Les 10 Tops TV de l'année 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 Tops TV de l'année 2017
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Corinne Masiero reine des audiences de France 3
Corinne Masiero reine des audiences de France 3 © France Télévisions, Christophe Brachet
La présidentielle, les talk shows et même du divertissement sur M6 figurent parmi les programmes les plus suivis cette année.

Une flic, des candidats, des animaux... Quels programmes ont connu le plus de succès à la télévision en 2017 ? puremedias.com dresse un petit tour d'horizon en forme de bilan, toutes chaînes confondues. La liste est non exhaustive !

À lire aussi
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel

La fiction sur France 3

Le 3 octobre 2017 restera gravé dans les annales de France 3. Ce soir-là, sa fiction policière "Capitaine Marleau", avec Corinne Masiero dans le rôle-titre a établi le record d'audience 2017 de la chaîne et la meilleure audience de cette série, avec 6,8 millions de téléspectateurs, pour 29% de parts de marché. Une audience à faire pâlir TF1 ! En mars, "Capitaine Marleau", réalisée par Josée Dayan, s'est même offert le luxe de battre le match de l'équipe de France diffusé sur la première chaîne. Le programme a aussi permis à France 3 de battre un record en replay, avec 700.000 visionnages supplémentaires pour l'épisode du 28 mars, portant son audience consolidée à 6,9 millions de téléspectateurs (27,3% de PDM). Depuis son lancement en septembre 2015, la fiction n'a pas cessé de voir ses audiences progresser.

Sur France 3, d'autres fictions françaises se portent tout aussi bien comme la série de polars régionaux "Meutres à..." avec une moyenne de 4,8 millions de personnes (20,8%) sur l'ensemble de l'année ou "Mongeville", série portée par Francis Perrin, qui a rallié 4,9 millions de fans, soit 20,5% de PDA. Même succès notable pour les séries étrangères avec "Les Enquêtes de Vera" (4,5 millions en moyenne, pour 17% de PDA), "Les Enquêtes de Murdoch" (3,5 millions, 13,6%), "Brokenwood" (3,4 millions et 12,8%), "Inspecteur Barnaby" (3,3 millions pour 13,4% de PDA) et "Les Enquêtes de Morse" (3,1 millions, 12%). Toutes ces séries figurent dans le top 20 des séries les plus suivies en 2017, toutes chaînes confondues.

Sophie Davant reine de la vente

"Affaire conclue", l'émission de vente aux enchères animée par Sophie Davant, est la bonne surprise des après-midi de France 2. Après un démarrage timide à la fin du mois d'août, devant 353.000 personnes (5,1%), la salle des ventes de France 2 s'est peu à peu remplie, avec un premier record d'audience le 19 septembre (443.000 personnes et 6,7% sur les individus de quatre ans et plus), suivi de nombreux autres. Le dernier record en date a été établi le 21 décembre avec 767.000 téléspectateurs et 11,4% de parts d'audience. L'émission carbure tellement qu'à partir du 8 janvier, France 2 offrira une double dose de Sophie Davant à ses téléspectateurs avec la diffusion habituelle à 16h15, suivie d'un deuxième numéro inédit à 17h, en remplacement de "Chéri(e), c'est moi le chef", moins fédérateur et plus coûteux à produire.

Nagui leader incontesté de l'access

Pendant que les talk-shows se livraient bataille sur France 5, C8 et TMC et que TF1 osait la contre-programmation avec son feuilleton quotidien "Demain nous appartient", le jeu musical "N'oubliez pas les paroles", animé par Nagui sur France 2, a mis tout le monde d'accord en s'imposant en tête de la tranche 19h-20h avec 3,1 millions de personnes (16,5%), soit une remarquable hausse de plus de 400.000 téléspectateurs sur un an, comme en atteste notre grand bilan des audiences access. De quoi donner un petit coup de pouce au 20 Heures d'Anne-Sophie Lapix.

La poussée de "Quotidien"

Pour sa deuxième saison sur TMC, on pouvait s'attendre à ce que les scores de "Quotidien" se stabilisent ou même reculent. Les audiences que le talk-show enregistre depuis la rentrée montrent qu'il n'en est rien. Yann Barthès et son équipe semblent profiter de la baisse de régime de leur principal concurrent, "Touche pas à mon poste" sur C8. Depuis la rentrée, ils ont ainsi réuni en moyenne 1,4 million de téléspectateurs, soit une progression de 200.000 personnes par rapport à l'an dernier. Les scores sur les cibles commerciales sont au-dessus des 10 points de PDA : 10,4% sur les 25/49 ans et 12% sur les catégories socio-professionnelles supérieures.

Greffe réussie pour "C à vous"

Suite au départ d'Anne-Sophie Lapix, partie prendre la tête du "20 Heures" sur France 2, Anne-Elisabeth Lemoine, jusque-là joker de la journaliste, s'est retrouvée propulsée titulaire du talk-show cosy de France 5. La greffe a pris immédiatement, permettant au programme de réaliser sa meilleure rentrée depuis sa création en 2009 avec 5,3% de PDA en moyenne en septembre, contre 4,7% un an auparavant. Toujours sur un an, le programme a permis de faire progresser la case du 19h-20h de France 5 de 14% entre septembre et décembre, soit une moyenne de 1.053.000 personnes (5,7%). Enfin, "C à vous" a atteint des sommets, avec le dernier record en date établi le 18 décembre : 1,46 millions de personnes pour 7,2% de PDA.

La politique captive les Français

2017, année d'élection présidentielle pour la France. Chaînes historiques comme chaînes d'information en continu, toutes ont voulu organiser leur débat avec les candidats, pour des rendez-vous très suivis. TF1 a été la première à dégainer avec un débat autour des cinq principaux candidats (François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon) suivi par 9,7 millions de citoyens le 20 mars (47,9% sur les individus de quatre ans et plus), sans compter les 345.000 téléspectateurs (1,7%) présents devant LCI, qui retransmettait également le programme et qui a signé pour l'occasion une journée record avec 1,3% de part d'audience.

Sur BFMTV et CNews, le 4 avril, le débat à 11 candidats a réuni 6,3 millions de curieux sur les deux chaînes (32% de l'ensemble du public). Pour le troisième et dernier rendez-vous sur France 2 le 20 avril, la chaîne, faute d'avoir convaincu les candidats d'accepter un débat, a proposé une série d'entretiens. Ce soir-là, la chaîne du service public a été un petit leader, avec 4,6 millions de personnes, soit 21,1% de parts de marché.

Même M6 a trouvé la parade pour parler politique, faisant appel à Karine Le Marchand et son format "Une ambition intime", qui a signé de belles performances, notamment sur les FRDA-50, tandis que C8 a innové avec "Au tableau !", qui a elle aussi séduit le public.

"L'Arme Fatale"

Si la plupart des séries étrangères proposées en prime time ont déçu cette année sur TF1, à l'exception d'"Esprits Criminels" ou de "Grey's Anatomy", la chaîne de Gilles Pelisson peut se consoler avec le net succès de "L'Arme Fatale". Diffusés au printemps dernier, les 18 épisodes de la saison 1 de cette série portée par Damon Wayans et Clayne Crawford ont réuni en moyenne 5,8 millions de personnes, soit 23,9% de part d'audience sur l'ensemble de leur diffusion. "L'Arme Fatale" obtient même le titre très convoité de série étrangère la plus suivie cette année, toutes chaînes confondues.

"Ninja Warrior" montre les muscles

Le programme sportif estival de TF1, animé par Christophe Beaugrand, Denis Brogniart et Sandrine Quétier, a trouvé son public avec la diffusion de la seconde saison, entre fin juin et fin juillet. En moyenne, les cinq épisodes de "Ninja Warrior" ont rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs (24,8% du public). Un excellent bilan puisque par rapport à la saison 1, le programme gagne près de 500.000 curieux et 3,8 points de parts de marché. Sur un an, en audiences consolidées, le jeu de TF1 enregistre une progression de 5 points sur la cible privilégiée de la femme responsable des achats de moins de 50 ans (35%).

Un anniversaire qui sourit à M6

Avec son divertissement spécial "30 ans de M6 : l'anniversaire surprise", diffusé le 7 mars dernier, la chaîne s'est classée deuxième des audiences de la soirée, dans un genre dans lequel elle ne brille pas habituellement. 3,6 millions de personnes ont fêté l'anniversaire de la chaîne, pour 17,5% de PDA auprès de l'ensemble du public et 26% sur les FRDA-50. Ces performances ont malheureusement été la seule vraie bonne nouvelle pour la chaîne sur ce genre, où elle a enregistré plusieurs grosses contre-performances en fin d'année.

Le pari sportif de L'Equipe

Il n'y a pas que le football, le rugby ou le tennis à la télévision ! Puisque son budget limité ne permet pas à la chaîne de la TNT de débourser des centaines de millions d'euros pour s'offrir les sports les plus médiatiques, L'Equipe a décidé d'opter pour une audacieuse stratégie de contre-programmation, avec des activités qu'on n'avait pas l'habitude de voir sur le petit écran. Exemple avec la Coupe du monde de biathlon, qui a permis le 17 décembre dernier à la chaîne sportive d'égaler son record historique d'audience, avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne et même un pic à 1,35 million pour suivre la victoire de Martin Fourcade. L'Equipe avait enregistré un score équivalent en janvier 2016 pour la finale du Tournoi qualificatif olympique de volley opposant la France à la Russie.

"On prend des risques et on essaye d'être malin. Prendre des risques, c'est aller vers des droits comme le biathlon. Le biathlon a été l'élément déclencheur de notre changement de stratégie", avait confié le mois dernier Arnaud de Courcelles, le patron de la chaîne, dans "Les dessous de l'écran", sur RTL. Parmi les autres beaux succès de la chaîne cette année : la retransmission du Giro, le tour d'Italie, une première en clair depuis 1998, qui lui a permis de battre le record d'audience de la TNT HD ou les Mondiaux de judo en septembre, avec le 9e sacre de Teddy Riner et une part d'audience historique de 3,4% sur l'ensemble de la journée du 2 septembre.

l'info en continu
Sonia Latoui, DGA Mediawan Thematics : "RTL9 à la hauteur des ambitions de Mediawan"
Interview
Sonia Latoui, DGA Mediawan Thematics : "RTL9 à la hauteur des ambitions de Mediawan"
Audiences access 20h : "Touche pas à mon poste" et Cyril Hanouna à leur plus haut depuis mars 2023 sur C8
Audiences
Audiences access 20h : "Touche pas à mon poste" et Cyril Hanouna à leur plus haut...
Audiences : Quel score pour le lancement de "OPJ" saison 5 sur France 3 face à "Mercato" avec Arnaud Ducret sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "OPJ" saison 5 sur France 3 face à...
Audiences pré-access : Le million pour "Familles nombreuses : la vie en XXL" sur TF1, Nagui indétrônable sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : Le million pour "Familles nombreuses : la vie en XXL" sur...
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...