y a eu un vrai déferlement contre elle. La faute aux réseaux sociaux et aux journalistes", regrette-t-il, reprochant aux médias de prendre "pour argent comptant l'avis de dix personnes sur les réseaux sociaux".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Facile de se targuer "d'être le premier le samedi soir" lorsqu'il n'y a aucune concurrence dans ce domaine car aucun autre talk show!



Backpacker

Sans parler du générique, tiré du tube du groupe "The Rasmus" qui a au bas mot 15 ans d'âge...



Bastide

Cessez de regarder cette émission afin que la 2 nous propose ENFIN une autre émission "moins poussiéreuse" car RAS LE BOL de ce ROQUET qui ne pense qu'à régler "ses" comptes et faire la promo de ses copains



Josiane Perus

Elle préparait mal ses interventions..on la ressentait fébrile. Anxieuse



Château de Boigne

Il nous vous aura sans doute pas échappé que comme toutes les feignasses de l'Éducation nationale surpayées à rien foutre, je travaille quinze heures par semaine pendant six mois seulement. Et donc, le reste du temps, je suis sur ce site.

(Et qu'accessoirement, nous sommes en période de vacances scolaires. Plus pour longtemps, rassurez-vous.)



Next Boy

le pb c'est barma



Matmat

Hanouna n'a jamais dit "qu'il était le premier", mais "le premier talk show" (à cette heure de diffusion), ce qui n'a absolument rien à voir. Laurent Ruquier incarnera le nouveau super héros de la rentrée, MauvaiseFoiMan



Eyle Bay

Je me souviens que les réseaux sociaux avaient déjà un a priori sur elle. Compliqué pour une émission qui est faite pour être commentée sur les réseaux sociaux justement.



Next Boy

c'est bien de temps en temps de rappeler qu'Hanouna ne fait que 5 à 7% de PDM malgré tout le toutim...tout ca pour ca



Next Boy

oui tout est dit, faut changer la production...
quand on voit ce qu'ils ont réussi à faire avec fort boyard... ya de quoi faire avec On n'est pas couché



La Sardine

Ils ont quand même changé les écrans en bas des tables, du 4/3 on est passé au 16/9, ça a du lui faire mal au cul à la Barma quand elle a fait le chèque.



Nina Ritchie

Je l 'ai adoré de sa période FRANCE INTER (la fin ) à la période EUROPE 1 et ON A TOUT ESSAYE ...Mais depuis quelques années je le trouve un peu irritant ...Tu m 'étonnes qu 'il fait une bonne part de marché (tout de meme en baisse régulière !!!)l 'émission commence si tard !!!Elle commence une demi heure plus tard que pour les premières saisons (cela aide pour augmenter la part de marché !!!SHUUUTTTTT !!!)Qu'il fasse un vrai travail en profondeur pour renouveler son émission (très à gauche ! c'est si facile ....)plutot que de citer les pseudos critiques de TPMP (les gens du PAF sont ,quand meme , très susceptibles !!!)Hanouna l 'a répéter à maintes reprises que c'était DRUCKER le numéro un ...ONPC reste un joli succès mais l 'émission est en baisse ; ce sont les faits !!!Pourtant il n 'y a pas une concurrence forte en face ...Pour lles réseaux sociaux je suis d 'accord avec lui par contre !



walter

Il est de plus en plus suffisant.



EiffelNord

Pas trop convaincu que le problème viennent d'abord du décor, du générique et de Barma (si elle est telle qu'elle étit parodié par Foresti dans On a tout essayé) :

_ pour le non-changement de l'habillage, je pense que c'est plus pour économiser (les grandes chaînes ont ces derniers temps demandé une baisse du coût de tous les programmes) ou faire plus de bénéfice côté prod

_ pour la tenue de l'émission, le problème n'est pas la durée mais la disparition au fur et à mesure des rubriques (top 10/les invités qui ne seront pas là vs une intro désormais longuissime et mal foutu, le défriefing de Jean-Luc Lemoine [ancêtre de 4/3 de TPMP et de la rubrique de Matthieu Noêl dans C à vous], l'humoriste parodique [Forresti et Jonathan Lambert] , le choix du dessin de presse, les mini-jeux avec des affiches de films...)

_ ... couplée à une interview politique systématique et très longue et à des duos de polémistes en moyenne de moins en moins bons.



Fab75o

Heureusement qu'il a son émission de radio où les sociétaires sont bien choisis et dosés. Emission qu'il n'est pas désagréable à écouter de temps à autre. Malgré son côté répétitif (des respirations avec des chroniques hebdos drôles sur le ciné ou la littérature comme au temps d'Europe 1 seraient bien venues) et une image vieillotte indéniable.

Car en télé, ça devient de plus en plus bancal. Il a fait des choses pourtant très bonnes entre humour et fond : On a tout essayé, l'émission d'humoristes, certaines saisons d'ONPC. Là, je ne comprends plus la ligne directrice.



guilem2

Excellente remarque sur l'audience moyenne et la PDM.



Furious Angel

C'est exactement ça. La plupart des émissions font évoluer le décor par petites touches d'année en année (surtout les quotidiennes), pour ne pas lasser et pour rester à la pointe. Je prends tout le temps la même image mais c'est comme un resto : si ça fait vieux, on ressort directement... On peut faire la meilleure cuisine du monde, si les gens sont mal à l'aise en voyant la salle, le resto perd des clients.



ben-jamin2

Pas faux. Il n'empêche que je la trouvais toujours moins "catastrophique" que Salame.



Juju

J'ai regardé onpc lors des premières saisons (avec pollack, zemour et naulleau) mais je n'y ai jamais réellement trouvé mon compte (grand nostalgique de tout le monde en parle). A l'entendre aujourd'hui je pense qu'il est temps de passer la main et de trouver une autre incarnation des samedis soir de ftv. Et aussi un autre producteur car barma ne semble plus à même de se questionner sur son rôle de productrice.



Walladoox

Quel jeune de 20 ans a envie de regarder une émission esthétiquement identique à celle que regardait ses parent quand il en avait 8 ?
Si ils font un best of de toutes les saisons tu ne peux même pas savoir d'un coup d'œil si c'était l'année dernière ou y'a 10 ans.



Walladoox

Et ce depuis des années déjà.



Marcel Bouchu

Ben disons que m'usurper n'était pas sa meilleure idée de la journée...



Marcel Bouchu

Merci Bernard (oui, ça aussi, c'étaient les années 80).



lalo-19

Concrètement, on dirait que ça le fait incroyablement chier de faire cette nouvelle saison de "ONPC". Entre Barma, les dirigeants de France 2, les propositions des concurrents... C'est ce qui transpire tout au long de l'interview.

"Le talk show qui fait la plus grosse part de marché, c'est nous !"
"Le fait de finir très tard fait baisser notre moyenne, mais ce n'est pas facile de le faire admettre à Catherine Barma, qui n'est pas la reine des maths !"

Il y a peut être un lien, cher Laurent... On ne peut pas tout avoir... Alors : audience ou part de marché ?



Château de Boigne

C'est notamment à lui que l'on doit la magistrale adaptation des Rois maudits de Maurice Druon.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance facilement Thomas Sotto
TV
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance...
Audiences : Michel Sardou propulse France 2 en tête, "Danse avec les stars" au plus bas, "Magellan" en baisse
Audiences
Audiences : Michel Sardou propulse France 2 en tête, "Danse avec les stars" au...
"Danse avec les stars" 2017, épisode 2 : Vincent Cerutti éliminé, Hapsatou Sy impressionne
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 2 : Vincent Cerutti éliminé, Hapsatou Sy...
Michel Sardou célèbre son dernier show télévisé ce soir sur France 2
TV
Michel Sardou célèbre son dernier show télévisé ce soir sur France 2
"Juste pour rire" : Gilbert Rozon vend ses parts, C8 déprogramme sa soirée
TV
"Juste pour rire" : Gilbert Rozon vend ses parts, C8 déprogramme sa soirée
"Koh-Lanta" : Éliminé, Tugdual surprend les candidats en révélant son handicap
TV
"Koh-Lanta" : Éliminé, Tugdual surprend les candidats en révélant son handicap
Ce soir que regardez-vous ?
12
Votes
Paddington
Je regarde
12
Votes
Les dents de la mer
Je regarde
7
Votes
Les enquêtes de Murdoch
Je regarde
6
Votes
Gremlins
Je regarde
5
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Le Hobbit : un voyage...
Je regarde
2
Votes
Zone interdite
Je regarde
2
Votes
La liste de mes envies
Je regarde
1
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Quinoa, prenez-en de...
Je regarde
0
Votes
Flic ou voyou
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
G.I. Joe : le réveil...
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Minuscule : la vallée...
Je regarde