Le compte Twitter du "Monde" piraté cette nuit par l'Armée électronique syrienne

Partager l'article
Vous lisez:
Le compte Twitter du "Monde" piraté cette nuit par l'Armée électronique syrienne
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le logo de l'Armée électronique Syrienne
Le logo de l'Armée électronique Syrienne
Piraté cette nuit par des hackers se réclamant de l'Armée électronique syrienne, le compte Twitter du "Monde" a publié de nombreux messages de propagande concernant notamment l'attaque contre "Charlie Hebdo".

"Le Monde" continue d'être la cible de hackers se réclamant de l'Armée électronique syrienne. Hier, le quotidien du soir annonçait avoir été victime de cyber-attaques visant son compte Twitter et son site en ligne, LeMonde.fr. Toutes ces tentatives de prise de contrôle avaient cependant été contrées ou circonscrites par les équipes informatiques du quotidien. Les hackers, se réclamant de l'Armée électronique syrienne, le bras armé du régime de Bachar Al-Assad sur Internet, n'avaient notamment pas réussi à publier des articles sur le site internet du "Monde".

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Dans la nuit de mardi à mercredi, des hackers ont finalement réussi à prendre le contrôle du compte Twitter du journal. Ils ont ainsi diffusé auprès de ses plus de trois millions d'abonnés plusieurs messages et images (depuis supprimés) en lien avec les attentats perpétrés récemment en France, notamment contre "Charlie Hebdo". On y voyait notamment un troupeau de moutons brandissant des pancartes "Je suis Charlie" ou une image bardée du slogan "La liberté d'expression n'est pas mieux que la liberté de religion". "Nous vous demandons de respecter les croyances des autres", ont notamment écrit les pirates, dénonçant "l'hypocrisie" de pays "marchant à Paris pour la dignité humaine et la liberté d'expression alors que leur gouvernement tue, torture et détruit".

L'attaque a été de nouveau revendiquée dans la nuit par l'Armée électronique syrienne via Twitter.

Dans un article, "Le Monde" raconte aujourd'hui avoir été prévenu de l'attaque vers 1h du matin. Travaillant ensuite en collaboration avec les équipes de Twitter, en France et à San Francisco, les techniciens du journal n'ont eu d'autre choix que de suspendre temporairement le compte. Les pirates avaient en effet récupéré le mot de passe et révoqué tous les accès, rendant impossible une reprise en main du compte.

Le journal est finalement parvenu à revenir aux commandes vers 4h du matin. Supprimant les tweets pirates, le journal a aussitôt publié un message d'excuses.


Entre temps, le compte Twitter du "Monde" avait déjà perdu 326.000 followers.

Qui est l'Armée électronique syrienne ? Depuis plusieurs mois, elle lance des cyber-attaques contre des médias occidentaux pour diffuser ses messages de propagande. "En 2013, le groupe avait piraté le compte Twitter d'Associated Press pour y annoncer que deux explosions avaient été entendues à la Maison Blanche et que le président Barack Obama était blessé – le message avait fait immédiatement plonger la Bourse de New York", rappelle LeMonde.fr. Le journal a en tout cas annoncé qu'il allait porter plainte. Rappelons qu'en 2013, "Le Monde" avait contribué à révéler l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad.

Le Monde
Le Monde
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
"Le Monde" bat son record historique d'abonnés
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...