Législatives 2017 : Le dispositif des chaînes de télévision

Partager l'article
Vous lisez:
Législatives 2017 : Le dispositif des chaînes de télévision
Ce dimanche ont lieu les élections législatives françaises.
Ce dimanche ont lieu les élections législatives françaises. © Abaca
TF1, France 2, France 3, M6 et les chaînes d'information en continu proposeront une soirée spéciale pour le résultat du premier tour des élections législatives françaises.

Emmanuel Macron aura-t-il sa majorité au parlement ? Ce dimanche a lieu le premier tour des élections législatives françaises. A cette occasion, comme pour les deux tours de l'élection présidentielle, les chaînes de télévision vont proposer un dispositif exceptionnel pour délivrer les résultats les plus justes à 20h et offrir ensuite une analyse des scrutins de chaque circonscription. A noter que le dispositif de chaque chaîne sera peu ou prou le même pour le second tour des élections législatives.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique
Audiences
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique

Coudray et Bouleau pour TF1, Delahousse et Salamé sur France 2

Dès 18h55 sur TF1, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau prendront l'antenne pour donner une première estimation de la participation des Français, avec à leurs côtés, Christophe Jakubyszyn, chef du service politique, et Edouard Lecerf, directeur général de Kantar-Sofres. Après 20h, pour décrypter le scrutin, les deux présentateurs recevront des responsables politiques : Christophe Castaner, Valérie Pécresse, David Rachline, Ségolène Royal et Raquel Garrido. Des envoyés spéciaux seront présents en duplex des QG des partis, alors que la journaliste Nathalie Pellerin analysera les réactions sur les réseaux sociaux.

En face, sur France 2, Laurent Delahousse, Léa Salamé et Marie-Sophie Lacarrau proposeront dès 19h et jusqu'à 22h30 une soirée électorale spéciale et donneront la parole aux Français en mettant l'accent sur la manière dont ils vivent le scrutin. Une trentaine de points de duplex auront lieu en Métropole et à l'Outre-Mer. Tout au long du dispositif, Nathalie Saint-Cricq et Guillaume Daret livreront leur analyse à chaud, pendant que Brice Teinturier, DG de l'institut IPSOS, décryptera les sondages en direct. Dès les premiers résultats, des personnalités politiques et des membres de la société civile débattront en plateau.

France 3 en régions, "Le 19.45" rallongé

Du côté de France 3, priorité aux régions ! Carole Gaessler et Francis Letellier ouvreront l'antenne dès 18h50 (jusqu'à minuit) afin de suivre les résultats entre les réactions nationales et les 24 prises d'antennes régionales simultanées. En liaison avec plus de 80 points de direct, les présentateurs recueilleront les commentaires des personnalités politiques et des Français.

Pour M6, "Le 19.45" sera prolongé jusqu'à 20h35 pour un dispositif spécial présenté par Nathalie Renoux. La rédaction du journal sera aussi en direct des QG des principaux partis politiques et des circonscriptions phare en région.

BFMTV et LCI en édition spéciale jusqu'à 1h du matin

Comme pour l'élection présidentielle, BFMTV sortira l'artillerie lourde. Dès 8h, les reporters de la chaîne seront en direct dans différents lieux en France pour assister à l'ouverture des bureaux de vote et suivre les votes des principaux candidats. A 18h, Alain Marschall commentera les premiers résultats de participation, aux côtés d'une grosse équipe d'éditorialistes : Ruth Elkrief, Thierry Arnaud, Apolline de Malherbe, Christophe Barbier et entre autres, Anna Cabana. Bernard Sananes de l'institut Elabe délivra le résultat du premier tour à 20h, avant que Jean-Baptiste Boursier prenne le relais de 22h à 1h du matin pour décrypter l'issue du scrutin.

LCI ne sera pas en manque puisque dès 7h, des envoyés spéciaux seront à Paris et en province pour faire vivre le déroulement du scrutin. Toute la journée, Arlette Chabot, Adrien Gindre, Natacha Polony, Olivier Duhamel, Jérôme Jaffré et Edouard Lecerf (Kantar-Sofres) analyseront les enjeux de l'élection. A 17h30, Julien Arnaud, Audrey Crespo-Mara et Marie-Aline Méliyi prendront les manettes jusqu'à l'annonce des résultats. Rebecca Fitoussi et Adrien Borne termineront cette soirée exceptionnelle jusqu'à 1h du matin.

Le résultat à 20h avec Ferrari sur CNews, Djamel Mazi reporter dans les couloirs de France Télévisions pour franceinfo

Du côté de CNews, Claire-Elisabeth Beaufort animera dès 14h une édition spéciale avec des duplex dans les QG des partis et dans les régions. Audrey Pulvar prendra le relais à 18h avec des invités et des visages de la chaîne pour décrypter les scénarios possibles, avant que Laurence Ferrari ne prenne les rênes à 20h pour détailler les premières tendances. Dès 22h, Olivier Galzi poursuivra les analyses de ces législatives, entouré d'experts, d'analystes et d'élus politiques. Enfin, Patrice Boisfer proposera un round-up complet à minuit des résultats de ce premier tour.

Enfin, franceinfo ne sera pas ne reste non plus. Louis Laforge, Sorya Khaldoun et Gilles Bornstein débarqueront en plateau à 18h pour une avant-soirée en attente des résultats. Après l'annonce de l'issue du scrutin à 20h, Gilles Bornstein donnera ses premières analyses et accueillera les invités en plateau. Daïc Audouit, depuis le hub et Fanny Conquy décrypteront les grandes tendances socio-démographiques et les réactions sur les réseaux sociaux. De plus, Djamel Mazi sera dans les coulisses de France Télévisions pour interviewer les personnalités politiques hors plateau.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tikeum75

oui, puisqu'il y aura des décrochages régionaux sur F3



Ministre De L'inculture

Vu sur Twitter :
Pas un peu surdimensionné, l'égo (et la taille de la photo) de JLM ?

https://uploads.disquscdn.c...



Orphysion

J'hésite entre France 2 et France 3. France 2 pour la modernité, France 3 pour les régions. Aura t on plus de résultats par circonscriptions sur France 3 ?



Il n'y en a qu'une

Et sur LCP-AN, c'est dès 19h avec Arnaud Ardoin et Elsa Mondain-Gavard.



Ministre De L'inculture

Et c'est un commentateux qui l'écrit !



Cixis

Héhé alors le dispositif est simple... laisser un journaleux en plein soleil pendant 12h à raconter de la merde pour combler le vide sidéral entre 2 électeurs ponctués par une question de merde a un électeur suivi d'une visite du bureau de vote avec présentation de l'isoloir et de l'urne en précisant bien que c'est là qu'on met le bulletin !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'Amour par défauts" : W9 lance une nouvelle émission de rencontres ce soir
Télé réalité
"L'Amour par défauts" : W9 lance une nouvelle émission de rencontres ce soir
Audiences Coupe du monde : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?
TV
Audiences Coupe du monde : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?
Champions du monde : "L'Équipe" procède à un nouveau tirage de son exemplaire du jour
Presse
Champions du monde : "L'Équipe" procède à un nouveau tirage de son exemplaire du...
En larmes, Jean-Michel Larqué fait ses adieux à RMC après la victoire des Bleus
Radio
En larmes, Jean-Michel Larqué fait ses adieux à RMC après la victoire des Bleus
Champions du monde : Euphorie générale dans le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut sur TF1
TV
Champions du monde : Euphorie générale dans le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut...
France championne du monde : Paris Première première chaîne à dégainer un documentaire ce soir
TV
France championne du monde : Paris Première première chaîne à dégainer un...