Le groupe Amaury ("L'Equipe") condamné à payer 3,5 millions d'euros d'amende

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe Amaury ("L'Equipe") condamné à payer 3,5 millions d'euros d'amende
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le groupe Amaury condamné par l'Autorité de la concurrence
Le groupe Amaury condamné par l'Autorité de la concurrence © L'Equipe
L'Autorité de la concurrence vient de sanctionner le groupe Amaury pour avoir mis en oeuvre une "stratégie d'éviction" visant le journal "Le 10 Sport", afin de protéger son propre quotidien sportif, "L'Equipe".

Coup dur pour le groupe Amaury, qui vient d'écoper d'une amende de 3,5 millions d'euros infligée hier par l'Autorité de la concurrence. En cause : les méthodes utilisées par le groupe de presse pour protéger "L'Equipe" de l'arrivée sur le marché du "10 Sport", un quotidien concurrent disparu depuis. Rappel des faits.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

En septembre 2008, la société Le Journal du sport, fruit d'un partenariat entre Michel Moulin, directeur général du groupe Hersant, et NextRadioTV, avait annoncé le lancement pour novembre de la même année du "10 Sport", un nouveau quotidien sportif à bas coût vendu 50 centimes d'euro. Ce dernier était censé concurrencer "L'Equipe", en situation de monopole sur le segment de la presse quotidienne sportive.

Seulement deux semaines plus tard, le groupe Amaury avait réagi en annonçant la naissance d'un nouveau quotidien sportif, "Aujourd'hui Sport", dont "le positionnement (format, prix, ligne éditoriale, lectorat) était strictement identique" à celui du "10 Sport", comme l'a relevé l'Autorité de la concurrence dans un communiqué. Le groupe Amaury en avait d'ailleurs profité pour annoncer une date de lancement similaire, soit le 3 novembre 2008. "Le 10 Sport" n'avait donc jamais réussi à se faire une place et avait finalement dû arrêter sa paruton quotidienne dès mars 2009. Trois mois plus tard, le groupe Amaury mettait un terme à l'aventure "Aujourd'hui Sport".

"Projet Shangaï"

Saisie dès décembre 2008 par l'éditeur du premier, l'Autorité de la concurrence avait rapidement lancé des investigations dans cette affaire, perquisitionnant notamment plusieurs locaux du groupe Amaury. Ces perquisitions avaient permis la saisie de plusieurs "notes, documents et tableaux" attestant que le groupe Amaury avait "bâti un plan, dénommé 'Projet Shangaï' destiné à 'Tuer 10Sport'".

Dans son communiqué, l'Autorité de la concurrence a donc rappelé que "la riposte d'une entreprise à l'arrivée d'un concurrent sur un marché est légitime si elle s'appuie sur une concurrence loyale". Or, en l'espèce selon elle, "le groupe Amaury a lancé artificiellement un journal dans le seul but de protéger le monopole de L'Équipe". Selon l'Autorité, il s'agit là d'une stratégie d'éviction anticoncurrentielle.

l'info en continu
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...