• Accueil »
  • Business
  • »
  • Le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+ autorisé par l'Autorité de la Concurrence
10H48 Le 23/07/12 Business 34
Le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+ autorisé par l'Autorité de la Concurrence

Le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+ autorisé par l'Autorité de la Concurrence

L'Autorité de la Concurrence autorise le rachat par Canal+ de Direct 8 et Direct Star à de nombreuses conditions.
Le rachat de Direct 8 et Direct Star a été autorisé l'Autorité de la Concurrence.

La décision était très attendue par le groupe Canal+. Sans grande surprise, L'Autorité de la Concurrence vient de donner "sous conditions" son feu vert au rachat par la filiale de Vivendi des chaînes Direct 8 et Direct Star au groupe Bolloré. L'Autorité précise avoir avoir obtenu de Canal+ "un ensemble d'engagements substantiels, crédibles et vérifiables" précise le communiqué. Et ils sont nombreux.

 

Conditions au rachat

Pour les films et séries américains récents et les films français inédits, Canal+ ne pourra pas user de sa position dominante sur les droits payants pour les proposer sur sa nouvelle chaîne gratuite Direct 8 quelques mois plus tard. "Les parties se sont donc engagées à ne signer 'd'output deals' cumulant l'achat de droits gratuits et payants de diffusion télévisuelle qu'avec un seul studio américain sur les six majors (Universal, Paramount, Warner, Sony, Fox, Disney)" note l'Autorité. De cette manière, l'Autorité protège TF1 et M6 qui pourront acquérir en deuxième fenêtre de diffusion des séries d'abord diffusées par Canal+, comme "Desperate Housewives". Pour les films français inédits aussi, Canal+ pourra acquérir les droits de diffusion payante et gratuite dans la limite de 20 oeuvres par an.

 

Négociations séparées

Pas question non plus pour Canal+ de profiter des synergies internes pour l'acquisition des programmes. En dehors des deux cas précédents, "les parties se sont engagées à négocier par le biais d'équipes spécifiques les droits de diffusion en clair des films français et américains et des séries américaines récents, de manière séparée et autonome des activités de télévision payante de Canal+" note l'Autorité. En clair, le groupe Canal+ devra créer une filiale pour son activité d'acquisition de droits et ne pourra pas proposer d'offres de couplage, entre le gratuit et le payant.

 

Autre contrainte imposée sur le marché des films de catalogue français. "Les parties se sont engagées à limiter les acquisitions réalisées par Direct 8 et Direct Star auprès de StudioCanal au niveau constaté avant l'opération, à limiter à six mois la durée des cessions de droits, ainsi qu'à ne pas accorder à ces chaînes des conditions préférentielles par rapport aux chaînes gratuites concurrentes" explique le communiqué. Les films co-produits par Canal+ resteront donc accessibles pour les autres chaînes, aux mêmes conditions. Par ailleurs, le groupe Canal+ s'est aussi engagé à céder, pour une diffusion en clair, les droits de diffusion acquis d'évènements sportifs majeurs. Direct 8 pourra participer à ces appels d'offres mais sera mise en concurrence avec les grandes chaines privées comme TF1 ou M6.

 

5 ans

Tous ces engagements sont pris pour une durée de 5 ans et l'Autorité nommera un mandataire indépendant chargé de surveiller leur bonne exécution. L'avis de l'Autorité rendu, le CSA doit désormais rendre sa décision, qui ne devrait pas être dévoilée avant le mois de septembre.

 

Le groupe Canal+ n'a pas attendu la décision des deux institutions pour commencer à travailler sur la nouvelle grille de Direct 8, qui accueillera dès la rentrée de nombreuses figures du PAF. Cyril Hanouna, anciennement sur France 4, rejoindra ainsi Direct 8 pour présenter son émission "Touche pas à mon poste". Après avoir quitté le JT de TF1, Laurence Ferrari animera quant à elle un magazine féminin tandis que Daphné Roulier prendra la tête du nouveau 20h de la chaîne.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial29
  • Incroyable !3
  • Prévisible1
  • Déprimant12
  • Rien à faire5


Plus sur
Canal+

LANCER LE DIAPORAMA
Une pub Chanel de 2 minutes hier sur Canal+ autour de Marilyn Monroe

Chanel s'est offert un spot de 140 secondes hier, qui a été diffusé sur Canal+ juste avant la...

Chiffre d'affaires quasi-stable pour Canal+ au 1er trimestre

Si les recettes liées aux abonnements ont progressé, celles résultant de la publicité ont chuté, à...

Les magazines imprimés Canal+ et Canalsat, c'est fini !

Canal+ et Canalsat ont décidé de ne plus envoyer à leurs abonnés de magazines imprimés avec les...

Arnaud Lagardère se dit prêt à racheter Canal+

Dans un entretien au quotidien "Le Monde", Arnaud Lagardère, qui détient 20% de Canal+, affirme qu'il...

"Le News show" et "Salut les terriens !" au programme de l'été de Canal+

Cet été, "Le News show" fera son retour sur Canal+ du lundi au vendredi tandis que "Salut les terriens"...



Voir toute l'actualité sur Canal+


l'infoen continu
16:47 Affaire Cahuzac : Edwy Plenel (Médiapart) dénonce des manoeuvres policières
16:26 Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2013
15:59 M6 : "En famille" de retour dès le 10 juin
15:44 Bande-annonce : "Blood Ties", le remake américain des "Liens du Sang" par Guillaume Canet
15:04 Les opticiens Lissac, accusés d'homophobie, démentent "catégoriquement" tout lien avec la "Manif pour tous"
14:30 Mariage pour tous : des opposants détournent des sites de presse pour diffuser de fausses informations
14:04 Cannes, septième jour : Les adieux déments de Steven Soderbergh
13:01 Tornade aux Etats-Unis : CBS déprogramme l'épisode final de la saison 3 de "Mike & Molly"
12:13 Jérôme Cahuzac sur RTL : "Je suis en train d'écrire un livre"
11:37 Maïtena Biraben reste sur Canal+ la saison prochaine
11:19 "Homeland" saison 2, dès le 6 juin en prime time sur Canal+
10:53 "Doctor Who" de retour pour une huitième saison
10:11 Delphine Batho : "Monsieur Jean-Pierre Chevènement... euh Elkabbach"
09:55 Audiences : "Touche pas à mon poste" a surclassé "Le Grand journal" hier !
09:42 "The X Factor" US : Kelly Rowland et Paulina Rubio rejoignent le jury
09:15 Info puremedias.com Daniela Lumbroso ne sera pas de retour sur RTL cet été
09:08 Audiences : France 2 bat TF1, M6 leader ménagères, D8 et TMC puissantes
20/05 Cannes 2013 : Daniel Picouly confesse les stars dans un hamac au milieu de la Croisette
La newsletter quotidienne

Ségolène Royal "pardonne" à Valérie Trierweiler mais "n'oublie pas"
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Un homme au pair

Je regarde 191

Un air de star

Je regarde 89

Les experts : Manhattan

Je regarde 73

Un safari en folie !

Je regarde 48
Tout afficher