Le Sénat veut donner plus de pouvoir aux chaînes de télé face aux producteurs

Partager l'article
Vous lisez:
Le Sénat veut donner plus de pouvoir aux chaînes de télé face aux producteurs
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Touche pas à mon poste" est passé en 2012 de France 4 à D8 sans que la chaîne publique ait son mot à dire
"Touche pas à mon poste" est passé en 2012 de France 4 à D8 sans que la chaîne publique ait son mot à dire © Xavier Lahache/D8
Face à des producteurs maîtres de leurs émissions, un rapport du Sénat préconise de favoriser la production de programmes en interne pour les chaînes du PAF.

Les sénateurs voudraient remettre un peu d'ordre dans les relations entre les sociétés de production et les chaînes de télévision, rapporte Le Monde. La commission de la culture du Sénat plancherait actuellement sur un rapport réformant en profondeur les décrets "Tasca" régissant actuellement les liens producteurs-diffuseurs. Objectif avoué des sénateurs : redonner du pouvoir aux chaînes de télé face aux sociétés de production.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

Depuis ces fameux décrets de 2001, les relations entre chaînes et producteurs se sont largement déséquilibrées. Voulant à l'époque développer en France un tissu puissant et diversifié de sociétés de production, les pouvoirs publics ont imposé aux chaînes du PAF l'obligation de massivement recourir à des intervenants extérieurs pour la création de leurs émissions. Les chaînes privées comme publiques ont ainsi dû respecter un quota élevé de programmes produits en externe variant de 60% pour les chaînes de la TNT à près de 95% pour France Télévisions.

Conséquence de cette réglementation, les chaînes n'ont le plus souvent pas de droit de regard sur le devenir de leurs émissions. C'est ainsi que "Touche pas à mon poste", produit par H2O Productions, a pu tranquillement passer en 2012 de France 4 à D8 sans que la petite chaîne publique ait son mot à dire. De la même manière, France 2 qui avait pris le risque de lancer en 1999 le programme court "Un gars, une fille" (Productions 22) n'a pu s'opposer à son départ sur les antennes du groupes M6.

La probable colère des sociétés de production

Visiblement sensibles aux arguments des chaînes, les sénateurs et la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, envisagent de faire un geste en leur faveur. Les parlementaires proposent ainsi d'abaisser le quota de production externe à 50% pour toutes les chaînes. Leur position n'est cependant pas encore totalement arrêtée puisque d'autres sénateurs, comme le socialiste David Assouline, préconisent d'aller moins loin "aligner l'audiovisuel public sur les chaînes privées, en fixant pour l'ensemble des diffuseurs une obligation à hauteur de 70 %".

Pour ne pas provoquer l'ire des producteurs, les sénateurs proposent en contrepartie d'imposer aux chaînes de télévision "une obligation d'exploitation des oeuvres". Autrement dit, une obligation de diffusion des émissions produites car actuellement, bon nombre de programmes commandés ne sont pas ou très peu de temps mis à l'antenne. Cette réforme ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois de concertation avec les professionnels du secteurs. Le début des discussions est prévu le 5 juin, date de l'ouverture des premières Assises de l'audiovisuel.

Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti : "Le débat public en France aujourd'hui fait honte à notre pays"
Aurélie Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement
Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD
Affaire Bygmalion : Aurélie Filippetti soutient Rémy Pflimlin
Voir toute l'actualité sur Aurélie Filippetti
Autour de Aurélie Filippetti
  • François Hollande
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"