Le débat sur le mariage pour tous s'invite dans "On n'demande qu'à en rire"

Partager l'article
Vous lisez:
Le débat sur le mariage pour tous s'invite dans "On n'demande qu'à en rire"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Hier soir, dans "On n'demande qu'à en rire", une altercation est survenue entre Jean-Luc Moreau et Zidani à propos des chiffres de la "manif pour tous".

"Bénévole aux Restos du coeur". C'est sur ce sujet que l'humoriste belge Zidani s'est présentée hier soir sur le plateau d'"On n'demande qu'à en rire" sur France 2. Habituée des sketchs décalés, celle-ci a une fois de plus réussi son coup. Pour son 19e passage, Zidani a reçu un 18 de Catherine Barma, deux 16 de Jean-Marie Bigard et Anne-Sophie Aparis ainsi qu'un 15 de la part du public. Seul Jean-Luc Moreau a été sévère, avec un 10.

À lire aussi
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur CNews
Clash
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur...
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Clash
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à...
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...

"Quand je vois ces 300.000 personnes dans la rue, je dis que les enfoirés, ce sont eux !"

Outre l'angle choisi, une autre chose a déplu à Jean-Luc Moreau. Dans son sketch, Zidani revient ainsi sur la "manif pour tous" hostile au mariage pour tous. "Quand je vois ces 300.000 personnes, dimanche 24 mars, qui sont là à protester dans la rue contre le mariage pour tous, s'occuper de choses et de la vie privée de gens qui ne les regardent pas, je dis que les enfoirés, ce sont eux ! Et ces gens feraient bien mieux de se mobiliser pour des choses beaucoup plus utiles" a déclaré Zidani lors de son sketch.

"Je ne trouve pas bien intellectuellement de ta part de dire que la manif a fait 300.000 participants. Ce n'est pas vrai. Tu le sais. Il ne faut pas suivre la police de l'Etat. Il faut essayer d'être objectif. Les gens qui étaient dans la rue avaient leurs raisons. Il faut le respecter" a regretté Jean-Luc Moreau. Mais, acceptant habituellement la critique, Zidani n'a pas pu s'empêcher cette fois de répliquer.

"Je ne suis pas intellectuellement malhonnête"

"Que vous ne soyez pas d'accord avec moi, il n'y a pas de souci. Mais il ne faut pas dire que je suis intellectuellement malhonnête. Ca, je ne l'accepte pas de votre part. Voilà, c'est tout. Je ne suis pas intellectuellement malhonnête. Il y a beaucoup de gens qui sont descendus. Je trouve que c'est effectivement se mêler de la vie privée des gens. je trouve qu'il y a des choses plus utiles que ce type de manifestation" s'est plaint l'humoriste belge.

"Je te rappelle quand même que les lois qui sont débattues, ce ne sont pas les gens qui sont dans la rue qui les ont mis sur le terrain. Il y a deux parties dans l'histoire alors il faut qu'on soit intellectuellement honnête en disant qu'il y avait des gens dans la rue, mais pas 300.000" a alors répondu le metteur en scène, coupé par Jérémy Michalak, l'animateur, rappelant que la police donnait un nombre de 300.000 manifestants contre 1,4 million selon les organisateurs.

"La blonde aux neurones limités Frigot Rigide..."

Evoquant "une prise de position" de l'humoriste, Jean-Luc Moreau a refusé de retirer ses propos. "Alors vous dites 'tu te trompes' mais vous ne dites pas que je suis malhonnête. Je ne suis pas malhonnête" a conclu Zidani, agacée, provoquant un malaise sur le plateau. A la suite de la diffusion, l'humoriste s'est expliquée sur sa page Facebook, affirmant que "le terme 'enfoirés' était lié bien sûr aux Restos du coeur !"

"C'est normal que certaines personnes se soient senties blessées avec cette histoire de manif. Ce n'était pas le but. Et c'est clair qu'en démocratie, chacun a le droit de s'exprimer. Simplement, les slogans que j'y ai vu passer genre : 'sodomie = pour papa et maman oui' ou les propos de la blonde aux neurones limités Frigot Rigide, et les nombreuses assimilations de l'homosexualité à la maladie m'ont exaspérée" a conclu Zidani, qui reviendra prochainement sur le plateau de l'émission de France 2.

On n'demande qu'à en rire
On n'demande qu'à en rire
"On n'demande qu'à en rire" : L'émission culte de France 2 de retour dans une version confinée
"On n'demande qu'à en rire" : Un ancien candidat dézingue l'ambiance en coulisses
"On demande toujours qu'à en rire" : Pourquoi Bruno Guillon est-il absent du documentaire de France 4 ?
Les adieux de "On n'demande qu'à en rire" sur France 2
Voir toute l'actualité sur On n'demande qu'à en rire
l'info en continu
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...