Le CSA épingle D8 pour son doc en caméra cachée sur le Front National

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA épingle D8 pour son doc en caméra cachée sur le Front National
Guy Lagache, présentateur de "Enquête d'actualité" sur D8.
Guy Lagache, présentateur de "Enquête d'actualité" sur D8. © Bruno/D8
Tourné en caméra cachée, ce documentaire diffusé en prime vaut à D8 une mise en garde du CSA.

La caméra cachée est-elle un outil d'enquête journalistique comme un autre ? Le CSA vient de mettre en garde D8 pour la diffusion en mai dernier d'une grande enquête : "J'ai infiltré une section du Front national". Le journaliste avait choisi d'avancer masqué dans son sujet, pour proposer aux téléspectateurs une immersion dans le parti en suivant la campagne d'Hugues Sion, candidat du parti frontiste à Lens (Pas-de-Calais), lors des élections municipales de mars dernier. Une plongée pendant deux mois réalisée par le journaliste Sylvain Laurent en partie sous pseudonyme et caméra cachée.

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct

"Une partie importante du reportage a été tournée en caméra cachée dans des lieux et au cours de moments privés, explique le CSA dans sa décision. L'utilisation de ce procédé dans ces conditions, qui plus est par un journaliste usant d'une fausse identité, ne peut se justifier que par la nature des informations que la chaîne entend porter à la connaissance du public". La convention de D8 avec le CSA prévoit en effet que "le recours aux procédés permettant de recueillir des images et des sons à l'insu des personnes filmées ou enregistrées doit être limité aux nécessités de l'information du public". Par ailleurs, le Conseil reproche à D8 de ne pas avoir suffisamment flouté certains protagonistes du reportage qui étaient "tout à fait identifiables".

"Un reportage honteux de malhonnêteté"

Avant même sa diffusion, plusieurs cadres du FN avaient dénoncé les méthodes employées pour le réaliser le documentaire. "En toute illégalité, Guy Lagache (qui est présentateur et rédacteur en chef de 'En quête d'actualité', ndlr) a fait filmer des conversations de cadres frontistes à leur insu. Il en a ensuite fait un reportage honteux de malhonnêteté, alors même que nous avions refusé d'être suivi par son équipe dans laquelle ne figurait aucun titulaire de la carte de presse et dont les méthodes de travail nous semblaient déjà très louches" avait dénoncé Steeve Briois.

A l'époque interrogé par Europe 1, Guy Lagache avait jugé "légitime de savoir comment fonctionne le FN". "Je revendique ce que nous avons fait : un travail journalistique, avec la distance nécessaire" avait-il expliqué. Selon lui, le recours à la caméra cachée se justifiait puisque le parti avait refusé une demande officielle de reportage.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
FLEURYJP

mais il y a une différence entre n'importe qui et un politique après c'est aux chaines de savoir en âme et conscience de diffuser ou pas,si Hitler avait eu droit a une caméra caché si la technologie l'aurait permis ....



norbertgabriel

Bonsoir DuFN, les gens qui se présentent à des fonctions publiques devraient avoir une certaine éthique, ou morale, puisqu'ils peuvent diriger la nation. Non? Pour la dernière phrase, la même en langage français normal, c'est possible dans une discussion?



kikirasta76 .

y a souvent des enquetes en camera cachée dans ce genre d'emission et souvent le floutage est pas terrible pourtant ça gene personne quand ça concerne des escrocs,dealer,violeur ou je ne sais qui.Pourquoi le F.N serait traité autrement et je pense que le F.N est pas le mieux placé pour parler de déontologie quand on vois leurs méthodes avec des montages photos et cie qu'ils font tourner le net



TonyDassin

Ah mais tu sais ducon si on faisait une camera cachée chez n'importe qui le résultat serait le même pour tout le monde, dont pour toi...
Il y a de nombreux politiciens qui rien que sur une simple infiltration dans dans leur vie privée sur le web se sont faits surprendre sur des sites pédo, d'autres sur des videos scato, d'autres à des soirées type Louis XIV, d'autres à insulter les pauvres ou leurs propres électeurs. C'est un droit de ne pas avoir envie d'être filmé, espionné ou enregistré. Quant-aux mecs comme toi, étant joueur sur un mmo en ligne avec des raids le soir, je les entends cracher leurs préjugés racistes en précisant qu'ils sont anti-FN...



frozzimad

et Areva, Monsanto, et les lobbies de Bruxelles ...



sultan27

le truc c'est que au moment des municipales le FN a été le seul a refusé d'être filmer durant la campagne d'où le recourt à la caméra cachée ....



norbertgabriel

"" Par ailleurs, le Conseil reproche à D8 de ne pas avoir suffisamment flouté certains protagonistes du reportage qui étaient "tout à fait identifiables".

Parce que c'est honteux d'être là ?



norbertgabriel

Oui tiens... Et les labos pharmaceutiques, ou les coulisses de la grande distribution ...



norbertgabriel

Bin tiens, un bon reportage adoubé par les cadres du FN dans des décors bien choisis, en ayant bien vérifié qu'il n'y a pas de néo Gabriac dans le coin, parce que ça fait pas joli dans le paysage... Avec des photos photoshopées et débarrassées des scories malvenues, une croix gammée qui traine ou un petit salut nazi pour rire .. Cachez ces horreurs qu'on ne saurait montrer... Merci Tartuffe!



eiffelnord

Voyons plus large : des caméras cachées dans les lieux du pouvoir politique
et surtout dans d'autres métiers/entreprises dont des médias (ex : le groupe Canal +) et des annonceurs (EDF, Nestlé, Amazon, Orange, Coca-Cola...).



hyakinay

Je me pose bien la même question... Ce serait bien qu'ils assument un peu et sanctionnent réellement ce qu'ils considèrent comme dérapage, même si l'avis public est contre. Marre de voir des gens payés pour trembler dès que l'opinion public ou que les gros sous montent au créneau.



frozzimad

C'est bizarre de ne pas pouvoir toucher aux partis politiques avec ce genre de pratiques...
Personnellement, je le préconise pour TOUS les partis politiques, afin que le citoyen soit vraiment INFORMÉ.



teleradio

Le CSA défend les fachos.
Si j'avais su que ça arriverait un jour...



azen

Tout le connait le penchant politique de ces "bobos" et en particulier du groupe qui l'emploi. Il faut bien se douter que les reportages a charge vont continuer..
Mais à part les mise en gardes , à quoi sert ce CSA..



Pseudo007

J'aime pas le FN, mais ce reportage m'a mis mal à l'aise.
Moins qu'un bouquin de Trierweiler, mais mal à l'aise.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent plainte contre la production
TV
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent...
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de Tonquedec
Séries
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de...
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand débat !
TV
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand...
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
TV
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Sport
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias