Le patron d'Amazon achète le mythique "Washington Post"

Partager l'article
Vous lisez:
Le patron d'Amazon achète le mythique "Washington Post"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Logo du "Washington Post"
Logo du "Washington Post" © DR
Le fondateur et patron d'Amazon, Jeff Bezos, a annoncé hier l'achat par son groupe du quotidien américain le "Washington Post", l'un des fleurons de la presse américaine.

L'annonce a surpris tout le monde. Jeff Bezos, le patron d'Amazon a annoncé hier l'acquisition par son groupe du célèbre "Washington Post" comme le rapporte "Les Echos". L'achat de ce fleuron de la presse américaine marque définitivement la prééminence de l'industrie du net sur celle de la presse traditionnelle.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

La famille Graham, propriétaire du journal depuis huit décennies, a ainsi décidé d'abandonner son titre pour près de 250 millions de dollars au fondateur d'Amazon, 19e fortune mondiale avec un patrimoine estimé à plus de 25 milliards de dollars. La transaction va concerner, outre le "Washington Post" lui-même, d'autres titres détenus par le groupe comme le "Southern Maryland Newpapers" ou l'hebdomadaire en langue espagnol "El Tiempo Latino". Avec ce deal, l'entreprise d'e-commerce n'acquerra cependant pas les sites internet du groupe "Washington Post" comme "Slate.com".

"Les valeurs du 'Post' ne changeront pas"

Pour calmer une éventuelle inquiétude de la rédaction mise hier devant le fait accompli , Jeff Bezos a publié une lettre dans laquelle il a expliqué qu'il ne s'investira pas directement "au jour le jour" dans la gestion du quotidien. Il a ainsi annoncé qu'il déléguera cette tâche aux "excellentes" équipes dirigeantes déjà en place qui devraient donc conserver leur poste, à l'image du rédacteur en chef du journal, Martin Baron. Le patron d'Amazon a aussi affirmé comprendre "le rôle crucial que le Post joue à Washington et dans notre nation" et a assuré que "les valeurs du Post ne changeront pas".

Si cette vente du "Washington Post" s'ajoute aux nombreuses restructurationsdu secteur de la presse papier aux Etats-Unis ces dernières années, elle a tout de même une saveur particulière aux yeux de bon nombre d'observateurs. Il faut en effet comprendre la place singulière qu'occupe ce quotidien dans l'imaginaire américain. Journal de l'establisment de la capitale fédérale, le "Wahington Post" est en lui-même une institution. Fondé en 1877, il incarne la rigueur journalistique, portée à son paroxysme lors du "Watergate", l'affaire ayant conduit à la démission du président américain Richard Nixon en 1974.

l'info en continu
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...