Léa Salamé (Radio Notes 2018) : "C'est sans doute l'année où je suis la plus heureuse sur France Inter"

Partager l'article
Vous lisez:
Léa Salamé (Radio Notes 2018) : "C'est sans doute l'année où je suis la plus heureuse sur France Inter"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Léa Salamé
Léa Salamé © DR
La journaliste a été désignée "voix féminine de l'année" par les internautes de puremedias.com et de "20 minutes".

Elle est la voix féminine de l'année. Léa Salamé, qui officie chaque matin sur France Inter avec une interview diffusée à 7h50 et un autre entretien animé en duo avec Nicolas Demorand à 8h20, a été désignée dans le cadre des Radio Notes 2018 "voix féminine des radios généralistes de l'année". Elle devance sa collègue de France Inter Charline Vanhoenacker et Flavie Flament sur RTL. Côté audiences, sur la vague septembre/octobre, la matinale de France Inter est au meilleur de sa forme, en étant écoutée chaque jour en quart d'heure moyen par 1.878.000 auditeurs, en hausse sur un an (+125.000) comme sur une vague (+66.000) selon Médiamétrie. puremedias.com a pu recueillir les impressions de Léa Salamé à chaud.

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

Propos recueillis par Christophe Gazzano.

Quel est votre sentiment après cette victoire, qui est un des premiers trophées décrochés par France Inter - avec "Popopop" élue émission culturelle de l'année - dans le cadre des Radio Notes 2018 ?
Cela me fait très plaisir. Je trouve que cela arrive au bon moment car c'est sans doute l'année où je me sens le mieux, où je suis la plus heureuse à la radio, sur France Inter. Ce qui est paradoxal, c'est qu'il s'agit de ma 5e saison à la matinale et que j'avais vraiment anticipé l'été dernier en me disant que ce serait sans doute la saison de trop, que j'allais peut-être lasser les auditeurs ou me lasser moi-même. Et en fait, il y a eu une heureuse surprise cette année avec les modifications apportées à la matinale, notamment avec le grand entretien de 8h20, cette interview qui est désormais en duo avec Nicolas Demorand et nous apporte un plaisir fou à l'un et à l'autre. C'est une renaissance pour moi cette année. Et le fait que cette récompense intervienne à ce moment-là, c'est comme si les internautes ressentaient que j'étais plus à ma place que les années précédentes.

Il y a eu notamment cette fameuse annonce de Nicolas Hulot...
Le fait que dès la deuxième matinale, Nicolas Hulot fasse ce qu'il a fait (alors ministre de la transition écologique et solidaire, il a démissionné en direct, ndlr) je suis sûre que cela a boosté la matinale.

Ils ont dit
"Nikos Aliagas a un défi colossal sur Europe 1"
Léa Salamé

La voix masculine de l'année est votre concurrent d'Europe 1, Nikos Aliagas. Vous arrive-t-il de l'écouter ?
Non, je n'arrive vraiment pas à écouter toutes les autres radios parce que préparer deux interviews dès le matin et enchaîner sur la télévision prend du temps. Je trouve que c'est un bon encouragement. Il est arrivé il y a quatre mois pour un défi colossal, qui est de remonter Europe 1 et je pense que c'est une forme d'encouragement des internautes qui lui disent qu'il a fait le bon choix de relever ce pari et qu'ils sont avec lui.

Si vous aviez voté pour la catégorie "Voix masculine", à qui serait allé votre vote ?
J'aurais dit Nicolas Demorand, mais vous diriez que je suis partisane. Je trouve qu'il est beaucoup plus heureux, beaucoup plus à l'aise et fluide cette année. Je partage ce prix avec lui car nous formons vraiment un duo. Je suis également contente pour Antoine de Caunes et le prix de l'émission culturelle de l'année. Il a fait le pari de débarquer en radio et c'est réussi.

La matinale de France Inter va faire dans quelques jours une pause à l'occasion des fêtes de fin d'année. Des aménagements ou des nouvelles rubriques sont-ils prévus pour la rentrée de janvier ?
Non, aucun. On ne change pas une équipe qui gagne. Nous avons fait une rentrée historique côté audiences, ce qui contredit totalement mes prévisions. Je pensais que cela allait baisser, que ça allait être une année difficile. Et finalement, le retour de la politique, avec Benalla, Hulot, les Gilets jaunes... profite énormément aux radios généralistes et aux matinales généralistes. Les gens ont envie d'actu, ont envie d'écouter de l'actu et cela profite à Inter aussi et surtout puisque nous sommes la seule matinale généraliste à progresser sur la dernière vague Médiamétrie.

Ils ont dit
"Il y a une question à se poser sur le traitement des Gilets jaunes par les chaînes info"
Léa Salamé

Y a-t-il des invités que vous rêvez d'avoir dans la matinale ?
Non. On a la chance de pouvoir varier les plaisirs avec les deux rendez-vous avec des politiques, des intellectuels... Après, cela ne vous a pas échappé qu'Emmanuel Macron n'est pas encore venu sur la première matinale de France, mais il est évidemment le bienvenu.

L'invitation a-t-elle été lancée ?
Oui.

Depuis un mois, l'actualité est occupée par les Gilets jaunes. Certains médias ont fait leur mea culpa suite à leur traitement du mouvement. A France Inter, êtes-vous satisfaits de la manière dont ce sujet a été abordé ?
On s'est beaucoup mis en cause et on s'est beaucoup interrogés. Cela nous a valu des réunions de réflexion pour savoir si nous étions justes dans le traitement des Gilets jaunes, si nous en avons fait trop ou pas assez. Je n'ai pas la réponse. J'ai le sentiment qu'on a pris plus de hauteur sur les cinq semaines. Nous avons invité un Gilet jaune seulement une fois ; cela aurait été bizarre de n'en inviter aucun. En inviter trop, cela aurait été trop. On en parle tous les matins, mais ça, c'est l'actualité qui le veut et qui le fait. On est en remise en cause perpétuelle. Nous, les journalistes et les médias, sommes bousculés par ce nouvel effet démocratique. C'est un mouvement qui a surpris tout le monde, les politiques, mais aussi les médias. Mais pour être honnête, je pense qu'il y a une question à se poser notamment sur le traitement des chaînes info. Je ne suis pas en train de mettre en cause les chaînes info, mais leur côté répétitif, non stop et en direct a pu sans doute donner l'impression d'un trop plein. Et en même temps, ceux qui disent que ce sont les chaînes info qui ont fait les Gilets jaunes, se trompent. Les Gilets jaunes n'avaient pas besoin des chaînes info pour exister. Mais il y a une réflexion générale à avoir, que nous avons à France Inter ou pour "L'émission politique" sur France 2 et que tous les médias vont devoir se poser. Donc, je n'ai pas de réponse théorique. Je ne peux pas vous dire si nous avons bien fait les choses ou si nous avons été justes dans le dosage. Je vous dis qu'on s'interroge.

Léa Salamé
Léa Salamé
Audiences matinales radio : Sonia Devillers booste l'ancienne case de Léa Salamé, RMC et Europe 1 au coude-à-coude
"Je suis ravi de la revoir" : Léa Salamé invitée surprise de Laurent Ruquier sur BFMTV
"Il a été le premier à me donner ma chance" : Léa Salamé rend un hommage poignant à Jean-Pierre Elkabbach
"Ah merde !" : Christophe Dechavanne recadré par Léa Salamé après une bourde sur "Quelle époque"
Voir toute l'actualité sur Léa Salamé
l'info en continu
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...