• Accueil »
  • Business
  • »
  • Les audiences des chaînes de télévision en 2012 : le grand bilan (3/3)
09H17 Le 09/01/13 Business 14
Les audiences des chaînes de télévision en 2012 : le grand bilan (3/3)

Les audiences des chaînes de télévision en 2012 : le grand bilan (3/3)

Dernier volet de notre grand bilan sur les audiences TV en 2012. Nous vous proposons un palmarès des programmes les puissants selon leur genre. TF1 brille dans la fiction et le cinéma tandis que France Télévisions s'illustre dans les documentaires et les spectacles.
Les programmes les plus puissants de la télé française
Les programmes les plus puissants de la télé française

Après avoir passé en revue les 20 meilleures audiences de l'année des chaînes de la TNT lancées en 2005 et les 100 meilleures toutes chaînes confondues, puremedias.com vous propose un grand bilan des performances des chaînes de la TNT gratuite en 2012.

Partie 1. Les parts d'audiences annuelles

Partie 2. Les audiences en soirée

Partie 3. Les programmes les plus puissants par genre

Quels sont les programmes récurrents dont raffolent les téléspectateurs ? Quels sont les genres les plus fédérateurs à la télévision ? puremedias.com vous propose pour la première fois un classement des émissions les plus puissantes par type de programmes. A noter que lorsque le programme compte plusieurs épisodes, nous vous proposons une moyenne des inédits.

LES SERIES AMERICAINES

Les séries américaines représentent le genre le plus suivi par les Français. Les chaînes françaises (surtout les privées) se battent pour obtenir les plus belles marques, négociant avec les six plus gros studios américains l'accès à leur catalogue. TF1 diffuse ainsi les séries issues de Universal, Sony et Warner tandis que la Six dispose des droits sur les programmes de Disney, CBS et Fox. Pas étonnant donc que M6 et surtout TF1 trustent le palmarès des séries américaines les plus populaires. France 2 est toutefois présente à deux reprises : elle a racheté "Castle" à TF1 tandis que "Cold Case" provient d'un ancien accord avec la Warner qui est tombé, depuis, dans l'escarcelle de TF1. A noter enfin l'énorme puissance de "Grey's Anatomy", numéro un sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans avec pas moins de 49% de parts de marché !

LA FICTION FRANCAISE

TF1 règne sans partage sur la fiction française en trustant les premières places des fictions françaises les plus populaires. "Une famille formidable" s'arroge la première place alors que le programme a été créé en 1992. Une longévité exceptionnelle face à la mutation du PAF ces dernières années. Du côté des programmes quotidiens, "Nos chers voisins" est, là aussi, N°1 avec 6 millions de téléspectateurs quotidiens à 20h40. "Plus belle la vie" et "Scènes de ménages", deux fictions programmées face aux grand-messes de 20 Heures, affichent également de très belles performances. Notons que les fictions françaises sont en revanche plus faibles sur les cibles commerciales, hormis "No Limit", "Section de recherches", "Une famille formidable" et "Scènes de ménages" qui se distinguent avec plus de 25% de parts de marché.

Hors TF1, signalons les succès des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France 2 (5 millions de téléspectateurs pour les deux épisodes diffusés en 2012), des "Hommes de l'ombre" (5,1 millions, 6 épisodes) ou encore des prime times unitaires "Scènes de ménages, ce soir ils recoivent" sur M6 (6,3 millions) et "La Smala s'en mêle" sur France 2 (6,1 millions).

LES PROGRAMMES DE FLUX

Les programmes de flux regroupent les divertissements, les magazines et autres programmes de variétés. TF1 et France 2 se partagent les plus belles audiences avec, comme chaque année, une énorme audience pour le concert des Enfoirés. Avec 13,3 millions de téléspectateurs, l'émission s'est même classée en tête des audiences 2012. Du côté de France 2, les magazines dérivés de "Rendez-vous en terre inconnue" sont très puissantes. A noter enfin que parmi les émissions récurrentes, seule la quotidienne "Après le 20H, c'est Canteloup" se classe dans le Top 10, avec une moyenne de 7,2 millions de téléspectateurs. Notons que les divertissements phares du PAF, du genre "Le plus grand cabaret du monde", "Le Juste prix", "Money drop", "Les années bonheur" ou "Les enfants de la télé" affichent des moyennes qui les classent hors de ce Top 10.

LES SPECTACLES

Voilà un genre où TF1 est quasiment absent : les spectacles. France Télévisions occupe 4 des places, contre 3 pour M6. L'humour et le théâtre trustent le classement. Notons que les "petites" chaînes" sont présentes à 3 reprises dans le Top 10 avec les programmes portés par des visages très populaires (Jean-Luc Reichmann, Florence Foresti et Kev Adams).

LE CINEMA

Si l'audience moyenne des longs métrages est en baisse depuis quelques années, le cinéma reste une valeur sûre. Le Top 10 est trusté par TF1, avec un podium largement américain. Notons que trois films sont des rediffusions, dont "Les Bronzés font du ski" qui, malgré ses rediffusions, reste très populaire. Du côté des autres chaînes, le premier film de France 2 pointe à la 17e place ("Titanic et ses 6,4 millions de téléspectateurs) tandis que M6 apparaît à la 21e place ("La Vérité si je mens ! 2", 6,1 millions).

LES DOCUMENTAIRES

Genre délaissé par les chaînes commerciales, France Télévisions s'arroge les 10 premières places des documentaires les pluis suivis en 2012. L'émission de Frédéric Lopez, "Rendez-vous en terre inconnue", fait office d'ovni dans le palmarès avec 7 millions de téléspectateurs en moyenne sur ses deux numéros inédits de l'année.

LES PROGRAMMES D'INFORMATION
(hors JT et allocutions présidentielles)

Pour cette catégorie atypique, toutes les éditions des programmes sont indiquées (nous n'indiquons pas les moyennes de chaque marque).

Autrefois largement dominé par TF1, France 2 a bousculé le classement des programmes d'information en 2012, se plaçant même à quatre reprises dans le Top 10. Des primaires citoyennes du Parti socialiste à la proclamation des résultats de l'élection présidentielle, l'information de la chaîne publique a brillé. Le débat entre les deux finalistes a été majoritairement suivi sur France 2. De surcroit, programmées en frontal, les soirées électorales ont tourné à l'avantage de la chaîne publique (lire l'info "France 2 une nouvelle fois en tête des soirées électorales").

LES JT

Les quatre éditions de TF1 se taillent la part du lion avec, chacune, plus de 6 millions de téléspectateurs en moyenne. La palme revient aux JT du week-end (samedi et dimanche) de TF1 et donc à Claire Chazal avec 6,9 millions de téléspectateurs. Saluons la grande puissance du 13H de Jean-Pierre Pernaut sur TF1, qui signe une audience moyenne légèrement supérieure à celle du 20 Heures semaine. A noter enfin que le 20 Heures semaine de la Une était en perte de vitesse en 2012 par rapport à 2011, contrairement aux JT de France 2 et de M6.

LES TELE-REALITES, TELE-CROCHETS ET DOCU-REALITES

Délaissé par les chaînes publiques, ce genre est très prisé des chaînes commerciales. TF1 a enregistré un important succès en 2012 avec sa nouvelle émission "The Voice", suivie en moyenne par 7,8 millions de téléspectateurs. M6 est, elle, largement au-dessus de sa moyenne avec sa franchise "L'Amour est dans le pré". C'est même son programme récurrent le plus puissant, loin devant "NCIS".



Source : Médiamat-Médiamétrie. Audiences consolidées. Période du lundi 2 janvier 2012 au dimanche 30 décembre 2012 inclus.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial4
  • Incroyable !1
  • Prévisible0
  • Déprimant1
  • Rien à faire0


comments powered by Disqus
l'infoen continu
23/02 "Suits : avocats sur mesure" : Un spin-off avec Gina Torres en préparation
23/02 "La vérité" au coeur de la nouvelle campagne pub du "New York Times"
23/02 "French Touch" : David Ginola a tourné le pilote d'une nouvelle émission pour M6
23/02 Info puremedias.com Hugo Travers rejoint la matinale week-end de LCI dès le 26 février
23/02 Pub pour OM/PSG sur Canal+ : Le classico redonne la mémoire à un amnésique
23/02 Sur TF1, Marine Le Pen s'en prend à Patrick Drahi, "avantagé" par Emmanuel Macron
23/02 La marque iTELE a disparu du web au profit de CNews
23/02 "L'Arme fatale" : Une saison 2 pour la prochaine série événement de TF1
23/02 "Les Bracelets rouges" : Camille Lou et Michael Youn dans la nouvelle série de TF1
23/02 Le Comte de Bouderbala tacle "Télérama", "cette élite journalistique"
23/02 "Meurtres à..." : Michel Cymès bientôt héros de la série de France 3 ? (màj)
23/02 "Valeurs actuelles" se réjouit de l'annulation de l'aide aux hebdomadaires
23/02 Audiences : Bilan en nette baisse pour l'ultime saison de "Fais pas ci, fais pas ça"
23/02 Jean-Marc Morandini de retour sur iTELE/CNews en juin ?
23/02 Brit Awards 2017 : Katy Perry se paie Donald Trump et Theresa May sur "Chained to the Rhythm"
23/02 Box-office : "Alibi.com" détrône "Raid Dingue", "Rock'n Roll" derrière "Cinquante nuances"
23/02 Audiences access : "Money Drop" leader, "C à vous" en forme, record pour "Les princes de l'amour" sur W9
23/02 Audiences : "Grey's Anatomy" leader, final correct pour "Fais pas ci, fais pas ça", "Top Chef" remonte