• Accueil »
  • News
  • »
  • Le comédien Bernard Dhéran s'est éteint
17H35 Le 28/01/13 News 5
Le comédien Bernard Dhéran s'est éteint

Le comédien Bernard Dhéran s'est éteint

Bernard Dhéran est décédé dimanche 27 janvier à Marrakech. Lors de sa longue carrière, il a été un grand homme de théâtre, doyen de la Comédie Française, ainsi que le doubleur de nombreuses stars américaines. Il avait 86 ans.

Le comédien Bernard Dhéran est mort le dimanche 27 janvier 2013 à Marrakech, la ville où il vivait. Du haut des ses 86 ans, il pouvait contempler une carrière d'acteur bien remplie, entre théâtre, télévision et cinéma. A la Comédie Française, dont il était pensionnaire de 1953 à 1957, sociétaire en 1961 puis doyen en 1988, il interprétait les plus grands rôles du théâtre. Dhéran a joué Shakespeare, Musset, Molière, Corneille, Feydeau et Piat. Hors Comédie Française, le comédien est ensuite apparu dans des pièces de théâtre en tous genres, sous la direction de Louis Jouvet, Laurent Baffie ou Alain Sachs jusqu'en 2010. L'acteur a été nommé par deux fois aux Molières pour ses seconds rôles : en 1995 pour "Les affaires sont les affaires" d'Octave Mirbeau et en 2000 pour "Hôtel des deux mondes" d'Eric-Emmanuel Schmitt .

 

Bernard Dhéran était aussi connu des habitués du petit écran, surtout pour ses nombreuses apparitions dans "Au théâtre ce soir". Parallèlement, il était aussi acteur pour le cinéma et sa filmographie comporte une centaine de films. Il a notamment été dirigé par Sacha Guitry, Claude Sautet, Jean Girault, Claude Autant-Lara, Marcel Carné, Tony Gatlif, Patrice Leconte et Claude Berri entre 1948 et 2007.

 

Doubleur de monstres sacrés

Mais le comédien était surtout la voix francophone d'illustres comédiens anglo-saxons tels Anthony Hopkins, Christopher Plummer, Ian McKellen, David Niven, Christopher Lee ou encore Sean Connery. Le doublage de Bernard Dhéran s'écoute sur de nombreux succès cinématographiques : "À la rencontre de Forrester", "X-Men" 1, 2 et 3, "Malcolm X", "L'Armée des douze singes", "Amadeus", etc.

 

Son dernier faits d'armes marquant était la publication de ses Mémoires. Elles répondent au titre improbablement long de "Je vais avoir l'honneur et l'ineffable jouissance, chers vieux abonnés de la Comédie-Française, chers lecteurs, d'aiguiser ma plume d'oie et de vous asséner avec tendresse quelques truculentes histoires vécues au cours des tribulations d'un comédien ordinaire du roy et de la république" et sont parues aux éditions Scali en 2007.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !1
  • Prévisible0
  • Déprimant4
  • Rien à faire2


l'infoen continu
18/05 "The Voice" 2 : Yoann Fréget sacré grand gagnant, juste devant Olympe
18/05 "The Voice" 2 : Le résumé de la finale
18/05 L'Etat envisage de vendre des fréquences TV aux opérateurs télécoms
18/05 Disques : Seth Gueko détrône Emmanuel Moire, Daft Punk cartonne toujours
18/05 Zapping : Un journaliste de BFM TV vomit dans un avion
18/05 Cannes, quatrième jour : Les faits divers entrent en compétition
18/05 Naoëlle D'Hainaut ("Top Chef 2013") : "Aujourd'hui, je découvre le racisme"
18/05 Coups de feu lors du "Grand Journal" à Cannes : la police a arrêté un "déséquilibré"
18/05 Audiences : "Les enfants de la télé" leader sur TF1, "NCIS : Los Angeles" en forme, "Thalassa" faible
17/05 Soupçons de coups de feu à Cannes : "Le Grand journal" interrompu sur Canal+
17/05 Audiences US : "American Idol" signe la pire finale de son histoire
17/05 TF1 dévoile un générique réinventé pour le nouveau "Dallas"
17/05 Programme TV : Des enfants, une Blanche-Neige et des rugbymen
17/05 Jacques Legros tout l'été sur France Info
17/05 Charts US : Mariah Carey signe un retour en force, Lady Antebellum à nouveau numéro un
17/05 En Espagne, "Des chiffres et des lettres" ne peut plus payer ses gagnants !
17/05 "The Goldbergs", "Super Fun Night"... : Les nouvelles comédies d'ABC pour 2013/2014
17/05 François Hollande face à la presse : 63% des Français ne l'ont pas trouvé convaincant
La newsletter quotidienne

Ségolène Royal "pardonne" à Valérie Trierweiler mais "n'oublie pas"
Tout le PureZapping