• Accueil »
  • News
  • »
  • Le 20 Heures de France 2 en souffrance, David Pujadas menacé ?
12H33 Le 13/03/14 News 51
Le 20 Heures de France 2 en souffrance, David Pujadas menacé ?

Le 20 Heures de France 2 en souffrance, David Pujadas menacé ?

L'écart de 10 points entre le 20 Heures de TF1 et France 2 inquiète la rédaction. La direction consulte à tout-va pour modifier et moderniser son journal.
David Pujadas, dans la régie du 20 heures de France 2.
David Pujadas, dans la régie du 20 heures de France 2.

L'effet JO n'aura été que de courte durée. Depuis la fin des épreuves de Sotchi, qui boostaient considérablement les audiences du 20 Heures de France 2, l'écart avec celui de TF1 se creuse. Hier, 4,2 millions de téléspectateurs choisissaient David Pujadas quand 6,8 millions préféraient Gilles Bouleau. Un écart de 2,6 millions de téléspectateurs et 10 points de parts de marché. Il y a un an à la même période, il n'était que de 6 points. En mars 2012, année présidentielle favorable à la Deux, la différence entre les deux journaux n'était que de 1,4 million de fidèles.

L'access toujours en difficultés

L'access de la chaîne, toujours en difficultés, est bien sûr dans le viseur. Après deux mois d'antenne, Laurent Ruquier n'est pas devenu la locomotive d'avant-JT tant espérée. Avec seulement 1,4 million de téléspectateurs en moyenne ces derniers jours, le réservoir d'audience est très limité. Sur TF1 à la même heure, les téléspectateurs sont quatre fois plus nombreux ! Juste avant le générique du 20 Heures, la Une a donc une salle remplie à 80%, quand celle de France 2 ne l'est qu'à 40%. Et quoi de plus difficile que d'attirer le public une fois le JT lancé ? France 2 a donc choisi de l'allonger, jusqu'à 20h40 désormais.

La direction de la chaîne l'a observé pendant les JO : un access fort, c'est un journal qui gagne quatre ou cinq points de parts d'audience. France 2 réfléchit donc à de nouveaux formats pour dynamiser son 16h30/20h. "Le chantier est en cours sur le 20 Heures, la réflexion est permanente. Tout comme sur l'access. Le 20 Heures est bas, l'access aussi. Nous avons une réflexion globale et une responsabilité collective", répond Thierry Thuillier, patron de France 2. Pas question donc de faire de Laurent Ruquier le bouc émissaire des difficultés du 20 Heures, comme avec Sophia Aram en début de saison.

Il y a 10 ans, 10 millions sur TF1

L'érosion de l'audience des 20 Heures en semaine n'est pas un phénomène nouveau. Il y a 10 ans, en mars 2004, TF1 rassemblait pour sa grand messe présentée à l'époque par PPDA près de 10 millions de téléspectateurs, soit 40% du public. La Une a perdu en une décennie 13 points de parts de marché et 3,3 millions de téléspectateurs. Colossal !

De son côté, France 2 résiste mieux au nouveau paysage concurrentiel, avec 1,8 million de téléspectateurs égarés et 8 points d'audience perdus en 10 ans. Pas question donc pour la chaîne publique d'accélérer la chute et de creuser un écart qu'elle a eu tant de mal à contenir. France 2 teste donc de nouveaux produits éditoriaux, une manière de rappeler que son 20 Heures est toujours en mouvement. Et moderne. La bonne presse autour de l'arrivée Gilles Bouleau et ses bonnes audiences sur TF1 avaient un peu paralysé les équipes du JT ces derniers mois. Objectif, reprendre du poil de la bête.

David Pujadas sur la sellette ?

Depuis plusieurs semaines, la rumeur enfle à la rédaction de France 2 : David Pujadas est-il en partie responsable de ces contre-performances d'audiences du JT ? "La direction teste des choses, consulte beaucoup. Elle dit à qui veut l'entendre qu'il faut s'attendre à des changements radicaux. Le départ de Puj', tout le monde en parle", confie un journaliste de la rédaction. "En 2015, France Télévisions aura sans doute un nouveau président. Le temps de Thuillier pour faire ses preuves et imprimer sa marque est compté", analyse un autre.

Pour certains, David Pujadas, aux commandes du 20 Heures de France 2 depuis 13 ans souffrirait du syndrôme PPDA : compétent mais institutionnel, légitime mais cristallisant trop de critiques, moderne mais un poil ringard. Thierry Thuillier, très proche du présentateur et désormais patron de France 2, peut-il s'en séparer ? "Les rumeurs ne sont pas fondées, David Pujadas reste à sa place, répond-il à puremedias.com. Il vaut mieux se concentrer sur le contenu des JT plutôt que sur les personnalités". Pour combien de temps ?


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible12
  • Déprimant2
  • Rien à faire2


Plus sur
David Pujadas

LANCER LE DIAPORAMA
David Pujadas parvient enfin à terminer sa blague dans "C à vous"

Hier soir, dans "C à vous", David Pujadas a pu terminer sa blague, commencée dans l'émission...

David Pujadas a sauté en parachute pour le 14 juillet

A l'occasion du 14 juillet, le présentateur du JT de France 2, David Pujadas, a réalisé un saut en...

David Pujadas : "Trois ans maximum" à la tête du 20 Heures de France 2

Interrogé sur LCI, le présentateur du 20 Heures de France 2 David Pujadas a confié qu'il continuerait à...

Européennes : France 2 meilleure élève, TF1 et M6 dernières

Le CSA a publié le détail du temps d'antenne consacré aux européennes. Les bons élèves ne sont pas...

David Pujadas : "'Le roman de l'Euro' est un pari, mais quel beau pari !"

France 2 diffuse ce soir "Le roman de l'Euro", un documentaire inédit présenté par David Pujadas...



Voir toute l'actualité sur David Pujadas

Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
SLG29

C'et assez juste. Je ne tiens pas plus de 25 mins sur un JT. Pareil pour les programmes divertissement, qui d'ailleurs ont tendance à augmenter aussi... Comme quoi je dois pas être majoritaire a penser ça.

Plus anecdotique, l'habillage, les synthé sont nazes, ils aiment les années 90 à F2.

Ca c'est pour la forme. Pour le fond, pas ou très peut de coup, d'enquêtes... On ne cesse de les voir devant la porte de l’Élysée en direct pour lire des dépêches AFP ou au Conquet devant la digue pour dire que ça souffle ici en Bretagne... Super l'investigation... Bref en plus ils nous prennent pour des cons.

Rions un peu : http://www.tebeotv.fr/video/61...



lampeapetrole2

L'érosion des journaux est normales, il y a 15 chaines en plus qu'il y a 10 ans dont 2 chaines d'info gratuites sans compter le web. Il reste quand meme 15 millions de français qui regardent la grand-messe tous les soirs, ça reste énorme. Je fais parti de ces gens qui aiment prendre le temps de regarder les infos et pas un sempiternel disque qui tourne et qui se repete toutes les 5 minutes sur bfm ou télé. Le 20h fait le bilan de la journée et prend le temps de l'analyse.
Pujadas est un excellent présentateur qui a de la bouteille et qui fidélise son publique. Sur TF1, Bouleau est peut etre sympa mais j'ai l'impression de voir big Jim ou son clone; Pas d'erreur, tout est propre carré niquel, un robot quoi, alors que sur la 2, mon présentateur playmobil :) est bien vivant.
Bref, Vive Pujadas et vive le 20h!



rabatjoie-tv

Je suis sympa je vais donner les raisons de l'échec du JT France 2 : la lonnnnngggeeuuururrrrrr !! 45 min pour un JT !! Mais c'est insupportable !!!!!
Avant le JT faisait un point sur la suite à 20h17 environ. Désormais ils le font à 20h27/28 !!!! N'importe quoi !! En plus c'est plus de l'info qu'ils montrent mais du dossier à la mort moi le noeud. Qu'ils fassent du JT et du coup il durera 30 min point barre



rowemm21

Quelle indulgence vous avez pour tous ces hyperprivilégiés !.Il s'agit d'une bande de copains qui se partagent le"fromage" des chaines en clair,aux chaines commerciales ou vice versa.Prenez celui que vous considérez le meilleur,et demandez vous combien de français pourraient faire aussi bien,voire mieux.Certes la réponse est difficile,car ils ne sont pas embauchés sur concours,mais je pense que qu'on peut dire plusieurs milliers.Cependant,ils ont tous un point commun.Ils s''adressent tous aux parisiens,et franciliens.Ils n'ont pas conscience que 80%des français n'habitent pas Paris ou l'ile de france.Si vous voulez voir une autre télévision,prenez les chaines allemandes,qualitativement et quantativement meilleures.Si vous ne connaissez pas l'allemand,vous avez,beaucoup de sport,beaucoup de concerts,classique.jazz,rock.Le tout sur une bonne vingtaine de chaines(en clair)et dont les studios sont répartis sur tout le territoire allemand



rtv

Ahahah le gros troll !



kinolo

Pour rappel Pujadas avait été mis à pied 2 semaines du JTde 20h en 2004 pour avoir fait tout un journal en annonçant sans preuve et de façon erronée le retrait de Juppé de la vie politique (il avait été remis sans vergogne à son poste par la direction de l'info de FR2!). Tout ça pour être 1er sur l'info, les dérives de cette rédac', déjà.. .
Et puis ce ton, cette instance sur des phrase que l'on aurait du mal à comprendre ou en apprécier la portée, comme à des enfants, les "on" utilisés comme sujet pour identifier le spectateur... Bhouuu, raoust !!



SLG29

C'est pas Puj qui est en cause à mon avis. Le changer ne changera rien.



kinolo

Le 20h de France 2 est devenu une daube, à force de copier les mauvais travers et les dérives des BFM tv et cie. Mauvais choix sur la hiérarchie de l'info, info spectacle avec des présentateurs "immergés" qu'on obligeà marcher bêtement en parlant (pour montrer l'exemple, comme sous une tempête quand les pouvoirs publics le déconseillent à tous), les sujets ne sont plus qu'illustrés (à bas les avis des lambdas sur le trottoir ou dans leur bagnole!) , plus du tout fouillés et dignes du CM2, sans parler do sport interminable quand c'est du France TV, des interviews nullissimes etc. etc.



cmonavis

Il est vrai qu ' en regardant Bouygues tv, on s 'instruit beaucoup !!



fred-fredouille2

Gilles Bouleau est très bon et reposant. Entre la nana mal coiffée qui plisse des yeux et qui lève la jambe après son speech sur la 3 et l'autre sur m6 qui parle comme Ppda comme s'il draguait une minette, le choix est vite fait. Pujadas lui parle au mouroir des maisons de retraite : " et maintenant un nouveau phenomène sur internet : le tweet..." ( j'invente rien ! )



adrien

un magazine d'infos en access?



antoine-durant2

Selon Télé Loisirs, le JT de 20h de F2 à la rentrée pourrait être présenté en duo avec un homme et une femme (à priori Anne-Sophie Lapix). David Pujadas serait à la tête d'un nouveau magazine d'informations.



totok

Une rumeur est actuellement en train de monter, à propos du JT de France 2...
Anne Sophie Lapix reprendrait à la rentrée de septembre, le JT de France 2 en lieu et place de Pujadas, qui se verrait confier de "nouveaux magazines d'information" (ça sentirait pas un peu le placard...)...
http://www.programme-tv.net/ne...



rtv

C'est quoi ces vieux stéréotypes sur TF1 ?

On dirait que ce sujet vous fait perdre vos nerfs, calmez vous, relaxez vous, ce n'est que de la télé !



cmonavis

Pujadas incarne plus son Jt que son joker Bugier qui lit son prompteur et fait ses lancements insipides c est tout ! Et je ne vois pas où Pujadas est plus anxiogene ou clivant que certains journalistes sur bfm notamment... je crois que le soucis vient surtout de la locomotive que n 'apporte pas assez de monde ! Ce qui regardent tf1, on le sait bien, ne zappent jamais et restent scotchés à leur bonne vieille chaine ciale qui leurs lobotomisent la tete de pubs à la con toutes les 20 mn.



dark-vador

Il y a encore 10 à 15 millions de personnes qui regardent le 20h donc c'est pas rien !
Et si le jt est bon ils viendront .... ils regardent bien pblv donc ...



dark-vador

non ça se voit que vous ne regardez pas les jt de France 2



steph3333

En français, ça veut dire quoi ?



renaud0566 .

La meilleure position sur la télécommande , le 1



renaud0566 .

Claire Chazal bashing...



renaud0566 .

bashing Ruquier



caline27

marqué UMP vous rigolez ,je suppose ?



renaud0566 .

Les gens n'ont plus vraiment le temps de regarder le JT. Dejà les mamans rentrent de plus en plus tard du boulot, il faut s'occuper des enfants... A 20 heures les jeunes regardent la fin d' Hanouna ou les autres chaines, les parents regardent les infos sur le net... Les habitudes changent....



renaud0566 .

Si c'est pour devenir un BFM ou Itélé, sans façons



dark-vador

La question qui se pose et c'est bien dit dans l'article c'est est ce que Thuillier va débarquer en septembre son pote Pujadas pour essayer de remonter le jt et garder son poste après 2015 avec la nouvelle équipe car si le JT ne remonte pas Thuillier et Pujadas seront débarqués par la nouvelle équipe !
Et c'est vrai que je jt de France 2 c'est de nouveau ringardisait , on a l'impression qui ne marque plus les esprits en plus les domaines ou France 2 est en principe meilleure l'internationnal, la politique, l'économie, la culture ben soit elle est en retard soit elle déconne !
En plus Pujadas a une image trop clivante pour le public , trop anxiogène et trop marqué UMP, trop marqué faits divers et enfin pas assez charismatique !



comments powered by Disqus
l'infoen continu
20:10 Le chanteur Joe Cocker est mort
18:16 "The Voice Kids" : Jenifer ne voulait pas que Carla sorte un single
17:49 L'année médias vue par... Olivier Minne
17:27 Les 10 tops TV de 2014
16:51 Le nouveau "Juste Prix" de Lagaf sur TF1 le 12 janvier
16:08 D8 : Camille Combal et son "Poste de Surveillance" en prime le 16 janvier
15:34 TF1 : "The Voice" saison 4 arrive le 10 janvier
15:17 L'année médias vue par... Sandrine Quétier
14:36 Les 20 plus gros flops ciné de l'année 2014
13:58 Houcine ("Star Academy") : "Dommage qu'on ne m'ait pas proposé d'être coach de 'The Voice'"
13:09 "WorkinGirls" a les honneurs du prime time ce soir sur Canal+
12:31 L'année médias vue par... Pascal Praud
11:56 Les adieux émouvants de Jean-Paul Ollivier dans "Stade 2"
11:14 Calogero fustige "The Voice Kids" : "C'est une connerie, ça me révolte"
10:40 "La Famille Bélier" descendu en Angleterre : "Une insulte cinématographique à la communauté sourde"
10:07 Box-office US : "Le Hobbit" plus fort que "La Nuit au musée" et "Annie"
09:30 "L'Interview qui tue !" : Sony assure que le film sortira
09:12 Audiences : "La Grande Vadrouille" leader devant "Madagascar 3", France 2 et France 3 en forme

Ce soir que regardez vous ?

Castle

Je regarde 382

Joséphine, ange gardien

Je regarde 338

Rebelle

Je regarde 317

Workingirls

Je regarde 144
Tout afficher